Err

Actualités
  Retour aux actualités

L'argilothérapie

15 nov. 2022
<h1>L'argilothérapie</h1>

L’argile, terre naturelle et bienfaitrice, est une matière généreuse utilisée depuis la nuit des temps pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Les soins par l’argile sont un moyen sûr, économique et efficace, d’améliorer nombre de petits maux quotidiens, que ce soit en prévention comme en curatif. L’argilo thérapie désigne l’ensemble des utilisations de l’argile à des fins thérapeutiques dans le domaine de la beauté et de la santé. Après avoir été délaissée par la médecine moderne, elle fut remise à l’honneur dès le XIXe siècle, par des naturopathes célèbres comme Louis Kuhne ou l’abbé Kneipp. Dans cette nouvelle actualité, partez à la découverte de l’argilo thérapie, une thérapie ancestrale en plein essor !

L'argile base de l'argilothérapie

Description et composition de l'argile

L’argile est une roche sédimentaire très hydrophile, issue de la décomposition de roches de l’écorce terrestre sous l’action du vent et de l’eau. Étant donné son origine, l’argile est particulièrement riche en silice. De plus, elle renferme pour plus de la moitié des sels minéraux et oligo-éléments. Ainsi, elle est source d’alumine, de fer, de magnésium et d’autres minéraux essentiels en proportions variables suivant les origines de l’argile.

Les différents types d'argile

L’argile prend vie dans des textures surprenantes et octroie ses vertus dans une palette de couleurs variées. Les argiles de couleurs possèdent chacune des propriétés qui leur sont propres. Verte, rouge, blanche, rose, jaune ou bien ghassoul, l’argile de couleur s’adapte à tous les types de peau selon leurs spécificités. Parmi elles, l’argile verte est sans aucun doute la plus connue et la plus utilisée à travers le monde. Celle-ci, polyvalente et très douce, est adaptée à tous les types de peaux. Elle contient davantage de minéraux que les autres, ce qui la rend plus absorbante et de ce fait, renforce ses bienfaits. KINÉSOINS a sélectionné l’argile verte ultra-ventilée et non irradiée dans ses produits de soin à base d’argile.

Quelles propriétés découlent de l’argilothérapie ?

Les propriétés purifiantes, absorbantes, adoucissantes, antalgiques, anti-inflammatoires de l’argile sont aujourd’hui reconnues. Ces nombreuses actions indiquent l’argile dans de nombreuses affections ou comme adjuvant thérapeutique particulièrement efficace. On pourra l’utiliser en association avec des huiles essentielles afin de potentialiser son efficacité.

Les utilisations de l'argile

L’argile pour la peau et les cheveux : une douceur inégalable

Grâce à sa richesse en minéraux et oligo-éléments essentiels, l’argile est appréciée pour garder une peau et des cheveux en bonne santé, dont elle prend soin en profondeur. Largement plébiscitée par les peaux à tendance mixte ou grasse, l’argile participe à la beauté de la peau, en purifiant et révélant son éclat. La peau est débarrassée des impuretés, pour une mine radieuse tout l’année. Lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux, l’argile transfère ses nutriments et adoucit, redonnant brillance et souplesse à notre chevelure.

Un soin vertueux pour le corps et l’esprit

L’argile possède également de nombreux bienfaits pour le corps, En cataplasme ou en emplâtre, elle aide à la régénération cellulaire, nettoie et revitalise. Grâce à ses vertus, elle aide également à maintenir et compléter les effets d’une cure thermale lorsqu’elle s’intègre en soins quotidiens. L’argile peut également être ajoutée à l’eau du bain. Elle agit ainsi à la fois sur le corps et l’esprit. Elle enveloppe la peau d’un doux voile nourrissant et offre un pur moment de détente.

L'argile pour le confort musculaire et articulaire

L’argile et ses oligo-éléments sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes pour les muscles et les articulations, qu’elle soulage et apaise. Anti-inflammatoire et reminéralisante, elle est aussi extrêmement absorbante. Ainsi, elle draine les liquides de manière douce, par capillarité, ce qui la rend très utile en cas d’engorgements ou d’œdèmes traumatiques par exemple. En parallèle, sa capacité absorbante permet de capter les molécules inflammatoires ou toxines puis de les fixer à sa surface pour les éliminer, propriété indispensable en cas de plaie et inflammations musculaires, tendineuses ou articulaires. Également antiseptique, hémostatique, cicatrisante, détoxifiante … Les propriétés de l’argile sont nombreuses pour satisfaire le bien-être musculaire et articulaire. Enfin, sa richesse en silicium (et qui compose naturellement le corps), soutient la structure des tissus conjonctifs au niveau des muscles, des tendons, des articulations et du squelette. Il permet de mieux fixer le calcium, participant ainsi au processus de minéralisation des os et apportant mobilité et souplesse à l’appareil locomoteur.

L'argilothérapie en pratique

Exemples d'utilisations en kinésithérapie

La propriété reminéralisante de l’argile permet de prévenir différentes pathologies musculosquelettiques. Elle protège les structures musculaires, tendineuses, articulaires et osseuses. Elle favorise et active les processus régénératifs pour rétablir rapidement de potentielles lésions ou en cas d’arthrose.
Pour une tendinopathie, la propriété anti-inflammatoire associée à celle des actifs aromatiques soulagent très rapidement inflammation et douleur, enclenchant ainsi un processus de guérison. Dans ce cas, et pour tout autre trauma (coups, bosses), optez pour le Masque Argile pour le Corps - Cryo, effet Froid - 250 ml. Additionnée de menthol, l’argile draine rapidement les tissus atteints et soulage la douleur par effet froid.
Pure pour une plaie infectée, la propriété drainante et détoxifiante élimine les bactéries, les toxines ainsi que les exsudats tels que le pus et permet d’effectuer une détersion des tissus morts. Antibactérienne, une fois appliqué, elle empêche l’oxygène de passer et tue les germes.

Comment utiliser l'argile ?

Cataplasmes : douleurs articulaires, coups, bosses, piqûres d’insectes.
Pour cela, appliquer en couche fine votre Masque Argile pour le Corps - Cryo, effet Froid - 250 ml directement sur les zones articulaires ou musculaires concernées. Laisser ensuite agir 30 minutes. Vous pouvez aussi appliquer la pâte à l’aide d’un linge fin : déposer au centre du linge le soin sur 2 cm d’épaisseur, relier les 4 coins, poser cet emplâtre directement sur l’endroit désiré. L’argile prend vie au contact de l’eau : pour préserver ses vertus, humidifiez-la autant que nécessaire. Une fois le temps écoulé, dans les 2 cas, ôter le maximum d’argile et rincer à l’eau tiède.

Que ce soit pour le soin de votre peau, de vos cheveux, de votre esprit, ou pour la santé de votre corps, l’argile est un indispensable à utiliser au quotidien !

 
Top