Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Quand l'usage des huiles essentielles devient une véritable science

Aromathérapie

Merveilleux cadeau du règne végétal, les Huiles Essentielles (HE) ont beaucoup à vous offrir, au bénéfice de votre bien-être. Leurs activités très puissantes répondront à de larges besoins ; il conviendra simplement de respecter leur mode d'emploi. Alors, avant de recourir à cette thérapeutique naturelle, vous découvrirez dans cet article l'essentiel de l'aromathérapie : les principales indications et voies d'administration, mais aussi les précautions d'emploi et leur toxicité. Découvrez les clés d'une pratique simple, sûre et adaptée à vos attentes personnelles.

Les voies d'administration

Par application cutanée :

Cette voie convient dans de nombreuses situations : effet anti-inflammatoire, minceur, apaisant... Les huiles essentielles traversent les couches cutanées pour rejoindre la circulation sanguine. Leur action sera locale ou générale. Elles s'appliquent en massage, en friction, sur un centre nerveux ou une zone bien vascularisée ; TOUJOURS en dilution dans une huile végétale.

Découvrez les huiles végétales KINÉSOINS

Par prise orale :

Elles sont prises de préférence dans une cuillère d'huile végétale alimentaire ou sur un support neutre. Cet usage est réservé à l'adulte.

Par voie respiratoire :

En diffusion atmosphérique, grâce à un diffuseur, les HE sont nébulisées et projetées en minuscules gouttelettes qui se dispersent dans l'atmosphère. Ce mode d'utilisation convient particulièrement aux huiles essentielles à visée assainissante ou relaxante.

En inhalation sèche :

(sur un mouchoir) ou humide (pures dans un bol d'eau chaude) : les HE pénètrent aisément par les capillaires sanguins de la muqueuse nasale, elles interviennent par la voie olfactive. Cette voie s'utilise notamment pour le confort respiratoire et la relaxation.

En sauna facial :

pour les soins du visage (en cas de peau grasse), au-dessus d'un bol d'eau chaude.

A savoir :

Trop puissantes pour être appliquées pures, les huiles essentielles s'utilisent diluées dans un véhicule adapté : les huiles végétales. En massage ou friction, elles favorisent la diffusion des HE au travers de la peau. Très riche en acides gras, elles préservent et renforcent également le film protecteur de la peau.

Retrouvez nos huiles végétales

En soins pour la peau, on peut également les diluer dans une crème neutre : Crème Universelle Visage&Corps - 150 ml.

En pratique : pour le visage et pour le corps, le dosage est consigné sur chaque étiquette des différentes huiles essentielles.

Quand est indiquée l'utilisation des huiles essentielles ?

L'aromathérapie intervient, de manière curative et préventive, dans la majorité des petits maux du quotidien. Elle s'intéresse à toutes les sphères essentielles au bien-être et à la santé :
• Stress, sommeil et relaxation
• Circulation
• Digestion, minceur et élimination
• Troubles articulaires et musculaires
• Voies respiratoires
• Fatigue, baisses des défenses immunitaires
• Soin et beauté de la peau

Le saviez-vous ?

Le massage est la meilleure voie pour profiter des huiles essentielles. Ce mode d'utilisation a une action 2 en 1, à la fois olfactive et cutanée.

Quelles précautions d'emploi respecter ?

Avant d'avoir recours aux HE, il faut veiller à vérifier les précautions d'emploi de chacune. Il faut notamment respecter :
• Les limites d'âge : Pas d'huiles essentielles chez l'enfant
• Pas d'utilisation chez la femme enceinte ou allaitante
• Lavez-vous toujours les mains après application
• Ne retirez jamais le codigoutte du flacon, et conservez vos HE hors de portée des jeunes enfants.
• N'injectez jamais d'HE par voie cutanée ou intraveineuse
• Réalisez au préalable un test d'allergie (en appliquant une goutte d'HE diluée sur un support végétal dans le pli du coude. Attendez 24h. Si aucune réaction n'apparaît, vous pouvez donc utiliser le produit testé).
• N'appliquez jamais les HE pures en massage intégral, ou sur les muqueuses.
• Ne diffusez pas en continu
• L'HE de menthe poivrée ne s'applique jamais sur une surface étendue. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les nourrissons de moins de 30 mois.

Toxicité des HE

La toxicité d'une huile essentielle dépend de plusieurs facteurs : sa composition biochimique, le taux auquel la molécule potentiellement toxique est présente, la manière d'utiliser cette HE (par voie orale ou sur la peau), le dosage et la durée d'application. Pour faire un usage à la fois sûr et efficace de ces remèdes aux multiples vertus, il faut connaître ces facteurs et respecter scrupuleusement les conseils d'usage.

Les différents types de toxicités sont répertoriés ci-dessous :
• Neurotoxicité : HE interdites chez les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 7 ans
•Dermocausticité : ce sont des HE présentant une agressivité importante pour la peau, leur application pure est formellement déconseillée.
• Hépatotoxicité : des limites de posologie et de durée de prise s'imposent.
• Néphrotoxicité
• Photosensibilité : certaines huiles essentielles provoquent une réaction de la peau au soleil. Ce sont celles de la famille des coumarines, et notamment les agrumes. Ces HE s'utilisent donc en diffusion, et on évitera toute application dans les 24 heures précédant une exposition solaire ou une séance UV en cabine.
• Hormone-like : contre-indiquées chez les personnes prédisposées ou atteintes d'un cancer hormono-dépendant.
• Allergie : certaines HE peuvent être allergisantes si elles sont utilisées régulièrement : il conviendra donc de les alterner avec une autre HE, et de ne les utiliser que sur une courte période.

Les huiles essentielles KINÉSOINS étant réservées à un usage externe et/ou en diffusion, leur utilisation se fera avec précaution, au vu des toxicités inhérentes à ce mode d'administration. Il s'agit de bien se référer au mode d'utilisation détaillé sur chaque étiquette.

Comment conserver vos huiles essentielles ?

Les HE KINÉSOINS 100 % pures et naturelles se conservent 3 ans à condition de respecter les indications. Ainsi, il ne faut pas les exposer à la chaleur ou à la lumière, qui peuvent modifier ou détruire leurs molécules. Toutes les HE KINÉSOINS sont conditionnées dans des flacons en verre coloré pour les protéger de la lumière.
Les flacons se conservent bien fermés pour éviter que le contenu ne s'évapore au fil du temps, les HE étant très volatiles. Dans ces conditions, les huiles essentielles KINÉSOINS 100 % pures et naturelles se conserveront pendant au 3 ans.
Pensez également à marquer lisiblement le capuchon des HE présentant une potentielle toxicité, nécessitant une précaution d'emploi particulière. Vous pouvez par exemple inscrire un point d'exclamation au feutre indélébile.

Les huiles essentielles KINÉSOINS sont un concentré de molécules bien identifiées, issues de la distillation d'une plante aromatique. La complexité de leur composition leur confère des propriétés à la fois spécifiques et nombreuses. Ces HE sont certifiées Bio, 100% pures et naturelles, conditionnées en France et soumises à de nombreux contrôles pour validation. Elles sont toutes sélectionnées pour leur parfaite qualité et sont utilisées depuis l'Antiquité pour leurs très nombreuses vertus. Adaptées au grand public et néanmoins très puissantes, elles doivent être employées avec précaution.

Découvrez toutes les huiles essentielles KINÉSOINS

Retrouvez aussi les articles complémentaires :
« Introduction à l'aromathérapie »
« Les Huiles Essentielles bio KINÉSOINS : garantie de sécurité et d'efficacité »



 
Top