Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre les tendinites

12 déc. 2022
<h1>Les huiles essentielles contre les tendinites</h1>

Cheville douloureuse au niveau du tendon d’Achille, articulation du coude ultra-sensible, épaule enflammée… Il peut s’agir d’une tendinite, c’est-à-dire une inflammation des tendons. Les tendinites sont fréquentes et nécessitent une prise en charge rapide et efficace afin d’éviter qu’elles ne s’aggravent. Les huiles essentielles permettent de soulager la douleur et de retrouver une certaine mobilité. KINÉSOINS vous guide dans l’utilisation des Huiles essentielles contre les tendinites.

Le point sur la tendinite

Définition et contexte d'apparition

Le tendon est une zone d’attache, située à l’extrémité du muscle et qui permet son insertion sur l’os. La tendinite est une atteinte douloureuse du tendon, due à un traumatisme ou à une inflammation. Lorsqu’un tendon est sollicité de manière prolongée, excessive ou inhabituelle (pratique sportive intense, sollicitation professionnelle répétée…) cela produit des micro-ruptures, éventuellement associées à un épanchement de synovie (écoulement de liquide synovial en dehors de son espace habituel). Un œdème peut être observé, associé à une inflammation des tissus. L’état du tendon se dégrade, la zone concernée devient douloureuse au toucher et à la mobilisation. On parle alors de tendinite ou tendinopathie. La tendinite du sportif est fréquente mais elle touche aussi les travailleurs de force ou ceux contractant toujours les mêmes muscles, devant une machine ou même un ordinateur. Les causes sont donc multiples et cumulatives : fatigue, mauvais mouvements ou excès de sports, mauvaise alimentation, terrain acidifié, séquelle d’accident, stress intérieur important… Avec les années et le poids de l’âge, l’arthrose, l’arthrite, une décalcification peuvent accompagner certaines tendinites et en compliquer la guérison. La tendinite de l’épaule, du coude, des poignets et des chevilles sont fréquentes.

Quels objectifs pour la prise en charge d'une tendinite ?

La prise en charge d’une tendinite est primordiale. Elle doit être associée au repos, aux massages locaux, à une rééducation par un kinésithérapeute. L’objectif étant de réduire l’inflammation des tissus, de soulager la douleur et de retrouver progressivement une mobilité normale. D’autre part, il faut évidemment offrir une action anti-inflammatoire sur le long terme, afin d’éviter une aggravation ou bien une installation dans la chronicité. Cette prise en charge doit être poursuivie sur au moins deux mois mais nous conseillons de prolonger jusqu’à guérison complète de la tendinite et même après, notamment en cas d’arthrose ou d’usure articulaire. Enfin, il est toujours recommandé de bien boire, quotidiennement, afin de drainer les acides en excès dans le corps.

Comment soulager la tendinite avec les huiles essentielles ?

Quel que soit l’origine de la tendinite, l’application locale d’huiles essentielles ciblées est fortement recommandée. Les meilleurs soins externes en cas de tendinites contiennent tous des huiles essentielles à vertus anti-inflammatoires, telles que l’Eucalyptus citronné, la Gaulthérie Couchée… et antalgiques, comme le Lavandin abrial ou la Menthe poivrée.

L’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée : l’incontournable

L’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée n’est pas surnommée l’huile essentielle du sportif pour rien : antalgique, antirhumatismale, antispasmodique, antiœdémateuse et antiinflammatoire; elle est dotée d’une efficacité remarquable pour soulager tout type d’inflammations, dont celles tendineuses… En effet, elle contient en grande quantité un principe actif spécifique, le salicylate de méthyle, qui a de grandes vertus apaisantes et permet de limiter l’échauffement des tissus tendineux.

L'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné : puissante anti-inflammatoire

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné, riche en aldéhydes terpéniques, est une puissante antalgique et anti-inflammatoire, que l’on utilise avec succès pour calmer les douleurs du système locomoteur, particulièrement en cas de tendinites. Au-delà de ses propriétés physiques, l’odeur citronnée et piquante de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné possède des vertus calmantes sur le mental. Cette détente permet à la personne atteinte de tendinite de relativiser la situation, ce qui va assurer également une restauration rapide.

L'Huile Essentielle de Lavandin abrial : apaisement salvateur

L’huile essentielle de Lavandin abrial est connue pour ses vertus relaxantes et antiinflammatoires qui apaisent les douleurs tendineuses, musculaires et articulaires. Sans compter son effet apaisant du système nerveux, et par conséquent, son action sur le relâchement des tendons et des muscles.

L'Huile Essentielle de Menthe poivrée : anesthésie la douleur

Utilisée en massage, l’Huile Essentielle de Menthe poivrée, composée majoritairement de menthol, crée un effet froid qui inhibe les sensations de douleurs de la tendinite. Son odeur vive et mentholée participe également à donner cet effet frais au niveau de la zone endolorie. Elle apporte donc non seulement un apaisement radical lors du massage mais participe également à la diminution de l’inflammation du fait de son action analgésique. De plus, son action vasoconstrictrice résorbe l’œdème pouvant accompagner une tendinite aigüe.

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles utilisées en cas de tendinopathies sont à diluer obligatoirement dans une huile végétale pour un usage par voie cutanée. On les applique en friction locale, au niveau des zones atteintes.

Mes recettes contre les tendinites

Geste d'urgence simplissime

L’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée fait des miracles sur les tendinopathies. Elle s’utilise comme un véritable secours en cas de tendinite, mais également en prévention : son action chauffante prépare les tendons à l’effort, et permet une récupération adéquate, empêchant leur altération au fil du temps. 3 gouttes d’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée mélangées à 2 pressions d’Huile Bio Dermoprotectrice 50ml COSMOS ORGANIC à appliquer 3 à 4 fois par jour, un geste d’urgence salvateur ! A noter : l’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée étant « chauffante », lui préférer l’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné si l’articulation est rouge, chaude et enflammée.

La synergie complète

Pour soulager efficacement, depuis chez vous, une tendinite avec une synergie d’huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques, antispasmodiques et antioedémateuses, réalisez le mélange suivant dans un flacon vide :

- 4 gouttes d’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée
- 4 gouttes d’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné (pas d’autres eucalyptus !)
- 5 gouttes d’Huile Essentielle de lavandin abrial
- 2 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe poivrée
- 50 ml d’Huile Bio Dermoprotectrice ou une autre huile végétale bio de votre choix.

Cette synergie vous permettra de soulager la douleur, limiter le gonflement, et d’améliorer la mobilité de la zone enflammée. Elle peut s’utiliser en prévention au quotidien, mais aussi lors de tendinite installée. De plus, elle permet de préparer à l’effort puis de récupérer.

Les huiles essentielles ont toute leur place dans l’accompagnement des tendinopathies, en complément des traitements allopathiques lorsqu’ils sont nécessaires, demandez conseil à votre médecin.

 
Top