Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre les infections urinaires

12 mai 2023
<h1>Les huiles essentielles contre les infections urinaires</h1>

Les infections urinaires sont des affections courantes qui peuvent s’avérer particulièrement douloureuses voire invalidantes. Les huiles essentielles sont un moyen naturel, sûr et efficace de prévenir et soulager les infections des voies urinaires.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Définition et contexte d’apparition

Les infections des voies urinaires ou cystites sont un type d’inflammation d’origine infectieuse. Elles peuvent affecter n’importe quelle partie du système urinaire : les uretères, la vessie ou l’urètre. Les femmes sont plus susceptibles de développer une infection urinaire que les hommes, en raison de leur urètre plus court et des variations hormonales qu’elles connaissent. Les symptômes les plus courants d’une infection urinaire comprennent une douleur ou une brûlure lors de la miction, une envie fréquente d’uriner, une urine trouble ou malodorante, une douleur abdominale. La douleur peut parfois irradier dans le bas du dos, et être accompagnée de fièvre. Ces symptômes évoquent une atteinte rénale, à caractère de gravité et d’urgence.

Quels objectifs contre les infections urinaires ?

En cas de cystite déclarée ou en prévention lors de récidives fréquentes, les huiles essentielles aux propriétés antiseptiques et antibactériennes aident à lutter contre les agents infectieux responsables. D’autre part, les huiles essentielles anti-inflammatoires permettent d’apaiser la douleur ressentie. En cas de maux de ventre, de tête ou de fatigue associés, elles améliorent le confort global. Des mesures préventives telles que boire suffisamment d’eau, uriner régulièrement et adopter des mesures hygiéniques de base peuvent également contribuer à prévenir leur apparition. L’objectif étant d’améliorer votre qualité de vie.

Quelles huiles essentielles pour prévenir et lutter contre les infections urinaires ?

L’Huile essentielle de tea tree : l’indispensable

Reconnue pour ses pouvoirs anti-infectieux,l'huile essentielle de Tea Treeest hautement bactéricide. C’est d’ailleurs l’une des huiles essentielles les plus populaires contre les infections urinaires. En effet, elle possède de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est son composé majoritaire, le terpinèn-4-ol qui lui octroie cette activité antibactérienne et qui est particulièrement efficace sur la bactérie Escherichia coli, principale responsable des infections urinaires. Le terpinèn-4-ol a aussi la capacité d’activer la synthèse de globules blancs, renforçant ainsi l’immunité afin que notre organisme se défende mieux contre les germes pathogènes. L’huile essentielle de Tea Tree est incontournable dans votre trousse d’urgence anti-cystite !

L’Huile Essentielle de Thym à thymol : anti infectieux puissant

L’Huile Essentielle de Thym à thymol fait partie des H. E. à phénols reconnues pour leur activité antibactérienne puissante à large spectre d’action. Elle détient un tropisme pour la sphère ORL et urinaire notamment actif sur Escherichia coli, répondant spécifiquement aux problèmes de cystite. C’est grâce à la présence de plusieurs molécules anti-infectieuses : thymol, linalol, terpinèn-4-ol, carvacrol … que cette huile essentielle pourra venir à bout des infections urinaires. De plus, l’Huile Essentielle de Thym à thymol possède aussi une activité immunostimulante qui aidera l’organisme à se défendre des pathogènes.

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné : l’anti-inflammatoire de choix

Les infections urinaires sont à l’origine d’une inflammation de l’appareil urinaire. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné contient 65 à 85% de citronellal, qui intervient en modulant la réponse immunitaire. Par ce biais, il inhibe certaines molécules médiatrices de l’inflammation (les prostaglandines). Étant ainsi une anti-inflammatoire et antalgique puissante, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné limite donc le développement de cette affection ainsi que les sensations douloureuses qui en découlent.

L'Huile Essentielle de Lavande vraie

L’Huile Essentielle de Lavande vraie est réputée pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs associées aux infections urinaires. En outre, l’acétate de linalyle qu’elle détient lui procure une action antispasmodique favorisant la détente des muscles de la vessie. Grâce à cette vertu, l’Huile Essentielle de Lavande vraie pourra limiter les éventuelles douleurs de contractions de la vessie pouvant apparaître lors d’infections urinaires. Enfin, les propriétés relaxantes et anti-stress de l’Huile Essentielle de Lavande vraie seront largement mises à contribution afin de limiter les tensions psychiques accompagnant toute affection.

L’Huile Essentielle de Citron : pour renforcer la protection

Antiseptique et immunostimulante, l’Huile Essentielle de Citron est souvent utilisée en association avec d’autres huiles essentielles plus puissantes, comme celles citées ci-dessus. Elle a l’avantage de compléter leur activité et apporte une protection hépatique, intéressante lors de la prise orale de celles-ci.

L’Huile Essentielle d’Orange douce : calmante

Connue pour son effet déstressant, l’Huile Essentielle d’Orange douce possède une activité sédative et calmante. Elle régule l’humeur, limitant ainsi les cas de cystites liés à un excès d’anxiété. D’autre part, cette huile essentielle contient des cétones et des alcools monoterpéniques, aux fortes propriétés antibactériennes. Elle est également directement active sur Escherichia coli, principale responsable de vos infections urinaires.

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières pour traiter les infections urinaires.

Dans l’eau du bain

Diluez 3 gouttes de chaque huile essentielle dans 2 pressions d’huile végétale Bio, mélangez à un bain tiède et détendez-vous.

En massage localisé

Mélangez deux gouttes d’huile essentielle avec deux pressions de pompe d’une huile de support comme l’Huile végétale d’Amande Douce 50ml COSMOS NATURAL certifié par Cosmécert selon Cosmos et massez doucement la zone du bas du ventre.

En compresses

Trempez une serviette dans de l’eau chaude additionnée de 3 pressions d’huile végétale et de 5 gouttes d’huile essentielle et appliquez sur la zone affectée.

Par voie orale

Le mode de prise dépend de chaque huile essentielle concernée. Dans ce cas, il faudra veiller à n’ingérer les huiles essentielles que diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale Bio, ou déposées sur un comprimé neutre. De manière générale, comptez environ 1 goutte par 25 kg de poids corporel, et renouvelez la prise 3 fois par jour.

Ma recette pour combattre les infections urinaires

Le réflexe d'urgence

Vous ressentez les premiers signes d’une infection urinaire ? L’huile essentielle de Tea tree est le premier réflexe d’urgence auquel vous devez penser pour soulager rapidement et efficacement l’inconfort causé par les infections urinaires. Pour une action immédiate et naturelle, on l’utilise par voie cutanée : Dans le creux de votre main, diluez 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree dans deux pressions de pompe d’une huile végétale de votre choix. Faites chauffer entre vos paumes, puis appliquez en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Vous pouvez renforcer cette action par une prise orale : mélangez 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree avec 1 goutte d’huile essentielle de Citron dans une demi-cuillère à café d’huile végétale Bio : ingérez le mélange 3 fois par jour (4 fois les 2 premiers jours), et espacez selon l’amélioration. Cure de 5 jours maximum.

La synergie effet bouclier

En plus de toutes les mesures d’hygiène de vie préventives, tournez-vous vers cette synergie à la fois immunostimulante, anti infectieuse et calmante. L’alliance de ces différentes huiles essentielles vous permet de profiter de l’ensemble de leurs bienfaits.

Dans un flacon compte-goutte en verre teinté de 30 ml, mélangez :

- Huile Essentielle de Tea tree : 5 gouttes
- Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné : 5 gouttes
- Huile Essentielle d’Orange douce : 5 gouttes
- Huile Essentielle de Lavande vraie : 5 gouttes
- Compléter le flacon (environ 25 ml) d’Huile Bio Dermoprotectrice 50ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon Cosmos ou autre huile végétale bio de votre choix.

Mode d'utilisation

Cette synergie s’applique localement en massage. Après avoir réalisé le mélange, appliquer 15 gouttes du mélange, sur le bas-ventre, 3 à 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours, puis matin et soir pendant 3 à 4 jours. Veillez à ne pas exposer la zone concernée au soleil, car l’Huile Essentielle d’Orange douce peut être photosensibilisante.

Les huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antiseptiques et antimicrobiennes qui les rendent idéales pour la prise en charge des infections urinaires. Elles peuvent également aider à renforcer le système immunitaire et à réduire les niveaux de stress, ce qui peut contribuer à un meilleur confort global. Ne subissez plus vos infections urinaires !

On ne prend en compte avec les huiles essentielles que les cystites simples, sans fièvre ni douleurs lombaires. Rappelons qu’il est néanmoins important de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser des huiles essentielles pour traiter une infection urinaire récidivante ou sévère. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées comme substitut aux molécules prescrites par un médecin.

Sources

- dossier comprendre la cystite aiguë
- dossier cystite
- https://pharmaciedelepoulle.com
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=Das%20S%5BAuthor%5D

Ouvrages

● de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
● Les huiles essentielles pour les Nuls - Elske Miles
● Le conseil en aromathérapie - Guilhem Jocteur

 
Top