Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre les jambes lourdes

19 juillet 2023
<h1>Les huiles essentielles contre les jambes lourdes</h1>

Les jambes lourdes sont une condition courante qui peut causer de l’inconfort, de la fatigue et peut parfois devenir très douloureuse. Une dilatation des veines peut survenir, que l’on nomme “varices” et qui donne un aspect marbré disgracieux à nos gambettes. La sensation de jambes lourdes est aggravée par la chaleur, et apparaît en bonne place parmi les plaintes en cette saison. Les huiles essentielles sont devenues populaires pour aider à soulager les jambes lourdes mais également pour améliorer la circulation. KINESOINS vous donne les clés pour retrouver des jambes légères au naturel.



Les huiles essentielles pour soulager les jambes lourdes et améliorer la circulation


Les huiles essentielles sont une solution naturelle efficace et reconnue contre les jambes lourdes et la mauvaise circulation. Elles peuvent être utilisées pour réduire l’inflammation, améliorer la circulation et favoriser la détente de nos jambes.




L'Huile Essentielle de Cyprès vert


L’huile essentielle de Cyprès vert est un stimulant circulatoire à l’odeur fraîche et boisée, qui permet de soulager rapidement l’inconfort lié aux jambes lourdes. Excellent décongestionnant lymphatique et veineux, le cyprès agit sur le phénomène de stase à l’origine des jambes lourdes. Il agit également sur les autres symptômes courants de mauvaise circulation. Dans cette indication, l’huile essentielle de Cyprès vert peut être appliquée localement pour soulager la sensation de lourdeur et de fourmillements de vos jambes. Ainsi, l’utilisation de cette huile essentielle soulage l’inconfort causé par la position debout ou assise pendant de longues périodes. Avec une utilisation régulière, l’huile essentielle de Cyprès vert peut être utilisée comme un moyen efficace pour réduire la sensation de lourdeur dans les jambes.




L'Huile Essentielle de Romarin à camphre


L’Huile Essentielle de Romarin à camphre possède, tout comme le Cyprès vert, des vertus toniques veineuses et lymphatiques. Mais grâce à sa composition riche en 1-8-cinéole et en camphre, elle détient également une action tonique musculaire. En plus d’agir directement sur les jambes lourdes, l’huile essentielle de Romarin à camphre permet de limiter la sensation de fatigue musculaire ressentie. Elle sera tout indiquée pour préparer à l’effort, en prévision d’une longue randonnée en montagne par exemple. En éliminant l’acide lactique produit par l’activité physique intense, l’huile essentielle de Romarin à camphre est aussi utile pour récupérer entre deux séances, et pouvoir ainsi enchaîner les entraînements sans être incommodé par l’inconfort de nos jambes.



L’Huile Essentielle de Menthe poivrée : du frais en été !


L’Huile Essentielle de Menthe poivrée trouve sa place dans le conseil contre les jambes lourdes pour son effet rafraîchissant instantané. Le froid, à la fois tonifiant, aide à réduire la sensation de fatigue et de lourdeur dans les jambes. Également anesthésiant et vasoconstricteur, l’effet glaçon provoqué par l’huile essentielle de Menthe poivrée contribue à réduire le gonflement et à limiter la douleur pouvant être présente.



L’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne : œdèmes et douleurs


En cas de douleurs ou de gonflements associés à la sensation de jambes lourdes, l’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne sera à ajouter à votre trousse d’aromathérapie. Puissante anti-inflammatoire et anti-œdémateuse, elle réduit les inconforts et résorbe le gonflement. De plus, par son action astringente (qui resserre et renforce les tissus), elle limite l’apparition de varicosités. Enfin, ces propriétés lui permettent aussi d’agir sur la rétention d’eau et la cellulite.



Comment les utiliser ?


Dès les premières chaleurs, ou bien toute l’année si besoin, les huiles essentielles contre les jambes lourdes sont un recours privilégié. Elles peuvent s’utiliser à la fois en prévention ou lorsque l’inconfort est déjà présent. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à renouveler fréquemment leur usage. Elles s’utilisent exclusivement par voie topique, en massage localisé. Pour cela, il conviendra de toujours les diluer dans une huile végétale bio de votre choix. L’Huile végétale de Macadamia Bio 50 ml COSMOS ORGANIC étant le choix le plus judicieux puisqu’elle détient des vertus circulatoires et anti-inflammatoires propres. Son utilisation comme support aux huiles essentielles aidera donc à renforcer et relancer la circulation par la même occasion.




Ma recette pour prévenir et soulager l’inconfort des jambes lourdes


Le geste de base


La fin de la journée n’est pas encore arrivée mais vous sentez déjà que vos jambes sont lourdes, fatiguées, gonflées voire douloureuses ? A n’importe quel moment de la journée, dégainez votre huile essentielle de Cyprès vert : diluez 3 gouttes de celle-ci dans deux pressions d’huile végétale de votre choix, ou dans une noisette de Crème Universelle Visage & Corps 150 ml COSMOS ORGANIC. Vos jambes retrouvent alors leur allégresse du lever jusqu’au coucher du soleil !



La formule magique anti-jambes lourdes


Pas question de ralentir le rythme de votre quotidien sous prétexte que vos jambes ne suivent pas ? Prenez cinq minutes pour en prendre soin et les relaxer. Ce mélange à l’odeur mentholée constitue une véritable synergie d’huiles essentielles veinotoniques, anti-œdémateuses et anti-inflammatoires. Pour le réaliser, procédez simplement au mélange suivant dans un flacon opaque vide :



- Huile Essentielle de Cyprès vert : 40 gouttes
- Huile Essentielle d’Hélichryse italienne : 20 gouttes
- Huile Essentielle de Romarin à camphre : 20 gouttes
- Huile Essentielle de Menthe poivrée : 10 gouttes
- 1 Flacon d’Huile Bio Dermoprotectrice 50 ml COSMOS ORGANIC ou 50 ml d’une autre huile végétale bio de votre choix.




Une fois le mélange effectué, versez une dizaine de gouttes dans le creux de vos mains. Ensuite, appliquez sur vos jambes en massant du bas (des chevilles) vers le haut (mollets et genoux, jusqu’en haut des cuisses) afin d’activer la circulation sanguine. Vous pouvez renouveler ce geste entre 2 et 6 fois par jour, jusqu’à amélioration complète ou au maximum 20 jours consécutifs.

Cette formule à base d’huiles essentielles va permettre de renforcer la tonicité des parois vasculaires et de favoriser le retour veineux. Aussitôt la circulation sanguine est réactivée, finie la sensation de plomb dans les jambes. Rafraîchies et décongestionnées, vos gambettes sont à nouveau sur les starting-blocks.



Grâce aux huiles essentielles et à ces recettes simples et rapides à préparer, vos jambes ne seront plus un calvaire en été. Adoptez-les dès maintenant pour soulager vos jambes lourdes naturellement. Ainsi, vos jambes allient esthétique, confort et légèreté en un tour de main !



Sources


Ouvrages



● Huiles essentielles - Conseils pratiques (Didier PESONI)

● De la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

● Dr Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

● Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles

● Les Huiles essentielles pour les Nuls, poche Broché — 2 mai 2013. de Elske Miles




Sites internet


● https://pharmaciedelepoulle.com/nos-conseils/


● https://www.passeportsante.net



Applications smartphone



Le guide des huiles essentielles

Aromaguide huiles essentielles





 
Top