Err

Actualités
  Retour aux actualités

Phytothérapie / aromathérapie : Comment y voir clair ?

2 sep. 2022
<h1>Phytothérapie / aromathérapie : Comment y voir clair ?</h1>

La thérapeutique par les “ simples “ - les simples regroupent des plantes médicinales qui sont utilisées seules, c’est-à-dire telles qu’elles sont fournies par la nature, pour leurs vertus - remonte à la nuit des temps et est largement remise à l’honneur ces dernières années. Adopter une routine plus saine à base de produits naturels devient de plus en plus important. Le pouvoir bienfaiteur des plantes s’adresse à toute la famille mais les possibilités sont multiples et l’on peut facilement s’y perdre… KINÉSOINS vous donne quelques clés pour vous y retrouver…

Comprendre la phytothérapie

Le mot phytothérapie vient du mot grec phyton, « plante » et therapeia, « traitement ». Elle correspond donc à l’utilisation des plantes dans le but de traiter ou prévenir les maladies. L’homme de Néandertal utilisait déjà les plantes pour leurs bienfaits. Il a joué un rôle important dans la collection, l’apprentissage à l’utilisation et la transmission de la connaissance des plantes durant l’évolution d’Homo Sapiens. Puis les Grecs avec Hippocrate, Aristote, Théophraste, Galien, Dioscoride et les Romains ont enseigné l’art de traiter par les plantes, en répertoriant plus de 500 plantes médicinales.

Intérêt de la phytothérapie

Une plante est dite médicinale lorsqu’au moins une partie de celle-ci possède des propriétés actives. Ainsi, les plantes comportent des principes actifs qui se potentialisent et s’harmonisent, constituant le totum de la plante. Comme partie d’intérêt, on utilise les feuilles, les fleurs et sommités fleuries, les racines ou la plante entière. La plante peut également avoir des usages alimentaires ou condimentaires. Elle est, bien entendu, dénuée de toxicité.

Comprendre l'aromathérapie

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles. Les matières premières sont les essences extraites de végétaux, obtenues par distillation à la vapeur d’eau, ou par expression à froid pour la famille des Citrus. Les huiles essentielles sont des produits de composition complexe renfermant des substances volatiles. Les huiles essentielles portent généralement le nom de la plante dont elles sont extraites.

Certification des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles proposées par KINÉSOINS sont COSMOS CERTIFIED certifié par cosmécert selon cosmos. Elles correspondent à des normes européennes concernant la production des plantes. La composition d’une huile essentielle étant complexe, les composés ne sont pas immuables. Pour une même plante aromatique, différents facteurs tels l’ensoleillement, l’altitude, la nature et la composition du sol peuvent influer sur la biosynthèse végétale. Afin de différencier, dans une même espèce, cette variation chimique, on utilise le terme de chémotype. Le chémotype d’une huile essentielle ne signifie pas pour autant que le constituant chimique précisé soit fortement majoritaire, il peut être seulement à un faible taux, mais sa seule présence atteste de son effet ciblé sur une problématique donnée.

Phytothérapie / aromathérapie

La plante au cœur des solutions naturelles

Tout comme la phytothérapie, qui signifie littéralement “l’art de soigner par les plantes”, l’aromathérapie s’appuie sur l’emploi des plantes à des fins médicinales. Afin d’exploiter l’ensemble des vertus des plantes, la phytothérapie utilise divers procédés d’extraction des principes actifs (infusions, extraits fluides ou secs, onguents, etc.), tandis que l’aromathérapie se focalise sur les seules huiles essentielles, obtenues par l’extraction et la distillation de plantes, dans le but d’en tirer les substances très concentrées que sont les essences, ou huiles essentielles.

Des usages différents, pour des indications semblables

Les termes de phytothérapie et aromathérapie désignent deux aspects de la thérapeutique par les plantes. Différentes sur la forme et l’usage, l’aromathérapie et la phytothérapie sont en réalité assez semblables sur le fond. Utilisées avec parcimonie par voie interne ou externe, la phytothérapie et l’aromathérapie agissent pour soulager des désagréments plus ou moins courants que sont les troubles musculaires, gastriques, circulatoires ou respiratoires, la fatigue, le stress et pour affronter l'hiver en renforçant votre organisme.

La phyto-aromathérapie : une parfaite entente pour votre santé

On peut tout à fait parler de phyto-aromathérapie lorsque les deux approches sont utilisées conjointement. La phyto-aromathérapie est une méthode de soin à la fois préventive et médicinale qui associe les plantes et les essences de plantes (huiles essentielles).

Exemples d'utilisation de la phyto-aromathérapie

Le plus simple est encore d’illustrer l’utilisation de la phyto-aromathérapie avec des exemples concrets adaptés au quotidien.

Usage de la phyto-aromathérapie dans la douleur et l’inflammation

En cas de douleurs musculaires et articulaires, on propose l’application locale de soins naturels à base d’huiles essentielles et de plantes anti-inflammatoires et antalgiques. L’Huile Bio Dos, Muscles & Articulations 50ml contient, entre autres, des extraits d’harpagophytum et d’arnica, ainsi que des huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de gaulthérie et de romarin à camphre. Leurs actifs sont réputés pour leurs vertus anti-douleurs. On peut renforcer l’action anti-inflammatoire naturelle, par voie interne, avec la phytothérapie : dans ce cas, on utilise l’harpagophytum, qui possède des propriétés apaisantes remarquables sur les muscles et les articulations.

Usage de la phyto-aromathérapie pour lutter contre le stress et la fatigue

En cas de stress, d’anxiété, de difficultés de sommeil ou de fatigue associée, la verveine, La lavande fine, l’Orange douce et l’Ylang-Ylang sont des extraits de plantes utilisés en phyto-aromathérapie pour leurs vertus apaisantes, calmantes et anti-stress. On les retrouve associées en synergie dans l’Huile de massage Relaxante - Verveine, Huiles Essentielles; que l’on peut la encore associer à la prise de gélules de gingembre.

La phyto-aromathérapie correspond à la prise en charge naturelle des problématiques bénignes par les plantes médicinales et leurs essences. C’est une approche familiale et de conseil, à visée symptomatique, parfois préventive.
Insistons ici sur le fait que l’usage de la phyto-aromathérapie nécessite précaution et rigueur. Pour les utiliser à bon escient, il convient de respecter les indications et contre-indications respectives des extraits de plantes. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à demander le conseil d’un expert.

 
Top