Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre les rhumatismes

15 sep. 2022
<h1>Les huiles essentielles contre les rhumatismes</h1>

Vos rhumatismes paralysent votre quotidien ? Sportif, actif ou sédentaire, vous vous sentez handicapé dans le moindre de vos mouvements ? Grâce aux huiles essentielles anti-inflammatoires et anti-douleurs, vous pouvez soulager efficacement vos articulations et ainsi retrouver confort et mobilité. N’attendez plus pour découvrir leurs secrets bienfaiteurs !

Le point sur les rhumatismes

Les rhumatismes : qu'est-ce que c'est ?

Les rhumatismes se manifestent par des douleurs et des raideurs au niveau des articulations. En fait, les rhumatismes sont un terme générique regroupant de nombreuses et diverses affections plus ou moins sévères qui ont en commun une inflammation articulaire. Les symptômes sont d’intensité variable, mais on note généralement un gonflement de l’articulation qui devient rouge, chaude, plus raide et douloureuse. On distingue plusieurs formes de rhumatismes :

- Les rhumatismes inflammatoires, qui peuvent être chroniques ou aigus. Ce sont les plus fréquents, et on retrouve parmi eux : l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la lombalgie, la cervicalgie ….
- Les rhumatismes dégénératifs, que sont l’arthrose et l’ostéoporose.
- Les rhumatismes microcristallins. Souvent en dormance, ils peuvent se manifester bruyamment à travers les fameuses “crises de goutte”.

Quels objectifs pour leur prise en charge ?

La prise en charge des rhumatismes pourra être orientée selon leur origine respective. Classiquement, on détermine l’action thérapeutique à apporter selon le type d’atteinte articulaire :

- Une action antalgique sera à privilégier en cas de rhumatismes inflammatoires. Idéalement, on l’associe à une action anti-inflammatoire.
- Pour limiter le processus de détérioration des cartilages lors de rhumatismes dégénératifs, une activité anti-inflammatoire continue sera à prioriser. Une action anti-inflammatoire sera également nécessaire lors de rhumatisme chronique d’une articulation.
- Enfin, pour les rhumatismes microcristallins, une synergie d’action à la fois diurétique et anti-inflammatoire est indiquée.

En prévention, on n’oublie pas de privilégier l’échauffement avant chaque effort, et de respecter une période de repos suffisamment longue en cas de douleur. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne et modérée, qui n’exerce pas une forte pression sur les articulations, et adaptée à la douleur de chacun : marche, vélo, natation, course à pied sur terrains plats.

Comment soulager les rhumatismes avec les huiles essentielles ?

Pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, et entretenir la souplesse et la mobilité articulaire, l’aromathérapie regroupe pléthore d’huiles essentielles. Toutes ont des actions complémentaires, à la fois anti-inflammatoires, antalgiques, drainantes et apaisantes. Utilisées par voie topique, en massage, en enveloppement ou lors d’un bain, elles occupent une place centrale et apportent une solution naturelle en cas de rhumatismes.

L'huile essentielle de Gaulthérie couchée : puissante anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée est la plus puissante anti-inflammatoire de la trousse d’aromathérapie. Grâce à sa vertu antalgique additionnelle, elle agit aussi bien sur l’inflammation des articulations que sur les douleurs qui lui sont associées. Son odeur camphrée ainsi que ses propriétés découlent de cette molécule : réchauffante, antalgique et anti-inflammatoire. L’huile essentielle de Gaulthérie couchée est l’équivalent naturel de la fameuse aspirine, ce qui en fait un incontournable de la trousse d’urgence en aromathérapie !

L’huile essentielle de Romarin à camphre : confort au quotidien

Réchauffante, l’huile essentielle de Romarin à camphre porte une action positive sur l’assouplissement des tissus et la diminution des raideurs. Aussi antalgique reconnue, elle diminue ponctuellement l’inconfort lié aux crises de rhumatismes. Ses composés aromatiques se couplent à la Gaulthérie couchée afin de minimiser de manière optimale la douleur et favoriser le retour à la mobilité. De plus, l’Huile Essentielle de Romarin à camphre exerce une action décongestionnante localisée, elle permet ainsi d’entretenir l’ensemble de vos articulations au quotidien.

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné accompagne les soins topiques des zones sensibles et douloureuses consécutives aux rhumatismes. Forte de sa vertu anti-inflammatoire, elle permet notamment de libérer les mouvements en atténuant les sensations arthritiques. Ainsi, vous retrouvez une certaine mobilité, sans sensations douloureuses ni fatigue.

L’huile essentielle de Lavandin abrial : apaise les gênes articulaires

L’huile essentielle de Lavandin abrial a une action apaisante mais également une action antalgique propre. Elle contribue donc à diminuer les sensations douloureuses des zones rhumatisantes, et complétera avec efficacité l’action des huiles essentielles précédentes.

L’huile essentielle de Cyprès vert

Lors de rhumatismes chroniques (arthrose notamment), l’épanchement de synovie accumulée au sein de l’articulation provoque douleurs et perte de mobilité. Il est donc important d’évacuer le liquide en excès. L’Huile Essentielle de Cyprès vert, aux propriétés drainantes et circulatoires, sera idéale ! Grâce à elle, le gonflement de vos articulations sera atténué, le confort et la mobilité améliorés.

Ma recette contre les rhumatismes

Le réflexe rapide pour tout type de rhumatisme

Quel que soit la cause ou la manifestation de votre rhumatisme, lorsque la douleur se fait trop présente, l’Huile Essentielle de Gaulthérie est salvatrice. Elle est composée à plus de 99,79% de salicylate de méthyle naturel, ce qui lui confère un formidable pouvoir anti-douleur à action rapide. Comme pour toute huile essentielle, elle doit obligatoirement être diluée dans une huile végétale Bio ou dans la Crème Universelle visage et corps, pour être appliquée en massage anti-rhumatismal, en friction locale ou en massage un peu plus étendu. Répétez ce geste 3 à 4 fois par jour, avant d’immobiliser le membre concerné.

La synergie complète

Voici un mélange complet, que vous pouvez utiliser quel que soit le type de rhumatisme dont vous souffrez. Cette synergie vous permettra de limiter la douleur et le gonflement de vos articulations. Elle peut s’utiliser en prévention au quotidien, mais aussi lors de poussées rhumatismales aiguës. Voici comment la préparer :

- 20 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie
- 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
- 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin à camphre
- 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandin abrial
- 150 ml d’huile végétale

En cas d’œdème marqué, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de Cyprès vert ou bien 20 gouttes de Synergie circulatoire en cas de gonflement de l’articulation au mélange précédent.
Cette recette facile à mettre en œuvre depuis chez vous, regroupe une synergie d’huiles essentielles complémentaires et équilibrées pour prendre en charge les gênes articulaires liées aux rhumatismes. Elle confère un bien-être immédiat dans l’aptitude aux mouvements, dénouant les sensibilités ainsi que les rigidités articulaires. Elle stimule également la microcirculation et fluidifie les liquides autour des zones endolories en cas de gonflements associés. Un soin complet, à la fois préventif et d’appoint à garder constamment avec soi !

 
Top