Err

Actualités
  Retour aux actualités

Recette DIY du mois - Contre les piqûres

18 juillet 2022
<h1>Recette DIY du mois - Contre les piqûres</h1>

L’été approche, cette saison tant attendue qui rime avec soleil, chaleur, BBQ, vacances…et piqûres ! Oui, nous adorons l’été mais sans moustiques, guêpes, méduses ou autres insectes ou végétaux susceptibles de nous piquer. Ces invités non désirés réussissent à gâcher nos belles journées (et soirées) d’été, voire à nous empêcher de dormir. Il est donc temps que KINÉSOINS partage avec vous ses recettes naturelles contre les piqûres afin que vous passiez un été serein.

Apaiser, cicatriser par les Huiles Essentielles

Apaiser les démangeaisons

En cas de piqûre, la priorité sera de calmer efficacement la démangeaison provoquée par la réaction inflammatoire et la libération d’histamine - molécule impliquée dans la manifestation allergique immédiate. En plus de soulager la démangeaison, il faudra résorber l’œdème (gonflement) provoqué par la piqûre et soulager la douleur pouvant l’accompagner, selon la sensibilité de chacun(e). Pour cela, les huiles essentielles faisant partie des indispensables en aromathérapie contre les piqûres sont les suivantes :

- L’Huile Essentielle de Camomille allemande : C’est LA spécialiste anti-démangeaisons,
- L’Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné : anti-inflammatoire, calmante, apaisante et répulsive anti-moustique,
- L’Huile Essentielle de Lavandin abrial: cicatrisante, calmante, anti-inflammatoire, réparatrice et régénérante,
- L’Huile Essentielle de Menthe poivrée, anesthésiante et rafraîchissante, elle est aussi réputée pour son action antalgique, c’est celle qu’il vous faut en cas de piqûre douloureuse.

Cicatriser les éventuelles lésions

Utilisées après avoir été piqué(e), les huiles essentielles cicatrisantes et anti-infectieuses ont un rôle pour prévenir les lésions dermatologiques dues au grattage des piqûres de moustique. L’Huile Essentielle de Tea Tree a une action antiseptique locale, vous éviterez une surinfection de la piqûre, ainsi qu’une marque disgracieuse par la suite.

Quelles huiles végétales?

Pour apaiser au mieux les piqûres, nous vous recommandons d’utiliser une huile végétale de type “véhiculante”. Ce type d’huile végétale à la vertu de passer à travers la barrière cutanée et non pas de rester en surface. De plus, elle est très vite absorbée par la peau. En y diluant les huiles essentielles, la piqûre va ainsi pouvoir être apaisée plus intensément. Vous pouvez donc opter pour les huiles végétales de macadamia, de sésame ou d’amande douce. Si vous préférez une huile dite sèche, pour le côté pratique et qui vous permet de renouveler celle-ci plus souvent au cours de la journée, optez alors pour l’huile végétale de jojoba, très fluide et pénétrante. La texture huile ne vous convient pas ? Tournez-vous plutôt vers notre Crème Universelle Visage & Corps pour réaliser votre synergie. Enfin, vous pouvez aussi choisir l’Huile Bio Dermoprotectrice 50 ml regroupant différents types d’huiles végétales, l’huile de calophylle qu’elle contient est en sus, elle-même, anti-inflammatoire.

Ma recette contre les piqûres


Prévenir les piqûres : ma recette de lotion répulsive

Les moustiques sont les principaux nuisibles de la saison estivale. Afin de les repousser et prévenir les piqûres tant redoutées, voici une recette anti-moustiques qui vient à point !

- 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
- 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
- 2 pressions d’huile végétale de votre choix ou de Crème universelle

Mélangez les ingrédients au creux de votre main et appliquez derrière la nuque ainsi que sur les zones cutanées exposées en fin d’après-midi et évitez de vous exposer au soleil. Vous pouvez renouveler l’application au bout de 4 heures.
Notre astuce : il est aussi possible de verser le mélange sur un objet poreux ou dans un diffuseur dans une pièce.

La synergie complète contre les piqûres

Et si malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez piqué(e) des bras aux jambes ou presque, nous vous partageons la recette d’une synergie apaisante qui fait effet immédiatement. Elle permet d’apaiser rapidement et de profiter des bienfaits antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisants et calmants des huiles essentielles. Vous l’emmenez partout avec vous : pas question de se gratter toute la journée et d’avoir de vilaines cicatrices !

- 5 pressions d’huile végétale de votre choix (de préférence l’Huile Végétale de Macadamia ou l’Huile Dermoprotectrice)
- 15 gouttes d’huile essentielle de Lavandin abrial
- 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
- 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille allemande
- 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
- 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree

Ajoutez chaque huile essentielle à l’huile végétale dans un flacon en verre opaque ou un roll-on. Bien agiter. En cas de piqûre, appliquez directement 2 gouttes de ce mélange sur la ou les piqûres. Vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à trois fois par jour, jusqu’à amélioration. Attention à vous laver les mains après chaque application et si vous devez en mettre au niveau du visage, restez bien éloigné des yeux. Ne pas s’exposer au soleil après application, ou bien de se protéger avec un vêtement.

Vous aussi êtes victime de piqûres cet été ? Testez dès aujourd’hui ces recettes naturelles et profitez des vertus redoutables des huiles essentielles !

 
Top