Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre l’acné

28 juillet 2023
<h1>Les huiles essentielles contre l’acné</h1>

L’acné est un problème de peau courant qui peut avoir un impact significatif sur notre apparence et notre confiance en nous. Les boutons et les imperfections cutanées peuvent être à la fois physiquement, socialement et émotionnellement gênants, voire douloureux. L’acné est causée par deux facteurs principaux : l’une est une hormone, l’autre une bactérie. Parmi la pléthore d’offres de soins aux milles promesses contre l’acné, mieux vaut se tourner vers des solutions naturelles, respectueuses de ce fragile équilibre cutané. A l’ère du « less is more », pourquoi ne pas tester l’aromathérapie pour éradiquer vos imperfections ? Les huiles essentielles sont largement reconnues pour leurs propriétés apaisantes et purifiantes, ce qui en fait des alliées précieuses dans la lutte contre l’acné. KINÉSOINS vous oriente dans le choix des meilleurs huiles essentielles, vous explique tout sur leur usage et vous partage quelques conseils pratiques pour obtenir les meilleurs résultats. Préparez-vous à découvrir une approche holistique pour obtenir une peau nette et saine !




Comment retrouver une peau saine avec les huiles essentielles ?


La peau, en contact avec un cosmétique trop « agressif », produira du sébum de manière excessive pour compenser et se protéger. Un effet rebond pourra se déclencher, qui aura pour conséquence de faire graisser votre peau encore plus vite ! Certains pouvent penser que l’acné est contagieuse ou associée à une mauvaise hygiène. Et c’est faux !

Les huiles essentielles trouvent donc une place privilégiée en tant qu’actifs puissants et ciblés. Bien choisies, elles agissent en synergie pour améliorer l’aspect des peaux à problèmes.




Quels objectifs pour combattre l'acné ?


Les huiles essentielles sont des extraits végétaux concentrés qui possèdent des propriétés bénéfiques pour la peau. Elles peuvent aider à réduire l’inflammation, à éliminer les bactéries responsables des boutons et à réguler la production excessive de sébum. De plus, certaines huiles essentielles ont également des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les irritations cutanées, ou cicatrisantes pour éviter les marques résiduelles disgracieuses. Lorsque l’acné fait des ravages sur notre peau, il est souvent tentant de se tourner vers des traitements agressifs qui peuvent causer des effets secondaires indésirables. C’est là que les huiles essentielles entrent en jeu. En plus d’être efficaces, les huiles essentielles présentent également l’avantage d’être naturelles et sécuritaires, évitant ainsi les effets secondaires souvent associés aux traitements chimiques contre l’acné…



L'Huile Essentielle de Tea tree : une arme puissante contre les boutons


L’huile essentielle de Tea tree est l’une des plus célèbres contre les boutons d’acné. Elle est dotée de propriétés antibactériennes à large spectre, anti-infectieuse à grande polyvalence, antivirale, antifongique, antiseptique et anti-inflammatoire. Ces qualités l’aident à combattre les bactéries responsables de l’acné et à réduire l’inflammation associée aux boutons. Elle détient une action purifiante globale qui la rend très efficace pour venir à bout des boutons récalcitrants. De plus, l’huile essentielle de Tea tree est régénérante et protectrice cutanée, vertu utilisée pour accélérer la cicatrisation des boutons. Acné légère ou plus sévère, l’utilisation régulière de cette huile essentielle peut aider à réduire visiblement les imperfections et à retrouver une peau plus saine. Enfin, légèrement astringente, cette huile essentielle tonifie les tissus et aide à resserrer les pores.



L'Huile Essentielle de Citron : illuminatrice


L’Huile Essentielle de Citron, composé de limonène, béta-pinène et gamma-terpinène, est un véritable trésor de la nature pour prendre soin de notre peau. Connue pour ses propriétés purifiantes et séborégulatrices, elle est particulièrement intéressante dans la prise en charge de l’acné et des problèmes de peau grasse. Tout en resserrant les pores dilatés, elle apporte également une sensation de fraîcheur et d’éclat à la peau grâce à son action tonifiante. En plus de cela, elle a la réputation d’être un excellent exfoliant naturel, grâce à ses vertus kératolytiques qui aident à éliminer les cellules mortes et à régénérer la peau en profondeur. Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle de Citron aide aussi à réduire l’inflammation causée par l’acné et favorise la cicatrisation des boutons. Son utilisation régulière permet ainsi d’avoir une peau plus douce, plus lumineuse et débarrassée des imperfections.

Attention cependant, l’huile essentielle de Citron étant photosensibilisante, elle ne doit pas être appliquée sur la peau au moins 6h avant exposition solaire.




L’Huile Essentielle de Lavande vraie : une alliée pour apaiser la peau


L’Huile Essentielle de Lavande vraie est depuis longtemps reconnue pour ses propriétés apaisantes. Elle peut être une alliée précieuse pour calmer les irritations cutanées causées par l’acné. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, cette huile essentielle offre une solution naturelle pour réduire les rougeurs, les gonflements et les inconforts associés à cette condition cutanée courante. En plus d’être douce pour la peau, elle possède également des propriétés antibactériennes qui aident à combattre les bactéries responsables de l’inflammation de l’acné. Idéale en cas de peau grasse, l’Huile Essentielle de Lavande vraie assainit la peau en douceur et cicatrise les lésions de grattage ou les marques résiduelles de boutons.




L'Huile Essentielle d'Hélichryse italienne : tonifiante


L’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne, très bien tolérée malgré sa teneur en cétones (italidiones très douces), est un véritable trésor de la nature. Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cette huile essentielle est très appréciée en cas d’acné surinfecté. En massant délicatement la zone concernée avec quelques gouttes diluées dans une huile végétale, vous pouvez profiter des bienfaits apaisants de cette huile essentielle. Grâce à ses vertus cicatrisantes exceptionnelles, l’huile essentielle d’Hélichryse favorise également la régénération des tissus cutanés, évitant les marques résiduelles. Elle apaise les rougeurs et traite efficacement les imperfections sévères à modérées telles que l’acné.




L'Huile Essentielle d'Orange douce : régulatrice


Riche en terpènes, l’Huile Essentielle d’Orange douce détient un pouvoir séborégulateur. Elle est un véritable allié pour contrôler la peau grasse et réduire les imperfections liées à l’excès de sébum. En parallèle, elle agit en amont en prévenant l’obstruction des pores : comédolytique (désobstruction de l’orifice et élimination de la rétention sébacée), elle aide à éliminer les comédons et microkystes. Grâce à ses propriétés équilibrantes, cette huile essentielle agit en profondeur pour réguler la peau grasse, adoucir et restaurer l’équilibre naturel de votre épiderme.



Comment les utiliser?


Les huiles essentielles efficaces contre l’acné peuvent être utilisées localement en diluant quelques gouttes dans votre Crème Universelle Visage & Corps 150 ml COSMOS ORGANIC ou dans une huile végétale fluide, pour cibler directement les zones touchées par les boutons. Comptez environ 3 gouttes de chacune des huiles essentielles pour 2 pressions d’huile végétale bio ou de crème de votre choix.

Nous vous recommandons les huiles végétales dites “sèches”, comme l’Huile végétale de Jojoba Bio 50 ml COSMOS ORGANIC. L’huile végétale de jojoba est idéale comme huile de support des huiles essentielles pour les peaux grasses. Elle est l’une des seules huiles végétales capable de réguler la production de sébum. Cette huile, fluide et au toucher sec ne laisse pas de film gras sur la peau. Peu sensible à l’oxydation, elle se conserve très bien. Elle peut même s’utiliser seule, en tant que démaquillant, afin d’éliminer toutes les impuretés de votre peau, et de protéger celle-ci d’un effet rebond de production de sébum.



Ma routine idéale des peaux acnéiques


Le soin localisé “SOS bouton”


L’Huile Essentielle de Tea tree est de loin la plus polyvalente et la plus puissante en cas d’acné. Au creux de votre main, déposez 2 pressions d’huile végétale de jojoba bio et y ajouter 1 goutte d’Huile Essentielle de Tea tree. Appliquez localement sur les boutons matin et soir. Ne pas rincer. Vous pouvez aussi ajouter cette même huile essentielle dans un masque pour le visage, ou encore dans une crème de jour, un sérum ou un démaquillant. Compter 1 goutte pour 10 ml de produit environ.




La synergie purifiante contre les imperfections


Grâce à une synergie d’huiles essentielles soigneusement sélectionnées, vous pourrez retrouver une peau saine. Pour cela, réalisez simplement le mélange suivant dans un flacon ou un pot vide (ou au creux de votre main en adaptant les quantités) :



- Huile Essentielle de Tea tree : 5 gouttes
- Huile Essentielle de Lavande vraie : 7 gouttes
- Huile Essentielle de Citron ou d’Orange douce : 5 gouttes
- Huile Essentielle d’Hélichryse italienne : 2 gouttes
- 20 ml d’Huile végétale de Jojoba Bio 50 ml COSMOS ORGANIC ou de Crème Universelle Visage & Corps 150 ml COSMOS ORGANIC.
- Fermez ensuite le flacon et remuez le tout jusqu’à ce que la préparation soit homogène.



Mode d'utilisation


Cette synergie de lutte anti-acné peut s’utiliser pure pour une action puissante et localisée, ou plus étendue, pour une action globale.



• En application cutanée localisée : déposez du bout des doigts ou avec un coton-tige 3 gouttes matin et soir sur les boutons inflammés. Répétez l’opération pendant 10 à 15 jours, et renouvelez si besoin. Si vous sentez le bouton d’acné germer : appliquez directement le mélange sur la zone atteinte, et laissez agir pendant la nuit pour éviter les gonflements.
• Pour une utilisation sur l’ensemble du visage, la dilution est d’autant plus importante, et une pause de 7 jours tous les 15 jours d’application doit être respectée. Évitez le contour des yeux, et l’exposition au soleil (ou préférez une application le soir, ou encore supprimez les huiles essentielles de Citron et d’Orange douce de la recette).
Notre astuce en plus : un nettoyage des impuretés avec l’huile végétale de jojoba bio. Souvent, le simple nettoyage à l’eau est insuffisant, des impuretés persistent et des boutons apparaissent. Un démaquillage en profondeur est toujours indispensable ! Pour cela, déposez 2 pressions d’huile végétale de jojoba bio au creux de votre main. Appliquer sur votre visage et émulsionner avec un peu d’eau. Réalisez des mouvements circulaires et rincez ensuite, avant d’appliquer votre synergie.



Les huiles essentielles sont incontournables dans la gestion de l’acné. Que vous cherchiez une alternative naturelle aux produits chimiques agressifs ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre routine de soins de la peau existante, optez pour les bienfaits anti-acné prodigieux des huiles essentielles !




Ouvrages



● De la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

● Dr Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

● Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles

● Dr Françoise Couic Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles

● Les Huiles essentielles pour les Nuls, poche Broché - 2 mai 2013. de Elske Miles




Sites internet


● https://pharmaciedelepoulle.com/nos-conseils/


● https://www.passeportsante.net/




Applications smartphone



Le guide des huiles essentielles

Aromaguide huiles essentielles



 
Top