Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre les sinusites

2 nov. 2022
<h1>Les huiles essentielles contre les sinusites</h1>

La sinusite est une inflammation de la muqueuse d’un ou de plusieurs sinus de la face à l’origine des symptômes caractéristiques, tels qu’une douleur de la face, de sensation de pression, de congestion nasale…
Si régulièrement vous souffrez de maux de tête très localisés, d’une pesanteur au niveau des yeux accompagnée d’une congestion nasale des deux narines et que vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle pour stopper, éviter les récidives ou la chronicisation de la sinusite, suivez le guide...

Le point sur la sinusite

Qu’est-ce-que la sinusite ?

Les sinus sont des cavités remplies d’air, creusées dans les os du crâne et reliées aux fosses nasales. On en décompte quatre au total : sinus maxillaire (dents), ethmoïdal (yeux), sphénoïdal (cerveau) et frontal. La sinusite est une inflammation des sinus, elle fait généralement suite à une infection (notamment un rhume) ou est induite par un terrain allergique, particulièrement dans le cas de la sinusite chronique.

Physiopathologie de la sinusite

À la suite d’un simple rhume viral ou d’une rhinopharyngite bactérienne, les muqueuses nasales s’enflamment, enflent, obstruent les sinus en empêchant le drainage du mucus produit vers les fosses nasales. Les organismes pathogènes prolifèrent alors : on parle de sinusite aiguë. La durée varie entre deux ou trois semaines, voire un mois sans prise en charge, et peut évoluer vers la chronicité avec son lot de complications. On parle de sinusite chronique. Cette dernière est souvent contractée sur un terrain allergique, mais d’autres facteurs de risque existent : le tabac, un faible système immunitaire, une anomalie anatomique des canaux par lesquels les sinus sont drainés, un traumatisme facial…

Quels objectifs pour la prise en charge d’une sinusite ?

La sinusite aiguë nécessite un traitement d’urgence pour éviter un risque de surinfection et soulager rapidement, tandis que la sinusite chronique fait l’objet d’une prise en charge préventive et de terrain. Selon le type de sinusite, l’objectif sera donc de soulager rapidement la douleur, d’assainir les voies respiratoires et/ ou de renforcer le système respiratoire (sinus) et immunitaire. Pour cela, la trousse d’urgence naturelle doit contenir des actifs analgésiques et anti-inflammatoires, antihistaminiques, décongestionnants, anti-infectieux, et immunostimulants.

Quelles huiles essentielles utiliser pour lutter contre les sinusites ?

En cas de sinusite aiguë, on dispose de toute une batterie d’huiles essentielles mucolytiques, fluidifiantes et décongestionnantes très efficaces.

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié : l’indispensable

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié est anti-infectieuse, fluidifiante, expectorante, anti-inflammatoire et anti-fatigue. Rien ne lui résiste ! Ce qui en fait une solution efficace et incontournable pour soulager la sinusite. Très douce, elle convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants âgés d’au moins 3 ans. L’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié permet de réduire la sécrétion de mucus, libérer les voies respiratoires et diminuer l’intensité de la douleur ressentie lors d’une sinusite. Ceci est permis grâce à son principal composé actif, le 1,8-cinéole, qui, lorsqu’il est inhalé, permet de mieux respirer.
Ses vertus antibactériennes et antivirales permettent de surcroît de prévenir ou de lutter contre une possible infection, pour vous remettre sur pieds plus rapidement !

L’Huile Essentielle de Niaouli : excellente antivirale !

L’Huile Essentielle de Niaouli est une puissante anti infectieuse et immunostimulante. Elle augmente ainsi les capacités de votre organisme à combattre rapidement la sinusite, grâce aux molécules d’alcools monoterpéniques qui la composent. Apaisante, elle est très utilisée dans les troubles respiratoires avec foyer inflammatoire. Enfin, l’Huile Essentielle de Niaouli, grâce à sa richesse en eucalyptol (substance décongestionnante), aide à fluidifier et à dégager les sécrétions qui congestionnent les voies respiratoires. Elle s’avère donc parfaite pour lutter contre les sinusites chroniques.

L'Huile Essentielle de Menthe poivrée : antidouleur

Le menthol, composé actif de l’Huile Essentielle de Menthe poivrée, a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. De plus, grâce à son effet anesthésiant local par effet “glaçon”, l’Huile Essentielle de Menthe poivrée permet de soulager toute douleur locale. Elle vient au secours d’une sinusite qui s’accompagne de forte sensation de pression et de maux de tête notamment. Elle s’utilise principalement par application sur les tempes, préalablement diluée dans une huile végétale bio. Tonifiante, elle agit aussi favorablement sur l’épuisement mental et physique qui peut accompagner une sinusite qui s’installe sur la durée ou trop intense. Cette huile essentielle est donc efficace pour les infections aiguës et chroniques des sinus.

Comment les utiliser ?

Il existe plusieurs façons d’employer les huiles essentielles pour en tirer le maximum de bénéfices et pour un traitement sinusite 100% naturel.

En inhalations humides

C’est la voie d’administration parfaite pour dégager les voies respiratoires et apaiser les sinusites. Deux de ces huiles essentielles sont toutes indiquées pour réaliser un “sauna”. Pour cela, remplissez un bol d’eau très chaude. Additionnez cette eau d’une goutte ou deux d’huiles essentielles de Niaouli et/ou d’Eucalyptus Radié. Recouvrez votre tête d’une serviette de bain et placez votre visage, yeux fermés, au-dessus du bol. Testez d’abord une légère inspiration pour éviter de vous brûler et laissez refroidir un peu si l’eau est trop chaude puis, en gardant la bouche fermée, prenez alors de profondes inspirations en inhalant la vapeur qui se dégage du bol. Attention, après une inhalation, il faut attendre au minimum 30 minutes avant de sortir dehors, surtout en hiver ! Pratiquez les inhalations 2 fois par jour, pendant 10 minutes. Les vapeurs ouvrent les voies sinusales pour vous aider à mieux respirer et, soulager la congestion.

En inhalations sèches

Déposez 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié et/ou de Niaouli sur un mouchoir et respirez par le nez 2 à 3 fois par jour ou dès que le besoin s’en fait sentir. Cette technique permet de décongestionner très rapidement la sphère ORL et de vous protéger face aux agressions respiratoires.

En massages localisés au niveau des zones douloureuses ou congestionnées

On peut appliquer l’huile essentielle de Menthe Poivrée ou l’huile essentielle d’Eucalyptus Radié sur le front et les maxillaires (entre les pommettes et les narines), en veillant à toujours à les diluer au préalable dans une huile végétale bio de votre choix à raison de 35 gouttes d’huile essentielle au total dans 50 ml d’huile végétale et en évitant soigneusement les yeux.

En friction

L’Huile Essentielle de Niaouli peut aussi être utilisée diluée à raison de 35 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’huile végétale bio en friction au niveau de zones nerveuses spécifiques : les avant-bras, les zones surrénaliennes ou la plante des pieds; afin d’assurer une diffusion dans tout l’organisme.

Par diffusion atmosphérique

Seules ou en synergie, les huiles essentielles de Niaouli et d’Eucalyptus Radié contribuent à purifier l’atmosphère, tout en offrant un environnement qui libère les voies respiratoires.

Mes recettes contre les sinusites

Le réflexe express en cas de crise de sinusite

Diluez 1 goutte d’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié dans 20 gouttes d’une huile végétale bio de votre choix ou dans une pression de pompe de Crème Universelle Visage & Corps 150ml COSMOS ORGANIC,
Appliquez en effleurements au niveau des sinus (en évitant bien les yeux), Renouvelez ce geste de secours, 3 à 4 fois par jour selon le besoin.

La synergie complète

Dans un flacon vide, mélangez :

- 15 gouttes d’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié (pas d’autres eucalyptus !)
- 15 gouttes d’Huile Essentielle de Niaouli
- 6 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe poivrée
- 150 ml d’huile végétale de Sésame Bio ou autre huile végétale bio de votre choix

Faites chauffer 3 gouttes de ce mélange entre vos mains, puis appliquez en petits mouvements rotatifs, exercez une légère pression avec les doigts sur les zones du visage en vis-à-vis des sinus douloureux.
Commencez à la racine du nez, longez le plafond orbital, juste sous les sourcils, jusqu’aux tempes,
Revenez par le plancher orbital, sous l’œil, jusqu’au milieu du nez,
Remontez à la racine du nez et recommencez dans le sens inverse
Massez avec le bout des doigts, de manière lente et douce, en insistant sur les points douloureux.
Vous pouvez répéter ce geste 4 à 6 fois par jour pendant 1 semaine.
Attention de ne pas trop vous rapprocher des yeux.

Évidemment, ces quelques conseils n’ont pas pour but de se substituer à un traitement médical. Pour vous soulager naturellement et efficacement, éviter les rechutes et les complications; vous pouvez mettre le cap sur vos huiles essentielles ! Elles sont d’une efficacité redoutable contre les sinusites, et vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

 
Top