Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Introduction à l'aromathérapie

Aromathérapie

Retrouvez dans cet article les informations générales sur l'aromathérapie : Définition, origines de cette thérapeutique naturelle aux nombreuses vertus qu'il convient de maitriser !

Naissance et renouveau de l'aromathérapie

Reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires en Chine, en Inde, au Moyen-Orient, en Égypte, en Grèce, en Amérique et en Afrique, l'essor de l'aromathérapie se fait réellement à l'époque de la révolution industrielle. Au début du XXème siècle, des chercheurs démontrent le pouvoir antiseptique des huiles essentielles. Mais les véritables « pères » de l'aromathérapie moderne sont Gattefossé puis le docteur Valnet. Revenir aux fondamentaux, c'est aussi faire appel aux solutions durables. Elle occupe une place de choix dans l'arsenal thérapeutique de l'époque.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie fait partie intégrante de la phytothérapie : c'est une médecine qui repose sur l'utilisation d'extraits de plantes aromatiques (essences et huiles essentielles), dont les molécules se diffusent dans l'organisme. Les principes actifs de la plante sont ainsi concentrés dans l'huile essentielle, aux propriétés spécifiques.

Comment obtient-on une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont composées d'un ensemble complexe de molécules volatiles, obtenues par extraction des substances aromatiques contenues dans l'organe producteur de la plante. Il existe deux procédés d'extraction qui permettent de capter les molécules les plus fragiles sans en altérer la qualité : la distillation par entraînement à la vapeur d'eau, qui concerne la majorité d'entre elles, et l'expression des zestes d'agrumes (le produit obtenu se nomme alors « essence » et concerne tous les citrus).

Retrouvez aussi les articles complémentaires :
« Les huiles essentielles bio KINÉSOINS : garantie de sécurité et d'efficacité »
« Quand l'usage des Huiles Essentielles devient une véritable science »



 
Top