Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles pour favoriser le sommeil

11 août 2023
<h1>Les huiles essentielles pour favoriser le sommeil</h1>

Le sommeil consiste en une série de 3 périodes distinctes : ce sont des transitions entre l’éveil et le sommeil, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Ces trois phases se succèdent tout au long de la nuit, répétant 4 à 6 cycles d’environ 90 minutes. C’est au cours du sommeil profond que le corps récupère et se régénère le plus. C’est pourquoi on parle de sommeil réparateur. Les cycles de sommeil évoluent avec le temps et le sommeil profond peut être facilement perturbé par une variété d’événements commençant après la puberté. Le manque de sommeil profond provoque les mêmes problèmes que l’insomnie : irritabilité, fatigue, problèmes de concentration et de mémoire, risque accru d’anxiété et de surpoids, de diabète et de troubles cardiovasculaires… Les huiles essentielles sont très utiles à la fois pour améliorer la qualité du sommeil globale et favoriser le sommeil profond. Leurs actifs aromatiques ont un effet apaisant, relaxant, sédatif et antispasmodique.

Une fois de plus, l’aromathérapie offre une solution naturelle pour améliorer la qualité de votre sommeil. Alors si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour retrouver un sommeil paisible et sans interruptions, suivez le guide…



Les meilleures huiles essentielles pour un sommeil profond et réparateur


Les huiles essentielles sont de précieux alliés pour favoriser le sommeil et apaiser les troubles liés à l’insomnie. Par leur effet calmant sur les nerfs et les muscles, elles peuvent ainsi être utilisées pour induire le sommeil et préserver le sommeil profond.





L'Huile Essentielle de Camomille allemande : la référence


L’huile essentielle de Camomille allemande est très utile en cas de troubles du sommeil. Le stress peut souvent être à l’origine de problèmes de sommeil tels que l’insomnie ou les difficultés à s’endormir. C’est là que l’huile essentielle de Camomille allemande entre en jeu. D’ailleurs, la plante elle-même est largement utilisée pour toutes les situations de tensions nerveuses grâce à ses propriétés anxiolytiques et sédatives. Cette huile essentielle contient des flavonoïdes, dont l’apigénol, et des éthers, dont l’alpha bisabolol, qui ont démontrés leur propriétés antispasmodiques et relaxantes sur les muscles. La Camomille allemande favorise l’endormissement et diminue le nombre de réveils nocturnes. L’huile essentielle de Camomille allemande est ainsi une solution appropriée pour accompagner les troubles du sommeil liés au stress, offrant une relaxation profonde, précurseur d’un sommeil réparateur. Pour ceux qui n’apprécient pas son odeur, il est tout à fait possible de l’utiliser en mélange avec d’autres huiles essentielles pouvant favoriser le sommeil profond.



L'Huile Essentielle de Lavande vraie : relaxante d'excellence


L’huile essentielle de Lavande vraie est un véritable trésor pour apaiser et relaxer le corps et l’esprit. Connue depuis des siècles pour ses propriétés, la lavande est reconnue comme une alliée de rigueur pour favoriser la détente et retrouver un sommeil réparateur. D’un point de vue biochimique, elle contient principalement un ester, l’acétate de linalyle, et un monoterpénol, le linalol, qui représentent 60 à 80 % de sa composition. Le linalol aide à inhiber les récepteurs du glutamate, un neurotransmetteur excitateur. Elle aide ainsi à calmer l’agitation et la nervosité Cette molécule aromatique optimise également les taux de sérotonine, neurotransmetteur associé aux sensations de bien-être. Diffusée au moment du coucher, son parfum délicat et envoûtant agit directement sur le système nerveux, et vous transporte instantanément dans un état de sérénité profonde, chassant le stress et l’anxiété accumulés au cours de la journée.

En plus de son effet calmant sur les émotions, cette huile essentielle possède également des propriétés décontractantes sur les fibres musculaires. Vous pouvez donc l’utiliser en massage, diluée dans une huile végétale, ou encore ajouter quelques gouttes dans votre bain chaud pour bénéficier d’un moment de détente absolue de tout votre corps avant de rejoindre Morphée.



L'Huile Essentielle d'Orange douce : du calme pour favoriser l'endormissement


L’huile essentielle d’Orange douce est un véritable trésor de la nature pour apaiser l’esprit agité et favoriser un sommeil réparateur. Connue depuis des siècles pour ses propriétés rééquilibrantes nerveuses, cette huile essentielle est idéale pour ceux qui souffrent d’insomnie, notamment liée à l’anxiété ou qui cherchent simplement à se détendre mentalement au moment du coucher.

En effet, grâce à ses molécules actives (linalol et limonène principalement) ainsi qu’à son parfum délicieusement sucré et régénérant; l’huile essentielle d’Orange douce crée une atmosphère apaisante qui aide à calmer les pensées agitées et à libérer les tensions accumulées. Elle est souvent associée à la lavande pour une action synergique à la fois sur le psychique et les tensions physiques.




L'Huile Essentielle de Citron : tonifiante pour un réveil en forme


L’huile essentielle de citron est un véritable allié pour commencer la journée du bon pied. Grâce à son parfum frais et vivifiant, l’huile essentielle de citron stimule les sens dès le réveil. Cet arôme d’agrume revigorant aide à chasser la fatigue et à se sentir plus alerte, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont du mal à sortir du lit le matin. Ses propriétés tonifiantes en font ainsi une solution naturelle et efficace pour se réveiller en forme même si votre sommeil n’est pas assez réparateur. En plus de ses propriétés olfactives, l’huile essentielle de citron, riche en limonène et béta-pinène, agit sur le système nerveux, en favorisant la libération de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans le bien-être et l’humeur. Ainsi, l’huile essentielle de Citron est parfaite pour calmer et rétablir l’harmonie d’un esprit contrarié.




Comment les utiliser ?


Les huiles essentielles précédemment décrites peuvent tout à fait s’inscrire dans une routine de relaxation avant le coucher, pour aider à libérer les tensions accumulées tout au long de la journée et préparer à une nuit paisible. Dans ce cadre, elles peuvent être utilisées de différentes manières permettant de profiter pleinement de leurs bienfaits :



- par voie olfactive : en inhalation sur un mouchoir ou en diffusion dans la chambre, 10 minutes avant l’heure du coucher. Vous pouvez également déposer une goutte au coin supérieur de votre oreiller, ou sur un coton placé sur la table de nuit pour une diffusion plus douce. Leur parfum doux et apaisant crée une atmosphère propice à la détente, préparant ainsi le corps et l’esprit pour un repos profond.
- le doudou des tout-petits aux huiles essentielles : prenez un bout de tissu et imbibez-le avec 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Glissez ensuite le tissu dans la housse de l’oreiller de votre enfant avant qu’il s’endorme en évitant le contact direct avec la peau.
- dans l’eau de votre bain tiède du soir. Attention à ne jamais mettre d’huile essentielle directement dans l’eau du bain. A défaut de diluant spécifique, vous pouvez les mélanger au préalable à un verre de lait entier ou 3 pressions de bain moussant. Restez 15 minutes dans le bain et couchez-vous tout de suite après.
- par voie cutanée, en dilution dans une huile végétale bio de votre choix ou dans la Crème Universelle Visage & Corps 150 ml COSMOS ORGANIC pour une finition moins grasse (environ 1 goutte des huiles essentielles choisies dans une pression d’huile végétale ou de crème). L’application cutanée peut se faire en massage relaxant sur tout le corps ou au niveau des points énergétiques : plexus solaire, la face interne des poignets et/ou la voûte plantaire. Les propriétés calmantes et relaxantes de ces huiles essentielles agissent en harmonie avec votre peau, créant ainsi une sensation de bien-être profondément apaisante.



Mes recettes pour un sommeil serein

Le réflexe en cas de sommeil difficile



A même le flacon, respirez l’huile essentielle de Camomille allemande. Accompagnez ce geste en diluant 2 gouttes de celle-ci dans une pression d’huile végétale de votre choix, et massez légèrement l’intérieur de vos poignets ainsi que votre plexus solaire.



La synergie complète pour dormir comme un bébé


Composée de 4 huiles essentielles, cette synergie aromatique soulage les tensions et favorise l’endormissement. Elle contient une synergie d’huiles essentielles qui procurent une paix mentale immédiate et aident à rétablir l’équilibre du système nerveux. Au moment de vous coucher, octroyez-vous un instant pour réaliser cette recette. Dans un flacon opaque vide (ou au creux de votre main en adaptant les quantités), mélangez les ingrédients suivants :



- Huile Essentielle de Camomille allemande : 630 gouttes
- Huile Essentielle de Lavande vraie : 30 gouttes
- Huile Essentielle d’Orange douce : 30 gouttes
- Huile Essentielle de Citron : 210 gouttes



Pour une utilisation par voie cutanée, il conviendra de rajouter 40 ml d’Huile Bio Dermoprotectrice 50 ml COSMOS ORGANIC ou autre huile végétale bio de votre choix.



Mode d'utilisation


Plusieurs choix d’utilisation de votre recette maison sont possibles selon les préférences :



- En diffusion : verser 5 à 7 gouttes du mélange dans un diffuseur et diffuser pendant 15 minutes avant le coucher.
- En inhalation : 3 gouttes du mélange sur un mouchoir à respirer juste avant de se coucher et dès que nécessaire en cas de réveils nocturnes. Et/ou 1 goutte sur le coin de l’oreiller, sur un doudou ou sur un coton déposé sur la table de nuit.
- Par voie cutanée (version diluée) : tout simplement 2 gouttes sur l’intérieur des poignets à respirer, et massez-vous le plexus solaire avant de vous coucher.



Les troubles du sommeil sont vecteurs de fatigue et de stress chronique; et c’est alors un véritable cercle vicieux qui s’installe. L’utilisation des huiles essentielles est une approche naturelle et efficace pour améliorer les troubles du sommeil. Vous avez maintenant les clés pour découvrir leurs bienfaits et les essayer pour votre bien-être nocturne.




Sources


Ouvrages



● Huiles essentielles - Conseils pratiques (Didier PESONI)

● De la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

● Dr Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

● Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles

● Les Huiles essentielles pour les Nuls, poche Broché — 2 mai 2013. de Elske Miles

● Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales — 5e édition — Jean Bruneton, Lavoisier




Sites internet


● https://pharmaciedelepoulle.com/nos-conseils/


● https://www.passeportsante.net



Applications smartphone



Le guide des huiles essentielles

Aromaguide huiles essentielles


 
Top