Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les Huiles Essentielles contre le lumbago

28 sep. 2022
<h1>Les Huiles Essentielles contre le lumbago</h1>

Le lumbago, appelé communément « mal de dos », « lombalgie» ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, qui peut fortement limiter voire empêcher tout mouvement. C’est un mal du siècle, qui concerne plus de 80% des Français et est responsable de 13% des accidents de travail. Jeunes, adultes, femmes enceintes, séniors…, il concerne tout le monde, c’est d’ailleurs le deuxième motif de douleur chez les ados ! KINÉSOINS vous conseille sur l’utilisation des meilleures huiles essentielles contre le lumbago.

Zoom sur le lumbago

Définition

Le lumbago est une lombalgie aiguë; autrement dit une atteinte musculaire d’apparition brusque et intense, à type de contracture du bas du dos (dans la région des vertèbres lombaires). Cette affection douloureuse est souvent consécutive à un effort, un faux mouvement, un port de charges trop lourdes, ou un geste effectué en antéflexion provoquant alors une contracture musculaire inappropriée. Celle-ci entraîne une perte de mobilité, rendant difficiles, parfois impossibles, certains mouvements du quotidien. Le lumbago ne cède pas seul : la douleur est longue et très marquée.

Comment se développe le lumbago ?

Lors d’un lumbago, le muscle du bas du dos se contracte à la suite d’un trauma, afin de protéger la zone concernée. Ce muscle contracté se raccourcit de façon prolongée, ce qui entraîne une douleur avec défaut de mobilité. Si le muscle continue à être sollicité, il peut subir une élongation ou une déchirure musculaire. La guérison est normalement spontanée en 1 à 2 semaines, mais les risques de récidive sont élevés. D’où l’importance d’agir en amont.

Prise en charge du lumbago

Afin d’éviter une perte de mobilité trop importante, la priorité est la prise en charge de la douleur ressentie. En cas de lumbago, les massages aux huiles essentielles ont toute leur place, avec pour objectifs :

- Une action sur la cause : action nerveuse centrale et au niveau de la jonction nerfs-muscles, pour détendre la contracture musculaire. Ceci permettra d’obtenir un soulagement durable, et de retrouver une mobilité correcte.
- Une action sur les symptômes : pour un soulagement rapide, la priorité sera de limiter l’inflammation et de soulager la douleur grâce à des huiles essentielles dédiées.

Il faudra également veiller à mettre en repos (total ou partiel selon la gravité) l’ensemble musculaire concerné. En prévention, on n’oublie pas de privilégier l’échauffement avant chaque effort, et de respecter une période de repos suffisamment longue en cas de douleur.

Comment soulager le lumbago avec les huiles essentielles ?

Avec un massage efficace aux huiles essentielles et un peu de détente, vos douleurs lombaires se calmeront et vous pourrez reprendre vos activités en pleine forme.

Le réflexe rapide : l’huile essentielle de Gaulthérie couchée

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée est fortement concentrée en salicylate de méthyle et alcools monoterpéniques. Ces molécules lui confèrent respectivement des propriétés :

- Anti-inflammatoires grâce au salicylate de méthyle qui inhibe les enzymes responsables des inflammations.
- Antalgiques percutanés
- Antispasmodique grâce au salicylate de méthyle et aux esters : ainsi, l’huile essentielle de Gaulthérie couchée est efficace contre les contractures musculaires, par un réchauffement qu’elle provoque au niveau de la peau, qui permet de calmer efficacement la douleur musculaire.

L’huile essentielle de Camomille Allemande : apaise et relaxe

La contraction musculaire fait intervenir le GABA, un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. Ce dernier envoie un message de contraction/décontraction aux muscles, via le trajet nerveux et selon le besoin.
L’Huile Essentielle de Camomille Allemande détient une action relaxante sur le système nerveux : elle agit sur les taux de GABA et l’hyperexcitabilité : grâce à son utilisation, tout notre organisme est détendu ! Elle contribue à la transmission de l’influx nerveux qui favorise la décontraction musculaire. De plus, l’Huile Essentielle de Camomille Allemande est dotée d’une vertu antispasmodique : en modifiant les échanges ioniques, et notamment l’action de l’acétylcholine au niveau de la jonction entre les neurones et les fibres musculaires, elle favorise leur relâchement. Enfin, les esters contenus dans l’Huile Essentielle de Camomille Allemande prennent en charge les signaux “douleurs” et procurent ainsi un effet antalgique puissant. Ces propriétés sont donc très intéressantes pour apaiser et minimiser rapidement l’intensité de la contracture musculaire survenant au cours d’un lumbago. Pour parfaire son utilité, elle favorise la détente et le repos, indispensable pour soulager les maux de dos.

L’huile essentielle de Lavandin abrial : apaise les contractions musculaires

La propriété la plus connue de l’huile essentielle de Lavandin abrial est son action antalgique (diminution de la douleur). Elle est en plus relaxante, antispasmodique et calme les tensions physiques et nerveuses. Elle est donc souvent utilisée comme méthode naturelle pour agir contre les contractures musculaires.

L’huile essentielle de Thym à thymol : chauffante et analgésique

L’huile essentielle de Thym à thymol est très appréciée des sportifs en pré et post effort, pour son action antalgique, analgésique et chauffante par voie cutanée. Elle a l’avantage de calmer la douleur, qui est la propriété la plus recherchée en cas de lumbago. L’huile essentielle deThym à thymol possède des composants très différents des autres huiles essentielles précédemment citées, et permet d’enrichir le pool de molécules antalgiques et analgésiques.

Les huiles essentielles s’utilisent dilluées

Afin de minimiser au maximum l’étendue de la douleur caractéristique du lumbago, l’Huile végétale de Calophylle bio est la plus indiquée. Elle est dotée de vertus apaisantes qui agit en synergie avec les huiles essentielles qu’elle véhicule. On la retrouve en synergie avec d’autres huiles végétales aux vertus complémentaires, dans l’Huile Bio Dermoprotectrice 50ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon Cosmos.
Si la texture huile ne vous convient pas, tournez-vous plutôt vers notre Crème Universelle Visage & Corps 150ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon Cosmos pour réaliser vos mélanges.

Mes recettes contre le lumbago

En cas de douleur aiguë du bas du dos pour les adultes et les adolescents :

● Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée avec 1 pression d’Huile Bio Dermoprotectrice au creux de votre main,
● Massez doucement l’ensemble de la zone lombaire ou la partie la plus douloureuse, trois à quatre fois par jour, jusqu’à amélioration.

Afin de profiter de tout le spectre d’action des huiles essentielles utilisées contre le lumbago, vous pouvez préparer chez vous cette synergie simple. Elle permet d’agir de façon pérenne sur la douleur liée au lumbago, ainsi que d’agir en prévention en apaisant durablement la zone musculaire du bas du dos. Pour cela, mélanger ensemble dans un bol en inox :

- 30 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée
- 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à thymol
- 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Allemande
- 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin abrial
- 10 pressions d’une huile végétale bio de votre choix

A l’aide d’un entonnoir, transvaser dans un flacon en verre opaque.
Appliquer localement 4 à 6 gouttes du mélange 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.

Bien entendu, en cas de doutes ou de symptômes prolongés il est toujours préférable de consulter son médecin pour un avis médical.

 
Top