Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les allergies respiratoires

10 mars 2021
<h1>Les allergies respiratoires </h1>

L’arrivée de la nouvelle saison signe la recrudescence des allergies respiratoires. Éternuements, gorge irritée, yeux gonflés et démangeaisons empêchent alors de profiter pleinement des beaux jours ! Comment anticiper et soulager ces désagréments ? Retrouvez toutes nos solutions naturelles pour un printemps serein !

Qu’est-ce qu’une allergie respiratoire ?


Description

Éternuements, gorge irritée, nez qui coule, yeux gonflés qui larmoient ou qui démangent… Une allergie respiratoire pointe le bout de son nez ! L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, est une réaction anormale de notre système immunitaire contre des éléments étrangers, mais inoffensifs appelés allergènes (pollens, acariens, poils d’animaux, moisissures, polluants chimiques…). Après contact, nos défenses naturelles produisent rapidement et localement une intense réaction inflammatoire dirigée contre ces allergènes.

Êtes-vous concernés ?

Même si certaines personnes sont plus à risque d'être atteintes d’allergie respiratoire en raison d’un terrain atopique (prédisposition génétique), on peut tous y être sujet à un moment donné. Tout particulièrement à l’approche du printemps, les arbres se chargent de pollen. Lorsque celui-ci est disséminé dans l’air, les crises d’allergie se font plus fréquentes, les voies respiratoires étant assaillies.

Comment les prévenir ?

Réduire l’exposition aux allergènes

On sait que l’air extérieur est pollué, mais l’air que nous respirons à l’intérieur l’est aussi. C’est un facteur déterminant dans l’apparition d’allergies et d’irritations des voies respiratoires.

- Aérez-vous. Sortez aussi souvent que possible, respirez l’air de la nature. Veillez néanmoins à éviter les sorties lors des pics de pollinisation.

- Pratiquez une activité physique. Cela oxygène votre corps et renforce ses protections naturelles.

- Purifiez votre intérieur. Pour assainir l’air ambiant, renforcer vos défenses immunitaires et améliorer votre confort respiratoire. Notre Synergie Respiratoire Bio - 30 ml sera le mélange idéal à utiliser au quotidien. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de verser quelques gouttes du mélange sur un support inerte comme un galet poreux, dans l’humidificateur du radiateur ou dans un diffuseur.

- Prévenez les pics de pollution en vous informant auprès de votre région.

Optimisez votre alimentation


Sur le plan nutritionnel, la consommation régulière d’aliments ayant des vertus nutritionnelles ciblées contribuent à prévenir et à améliorer les épisodes d’allergies respiratoires.


Quels sont ces aliments ? L’ail, l’oignon, le thé vert, le raisin noir et le citron. Leur atout ? Une bonne teneur en quercétine et antioxydants. En parallèle, faites la part belle aux fruits et légumes de saison, aux omégas 3 et aux produits fermentés. Tous participent à la lutte contre ces allergies.


4 méthodes naturelles qui marchent

Outre la prévention de base qu’est l’hygiène de vie, d’autres solutions naturelles s’avèrent d’un grand secours pour prévenir les allergies respiratoires.

L’aromathérapie

Certaines huiles essentielles sont très recherchées en période d’allergies respiratoires. Elles sont connues pour renforcer l’organisme et améliorer le confort respiratoire. Parmi elles, l’Huile Essentielle de Thym à Thymol Bio - 30 ml est un excellent fortifiant ; l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié Bio - 10 ml facilite la respiration ou encore l’Huile Essentielle de Camomille Allemande Bio - 10 ml pour son action apaisante. Elles doivent toujours faire l’objet d’une touche d’essai, diluées dans de l’huile végétale pure selon les indications sur le flacon, dans le pli du coude. Si aucune réaction n’est observée alors elles pourront être utilisées plus largement.

La kinésiologie


De nombreuses études s'intéressent au lien entre un stress et des réactions musculaires. La kinésiologie s’appuie sur cette relation de cause à effet et utilise l’art du test musculaire avec comme objectif la désensibilisation. Le test musculaire consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. Cela permet d’identifier les substances allergènes. Par la suite, une ou plusieurs corrections énergétiques peuvent être pratiquées.

La kinésithérapie respiratoire


Cette technique est utile pour apporter un meilleur confort et une meilleure qualité de vie à la personne allergique. Elle permet lors des crises d'éliminer les sécrétions qui encombrent les bronches, améliorant ainsi le confort respiratoire.

La naturopathie


D’approche globale, la naturopathie dispose d’un large éventail de solutions pour prévenir et soulager les allergies. Elle cherche aussi à aller plus loin en trouvant la cause de celles-ci, et en éduquant à prévenir leur apparition.

L’homéopathie


L’homéopathie est une option possible dès le plus jeune âge. On peut l’utiliser pour soulager les signes d’allergies respiratoires, mais aussi en prévention. La souche Poumon histamine est recommandée. On la prend en remède de fond ou en en cas de nez qui coule abondamment ou d’éternuement fréquents. En prévention, associez-y la souche Pollens, et en cas de crise la souche Allium cepa.

Une saison sans allergie respiratoire est un rêve pour vous ? Introduisez quelques mesures préventives dans votre quotidien et combinez-les aux alternatives naturelles pour gagner en confort.



 
Top