Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les 7 plantes du sportif

23 juin 2023
<h1>Les 7 plantes du sportif</h1>

La phytothérapie est l’art d’utiliser les plantes pour bénéficier de leurs bienfaits sur notre organisme. C’est une solution à la fois naturelle, alternative et complémentaire aux autres approches. Les plantes permettent de soigner nos petits bobos, doper naturellement nos performances, améliorer notre endurance, prévenir les blessures et mieux récupérer après l’effort… Alors pourquoi ne pas profiter de leurs vertus pour accompagner votre pratique sportive ? KINÉSOINS vous dévoile les 7 plantes incontournables pour accompagner votre pratique physique.



Les 7 plantes incontournables du sportif



Que vous soyez sportif en herbe ou athlète aguerri, ces 7 plantes vous seront d’une aide précieuse pour améliorer vos résultats et votre bien-être.




L’Harpagophytum : l’anti-douleur de référence


L’harpagophytum, surnommée “griffe du diable”, est une plante originaire d’Afrique du Sud, largement reconnue pour ses propriétés anti-douleur. Cela est notamment dû à ses ingrédients naturels, dont l’harpagoside, redoutable antalgique et anti-inflammatoire. Or, la pratique de certains sports sollicite de manière régulière les articulations et les mettent parfois à rude épreuve. L’harpagophytum s’avère être une plante protectrice fondamentale pour les athlètes dont le quotidien peut être propice à des traumatismes physiques. Il permet de prévenir les blessures, de combattre les inflammations articulaires, les lombalgies, les foulures et les tendinites, d’améliorer la mobilité et la flexibilité du système locomoteur. C’est aussi un excellent drainant articulaire, il évacue les toxines produites lors d’une activité physique, limitant ainsi les crampes post-effort.



L’harpagophytum est habituellement recommandé sous forme orale, en tant que complément alimentaire. Dans ce cas, la dose recommandée est de 300 à 600 mg par jour en trois doses fractionnées. Et en cas de fortes douleurs, une dose de 1200 mg par jour peut être proposée. Il peut aussi être intégré en tant qu’actif dans la formulation de soins de massage dédiés aux sportifs, tels que le Gel de massage Harpagophytum & Arnica - Muscles et Articulations du sportif - 150 ml. Ce dernier existe au format nomade de 50 ml pour ne jamais vous en séparer !




La spiruline : la mine d’or des sportifs


La spiruline est appréciée pour sa richesse en protéines (environ 60%). Elle est aussi une source de fer, de potassium, de magnésium et de vitamines du groupe B (dont la B12, qui soutient le métabolisme énergétique). C’est la composition de cette algue qui en fait un allié majeur dans la lutte contre la faiblesse musculaire. Elle renforce le système immunitaire, détoxifie, favorise la croissance musculaire et la reconstruction des tissus. Cette algue restaure également l’énergie et détoxifie pour une meilleure récupération entre deux séances. La spiruline est donc un véritable dopant naturel qui améliore la récupération, l’endurance (grâce à l’optimisation du transport en oxygène) et les performances globales.



Intégrée à votre alimentation avant une compétition, la spiruline contribue à renforcer votre organisme. Prise après l’effort, elle permet la reconstruction rapide des tissus pour enchaîner les entraînements. Prise sous forme de cures de 2 mois, elle agit également contre la fatigue musculaire et améliore votre endurance au fil des séances. Il est généralement conseillé de consommer la spiruline à hauteur de 1500 mg par jour minimum. On peut également l’utiliser dans les soins de massage sportif, où elle recharge le corps en vitamines et minéraux. Testez-là dès maintenant avec notre Crème Performance à la Créatine - 150 ml pour la préparation, la récupération et l’entretien physique.



Le gingembre : puissance et tonus


Autre incontournable du sportif, le gingembre est un concentré de nutriments. Il contient notamment des vitamines B et des minéraux tels que le manganèse, le cuivre, le magnésium et le phosphore. Le gingembre a une capacité à améliorer la circulation sanguine, fournissant donc plus d’oxygène et de nutriments aux cellules du corps, ce qui entraîne une augmentation des niveaux d’endurance et d’intensité dans l’effort. La racine de gingembre aide aussi à réduire la fatigue en augmentant la production de sérotonine - un neurotransmetteur qui régule l’humeur. De plus, le gingembre contient des composés antalgiques et anti-inflammatoires, utiles en cas de douleurs musculaires et articulaires. Enfin, grâce à la présence d’antioxydants, il protège les cellules du corps contre les radicaux libres, réduisant ainsi les dommages musculaires et limitant les blessures.



Le gingembre peut être un complément de votre alimentation. Pris sous forme de cure, en gélules, il prévient et limite la fatigue physique et nerveuse. Que ce soit à l’occasion de simples entraînements ou pour la préparation d’une compétition, vous pouvez aussi bénéficier des vertus dynamisantes et antioxydantes du gingembre, contenu par exemple dans notre Baume de massage Chauffant Sport - Chaleur intense - 30 ml pour des massages ciblés, ou encore profiter d’un Bain aux Algues Musculaire - Harpagophytum, Arnica  - 250 ml apaisant après l’effort.



L'arnica : souveraine des petits bobos



Cette jolie fleur sauvage qui pousse dans les pâturages des zones montagneuses est utilisée depuis l’Antiquité par voie externe pour ses propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes et analgésiques. Plantes apaisantes par excellence, l’arnica est LA plante de secours pour tous traumatismes : coups, bosses, hématomes (bleus), foulures, œdèmes, élongations, courbatures …




L’arnica doit être utilisé le plus rapidement possible après le traumatisme sur une peau non ouverte et à distances des muqueuses. Appliquez le Gel de massage Cryo Arnica - Urgences, Récupération sportive - 150 ml, par massage léger et circulaire, sur les zones atteintes jusqu’à pénétration complète. Renouvelez l’opération plusieurs fois durant la première heure et poursuivre au-delà jusqu’à 4 fois par jour. Pour l’entretien des muscles ou articulations sensibilisés, les soins à base d’arnica s’utilisent 2 à 4 fois par jour, selon le besoin.



La Gaulthérie couchée : l’incontournable des sportifs


La Gaulthérie couchée est LA plante vouée aux sportifs et pour cause…très concentrée en salicylate de méthyle, un analogue chimique de l’aspirine. Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires apaisent quasi instantanément bon nombre d’affections douloureuses : crampes, contractures, douleurs articulaires, musculaires et tendineuses. Elle est très prisée, notamment des trailers et sportifs de haut niveau. Utilisée avant l’effort, elle possède également un effet chauffant qui prépare les muscles.



La Gaulthérie couchée offre une huile essentielle de choix pour la pratique sportive : c’est la forme de prédilection de cette plante, ultra-concentrée en principe actif, et facile d’utilisation. Pour cela, déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée dans deux pressions d’Huile Bio Dermoprotectrice 50 ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon Cosmos dans le creux de votre main. Chauffez vos mains l’une contre l’autre et massez les zones douloureuses et les muscles sollicités : jambes, dos, épaule, cou, poignets… Autrement, en cas de contractures ou courbatures, appliquez ce mélange 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.




Le camphre : préparation et récupération actives


Le camphre détient de formidables propriétés mises à profit dans le monde sportif. Il entre d’ailleurs dans la composition du fameux “Baume du Tigre”, très connu dans ce milieu. Son action rubéfiante et anti-inflammatoire permet d’obtenir un afflux sanguin, lequel permet l’élimination des toxines, et donc d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires. De plus, son application locale, crée une sensation de chaleur immédiate. Incorporé dans une huile de massage, comme l’Huile de massage Camphrée - Échauffement - Chaleur douce - 250 ml; il contribue à échauffer efficacement le corps avant l’effort. Ses vertus peuvent également offrir une récupération active en réduisant les courbatures et les douleurs liées aux mouvements, ou encore un soulagement efficace lors de traumatismes. Dans ce dernier cas, il est judicieusement associé à l’arnica dans le Gel de massage Cryo Arnica - Urgences, Récupération sportive - 150 ml. Le camphre est ainsi très apprécié par les sportifs qui pratiquent une activité physique intense ou répétée.




Le silicium pour le bien-être articulaire


Le silicium organique est un oligo-élément essentiel à la matière vivante. Et pour cause : il compose plus de 70% de nos tissus ! Il contribue entre autres à la mobilité et la flexibilité des articulations. Lorsqu’il fait défaut, les tissus se fragilisent, et les douleurs et les blessures peuvent apparaître ou s’aggraver. Sans compter qu’il entre en jeu également dans la beauté et le bien-être de la peau, des ongles, des cheveux, des os, de la circulation … Or, le taux de silicium physiologique diminue inexorablement avec l’âge. Afin de garder la souplesse et la mobilité de notre système locomoteur, il s’avère judicieux de renforcer nos apports. Profitez des bienfaits de cet élément vital, grâce à l’utilisation de nos soins à base de silicium : pour les petites urgences, la préparation, la récupération à l’effort, ainsi que l’entretien de vos articulations, adoptez notre Pack Sportif ! Spécialement conçus pour les athlètes, ces soins au silicium peuvent être utilisés localement sur les articulations douloureuses ou exposées, les tendinites, les entorses etc… Il contribue à soulager la douleur, réduire l’inflammation et à améliorer le bien-être physique.




Les plantes, bien choisies, sont hautement utiles et précieuses dans le domaine du sport. De nombreuses molécules connues dans le milieu sportif sont issues des plantes, permettant une action globale, pérenne et moins d’effets néfastes. Pour vous préparer aussi bien physiquement que mentalement, ou pour améliorer vos performances, laissez-vous tenter par ces 7 plantes indispensables à votre pratique !





Sites internet :


https://www.mesbienfaits.com/harpagophytum/


https://www.medoucine.com/blog/les-bienfaits-de-la-griffe-du-diable-anti-inflammatoire-naturel/


https://www.gssiweb.org/fr-ca/article/sse-n-96-les-athlètes-et-les-plantes-médicinales


https://www.missions-sante.com/quelles-sont-les-plantes-majeures-conseillees-en-nutrition-sportive/


https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes.html


https://www.irbms.com/oligo-element-silicium-si-sport/



Ouvrages :



Grand manuel de la phytothérapie. Docteur Éric Lorrain

Traité pratique de phytothérapie : Remèdes d’hier pour médecine de demain. J. M. MOREL

Le guide de la phytothérapie au quotidien : 108 plantes et 100 affections courantes. Karine JACQUEMARD

Les Huiles essentielles pour les Nuls. Elske MILES

Sportif au naturel : de la performance à la récupération: Les 55 plantes et huiles essentielles indispensables. Virginie PEYTAVIE


 
Top