Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre la bronchite

28 nov. 2022
<h1>Les huiles essentielles contre la bronchite</h1>

Malgré les températures étonnamment clémentes cette année, le froid menace bel et bien de s’installer et avec lui arrivent les désagréments de l’hiver, dont l’éventuelle bronchite. Aigüe ou chronique, la bronchite peut rapidement devenir handicapante au quotidien. Pas de panique ! Les huiles essentielles seront vos meilleures alliées pour mieux respirer et passer l’hiver sereinement, sans vous gâcher la vie. Pour vous accompagner au fil de cette saison froide, voici notre sélection d’huiles essentielles indispensables pour contrer la bronchite.

Savoir reconnaître une bronchite

Qu’est-ce qu’une bronchite ?

À la suite d’une infection virale type rhume, il arrive fréquemment que l’inflammation évolue jusqu’à descendre dans les bronches. Elle entraîne des difficultés respiratoires ainsi qu’une toux avec expectoration, les parois des bronches se mettent à produire du mucus de façon excessive, ce qui fait énormément tousser. En voici les symptômes :

• Une toux sèche et profonde se transformant en toux grasse qui s’intensifie le soir ainsi qu’à l’extérieur, surtout par temps froid et sec, ou encore, quand des substances irritantes sont présentes dans l’air, telles, la fumée de cigarette ou la pollution. Votre voix peut être mise à mal jusqu’à la guérison.
• Une sensation de malaise général : une fièvre inconstante avec des frissons peut apparaître, une baisse de l’appétit, des maux de tête, des courbatures.
• Un souffle court : vous pouvez avoir du mal à respirer, avoir l’impression de ne pas pouvoir respirer à fond.
• Une fatigue intense : votre organisme lutte contre la bronchite, il se défend et puise petit à petit toute votre énergie. Cette sensation de grosse fatigue est donc normale et même rassurante car votre corps se défend activement.
• Des sécrétions : des expectorations visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre font leur apparition : elles sont le reflet de l’hypersécrétion de mucus en réaction à l’inflammation.

Les Huiles Essentielles au secours de la bronchite

Dans 90% des cas, la bronchite est d’origine virale et ne nécessite donc pas de traitement antibiotique. L’organisme va naturellement se défendre pour éliminer ce virus et les symptômes vont durer une dizaine de jours. Alors bien que le système immunitaire soit le principal acteur de notre guérison, il est indispensable d’adopter les bons gestes pour booster notre organisme, renforcer l’immunité, combattre l’infection virale, apaiser les voies respiratoires, fluidifier le mucus pour favoriser son expulsion. L’aromathérapie répond efficacement à ces besoins.

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié est particulièrement recommandée en hiver pour contrer les affections respiratoires dont les bronchites. Grâce à son composé actif appelé cinéol 1,8 ou eucalyptol, l’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié est reconnue pour ses propriétés antitussives, antivirales, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Tous ces bienfaits en font une excellente alliée contre les bronchites. Nous recommandons de l’utiliser en inhalation car c’est avant tout un exceptionnel décongestionnant des voies respiratoires, qui s’avère parfaitement indiqué en cas de toux associée à la bronchite.

L’Huile Essentielle de Niaouli

Incontournable des petits maux de l’hiver, l’Huile Essentielle de Niaouli vous accompagne pour soutenir vos voies respiratoires. Anti-infectieuse et anti-inflammatoire, elle aide à combattre les effets négatifs de la bronchite. Aussi expectorante, elle libère le nez et les bronches encombrées. Enfin, elle apporte un coup de boost à votre immunité. C’est une partenaire idéale pour contrer la fatigue liée à la bronchite chronique.

L’Huile Essentielle de Lavande vraie

Dès le début d’une bronchite, il faut stopper l’inflammation et aseptiser les muqueuses nasales pour éviter une infection. Grâce à ses vertus désinfectantes et expectorantes, l’Huile Essentielle de Lavande vraie fluidifie les mauvaises sécrétions et favorise le mouchage. Elle a aussi la capacité de renforcer l’immunité.

L'Huile Essentielle de Ravintsara

Véritable star en hiver, l’Huile Essentielle de Ravintsara est très utilisée pour les affections respiratoires. Ses spécialités ? Les troubles ORL, l’immunité et la fatigue. Son atout majeur ? Son innocuité. En effet, c’est une des rares huiles essentielles qui peut être utilisée en cutanée ou en inhalation pour toute la famille. Cette antivirale incroyable présente de grandes qualités de protection et permet de limiter les risques de surinfections en cas de bronchite virale. En renforçant le système respiratoire et les défenses locales, elle permet également de prévenir les récidives de bronchite.

L’Huile Essentielle de Romarin à camphre

Tonique, expectorante et mucolytique, l’Huile Essentielle de Romarin à camphre permet d’assainir l’espace et les voies aériennes, de booster votre énergie et d’éviter que l’infection ne descende sur les bronches. Elle est particulièrement indiquée en cas de toux grasse et de nez bouché, grâce à sa puissante activité décongestionnante et fluidifiante des mucosités. En application sur le plexus, préalablement diluée dans une huile végétale.

L’Huile Essentielle de Thym à thymol

Anti-infectieuse majeure, l’Huile Essentielle de Thym à thymol possède d’excellentes vertus sur les voies respiratoires. Ses propriétés broncho-spasmolytiques, expectorantes et anti-infectieuses peuvent s’apparenter à celles de l’Eucalyptus radié, notamment en cas de toux associée.

Pour diluer les huiles essentielles qui agissent contre la bronchite, l’Huile Végétale de Macadamia bio est la plus recommandée. Très fluide, elle permet un massage pénétrant local qui optimise les vertus décongestionnantes de ces huiles essentielles.

Ma recette contre la bronchite

Les recettes à base d’huiles essentielles aux actions ciblées permettent de calmer les symptômes rapidement, mais aussi d’agir en prévention en cas de bronchites chroniques ou à répétition.

Le réflexe en cas de bronchite aigüe

Dès les premiers frimas ou en cas de signes annonciateurs d’une bronchite, vous pouvez réaliser une inhalation avec la Synergie Respiratoire Bio 30ml COSMOS CERTIFIED. Déposez 3 gouttes sur un mouchoir et/ou sur les poignets, et respirez profondément, en marquant une pause respiratoire de quelques secondes avant d’expirer. Répétez 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

La synergie complète

Dans un flacon vide, mélangez :

- 30 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande vraie
- 35 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
- 20 gouttes d’Huile Essentielle de Romarin à camphre
- 20 gouttes d’huile Essentielle de Thym à thymol
- 5 gouttes d’Huile Essentielle de Niaouli
- 12 pressions d’Huile Végétale de Macadamia

Appliquez 10 gouttes du mélange sur le thorax et le dos (si vous avez la chance d’avoir une main aidante à vos côtés) et masser rapidement. Renouvelez 4 fois par jour pendant 1 semaine maximum.

Les huiles essentielles sont une alternative naturelle et efficace pour se débarrasser de votre bronchite et vous remettre rapidement sur pieds ! En plus de vous reposer et de vous hydrater suffisamment, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour prévenir et lutter contre elle !

 
Top