Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre le rhume

22 mars 2023
<h1>Les huiles essentielles contre le rhume</h1>

Le rhume est un désagrément familier notamment à la saison froide que nous traversons actuellement. Il se caractérise par des éternuements, de la congestion et un écoulement nasal. Cette affection respiratoire est bénigne mais engendre de la fatigue dont on se passerait bien volontiers. L’utilisation d’huiles essentielles adaptées peuvent aider à réduire l’inflammation et soulager certains des symptômes les plus désagréables du rhume. Elles peuvent également aider à renforcer votre système immunitaire. Donc, si vous reconnaissez les premiers signes ou si vous souhaitez les prévenir, n’oubliez pas d’ajouter les huiles essentielles à votre trousse de secours !

Les meilleures huiles essentielles pour soulager le rhume

L’aromathérapie est une pratique ancestrale, les huiles essentielles peuvent aider à réduire les symptômes du rhume et à vous sentir plus en forme. Avec elles, vous pouvez ouvrir vos voies respiratoires, réduire l’inflammation et la congestion, stopper la rhinorrhée et même renforcer votre système immunitaire.

L’huile essentielle de Menthe poivrée : une essence qui débouche et dégage le nez !

L’huile essentielle de Menthe poivrée est clairement le recours incontournable contre les rhumes. On dit que son arôme vif et puissant aide à réduire l’inflammation, à soulager la congestion, ainsi qu’à vivifier l’organisme affaibli. Son composant menthol enraye l’épaississement du mucus et permet son éviction. Il empêche aussi la dilatation des vaisseaux sanguins et le gonflement des parois internes du nez. Donc, en cas de nez qui coule ou bouché, l’huile essentielle de Menthe poivrée s’avère redoutable !

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié : appréciée pour son action globale

Anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’eucalyptus radié détient un fort pouvoir expectorant et mucolytique. Ses composants, le 1-8 cinéole et l’alpha pinène vous permettront de combattre une myriade de symptômes du rhume. Ainsi, en fluidifiant le mucus et en permettant son expulsion, elle améliore le confort respiratoire en dégageant le nez, réduisant la congestion nasale, apaisant la douleur et aide à combattre les bactéries et les virus.

L'huile essentielle de Ravintsara : puissant antiviral naturel

L’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara est indissociable de la saison du rhume et des refroidissements. Cette huile essentielle puissante regorge d’antioxydants et de propriétés antiseptiques et antivirales qui aident à combattre les symptômes du rhume. Dotée de bienfaits locaux mucolytiques pour favoriser l’expulsion du mucus et ainsi soulager la sensation de nez bouché et stopper l’écoulement nasal. Sécuritaire, elle est destinée à toute la famille.

L'huile essentielle de Tea tree : un soutien immunitaire précieux

L’huile essentielle de Tea tree est une solution naturelle utilisée depuis des millénaires pour tous les troubles liés à une baisse de régime du système immunitaire. Elle booste vos défenses face aux pathogènes et sa haute teneur en terpinène-4-ol (monoterpène), un antiviral puissant et polyvalent, lui offre une action anti infectieuse, une protection renforcée pour votre organisme.

Son action globale permet d’agir en parallèle sur les autres signes souvent associés, tels que le mal de gorge, la toux ou la sinusite.

L'huile essentielle de Lavande vraie : apaisante

L’Huile Essentielle de Lavande vraie est connue pour ses puissantes propriétés anti-infectieuses contre les virus responsables du rhume, grâce à sa richesse en acétate de linalyle et le linalol. Elle limite l’inflammation nasale, ses vertus relaxantes permettent d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le niveau de stress.

Notre conseil : l’Huile Essentielle de Lavande vraie étant dénuée d’action décongestionnante ou mucolytique, on l’utilise en synergie avec les huiles essentielles de Ravintsara et d’Eucalyptus radié.

Comment utiliser les huiles essentielles pour aider à soulager votre rhume ?

Les huiles essentielles dédiées à contrôler votre rhume s’utilisent principalement par voie
aérienne : en diffusion pour assainir votre intérieur ou renforcer vos défenses; en inhalation sèche (sur un mouchoir) ou humide (avec la vapeur d’eau comme véhicule) pour déboucher efficacement et améliorer la respiration. Elles s’utilisent en synergies pour des applications locales salvatrices. Les huiles essentielles immunostimulantes, quant à elles, sont parfaites en massages aromatiques, au niveau des points énergétiques (colonne vertébrale, plante des pieds par exemple). Pour toute utilisation des huiles essentielles sur la peau, en massage ou en application locale, on veillera à toujours les diluer au préalable dans une huile végétale bio de votre choix.

Ma recette contre le rhume

Le réflexe express pour soulager les symptômes

Gorge qui pique, nez encombré ou qui coule, sensation de pression dans les fosses nasales ? Déposez au creux de votre main 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, diluées dans 1 pression de pompe d’huile végétale bio. Chauffez vos mains entre elles, puis appliquez en friction sur le thorax et le dos (au niveau de la colonne vertébrale).

En cas de nez très encombré, vous pouvez aussi respirer à même le flacon ouvert, en prenant une grande inspiration 4 fois par jour.

La synergie miracle pour se parer contre le rhume

Voici le mélange le plus efficace à nos yeux, y compris en préventif. Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser ce mélange complet dès le premier jour du rhume si possible, pour en venir à bout rapidement.

Dans un flacon, mélangez :

- 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié
- 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
- 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
- 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
- 50 ml d’huile végétale d’Amande douce

Fermez puis homogénéisez votre flacon, avant de l’étiqueter.

Faites chauffer une dizaine de gouttes du mélange entre vos mains.

- En prévention ou dès les premiers symptômes : appliquez en massage ou en friction locale sur les zones énergétiques : la poitrine et le bas du dos. Répétez ce geste 3 fois par jour, en cures de 5 jours consécutifs au moment des épidémies. Vous pouvez renouveler ce processus après 3 jours d’arrêt selon le besoin.
- Si le rhume est déjà installé : appliquez quelques gouttes en massant les ailes du nez. Vous pouvez également appliquer le mélange à l’aide d’un coton tige sur les parois intérieures, à l’entrée du nez. Aussi, vous pouvez respirer profondément le flacon ouvert 4 à 5 fois par jour pour libérer les voies respiratoires et stopper l’écoulement nasal.

Les huiles essentielles sont un moyen infaillible qui vous permet de prévenir ou de soulager un épisode de rhume. Donc, si vous êtes à la recherche de moyens plus naturels pour combattre et vous parer face au rhume, il ne vous reste qu’à essayer !

 
Top