Err

Actualités
  Retour aux actualités

Comment fonctionnent les récepteurs thermiques de notre corps ?

22 juin 2022
<h1>Comment fonctionnent les récepteurs thermiques de notre corps ? </h1>

La sensibilité thermique est un mécanisme physiologique assurant l’intégrité corporelle. Ce mécanisme s’appuie sur Les récepteurs thermiques ou thermorécepteurs, des récepteurs sensoriels disséminés dans la peau, à proximité des capillaires sanguins, qui régulent notre température de manière qu’elle reste constante quelles que soient les variations du milieu extérieur ou son niveau métabolique. Comprendre le fonctionnement des thermorécepteurs permet de mieux cerner l’intérêt d’un soin cryo ou d’un soin chauffant, on vous explique…

Principe et définition des récepteurs thermiques

Différents types de thermorécepteurs

On reconnaît trois types de thermorécepteurs : les récepteurs centraux et les récepteurs périphériques, ceux sensibles au chaud et ceux sensibles au froid.

Les thermorécepteurs centraux se situent dans différentes zones profondes de l’organisme : l’aire préoptique au niveau de l’hypothalamus antérieur, la paroi des organes intra-abdominaux et des gros troncs veineux, et la moelle épinière. Une variation de 1°C du sang irriguant l’hypothalamus suffit à provoquer une réaction de thermogenèse ou de thermolyse.

Les thermorécepteurs périphériques sont divisés en deux sous-types :
Les thermorécepteurs périphériques sensibles au froid se situent dans l’épiderme, Ils sont plus nombreux que ceux sensibles au chaud. La plus grande densité de ce type de récepteurs se situe au niveau du visage. Les thermorécepteurs sensibles au froid donnent lieu à des sensations de refroidissement, de froid et de fraîcheur.

Les thermorécepteurs périphériques sensibles au chaud, sont situés dans le derme. Ils possèdent une gamme de sensibilité comprise entre 30°C et 46°C (au-delà de cette température cutanée, on parle de nociception : c’est à partir de ce seuil que la chaleur se transforme en douleur).

Mécanisme des thermorécepteurs

La sensibilité thermique est un mécanisme physiologique assurant l’intégrité corporelle, elle se compose de cinq processus : la transduction, la transmission, la conduction, la modulation et la perception. La transduction est un phénomène moléculaire où les thermorécepteurs transforment un message thermique sensoriel en message nerveux. La conduction achemine le message nerveux des fibres périphériques vers les voies centrales jusqu’au diencéphale. Celles-ci se projettent sur des structures cérébrales pour fournir des données sur le stimulus nociceptif et sur les composantes sensitives, affectives et cognitives. La transmission est le passage de l’information nerveuse d’une synapse à une autre. La perception est un phénomène cérébral multifactoriel. La sensibilité au froid semble transmise préférentiellement par les fibres A, celle à la chaleur par les fibres C.

Dans la réponse thermorégulatrice, trois voies nerveuses efférentes sont impliquées :

- La voie sympathique adrénergique, responsable de la lutte contre le froid. Pour ce faire, elle stimule la vasoconstriction, la piloérection et la lipolyse.
- La voie des neurones moteurs somatiques. Ils permettent également la lutte contre le froid en provoquant le frisson par contraction des muscles squelettiques.
- La voie sympathique cholinergique, intervenant dans la lutte contre le chaud. Elle active ainsi la sudation et la vasodilatation.

Application aux soins cryo / chauffants

Les thermorécepteurs étant sensibles aux variations de température, certains actifs tels que les huiles essentielles, le camphre ou le menthol par exemple vont permettre leur activation par la sensation thermique qu’ils procurent. L’action des soins cryo / chauffants découle du principe action-réaction-adaptation.

Effets antalgiques des soins cryo / chauffants

Lors de l’application de chaud ou de froid, tous les récepteurs thermiques présents à la surface de la peau sont alors stimulés. Le choc thermique provoque un ralentissement de la conduction nerveuse des fibres de la voie de la sensibilité thermo-algique périphérique. Lorsque le cerveau reçoit des messages qui proviennent de l’ensemble de l’organisme, l’intégration de la douleur est désorganisée. La diminution des messages nociceptifs (de la douleur) s’explique alors par la diminution des médiateurs de l’inflammation.

Soins cryo : thermorégulation au froid

Lors de l’application d’un soin cryo, la stimulation des récepteurs cutanés au froid active la voie sympathique adrénergique. Pour faire face à la l’environnement froid créé, s’ensuit une production de chaleur et une vasoconstriction cutanée. Antalgique, anti-inflammatoire, l’activation des thermorécepteurs au froid par les soins cryo joue un rôle déterminant dans la gestion de l’inflammation articulaire et musculaire (arthrite, tendinites). Il favorise aussi la circulation, aide à la résorption des œdèmes (en cas de coups, bleus ou bosses) et à la récupération après effort. De plus, l’activité de la graisse brune augmente, permettant de brûler les lipides. L’action tonifiante et raffermissante du froid, à travers la vasoconstriction qu’il provoque, complète parfaitement l’action minceur.
Un des ingrédients phares des soins cryo est le menthol contenu dans l’Huile Essentielle de Menthe poivrée. Ce dernier a pour effet de stimuler les fibres nerveuses A, soit celles sensibles au froid. C’est pourquoi il laisse une impression de fraîcheur lors de son utilisation ! En stimulant le système sympathique, le froid entraîne une vasoconstriction et donc une sensation de légèreté et de tonicité dans les membres fatigués.

Soins chauffants

Les soins chauffants sont très utilisés dans le monde sportif. Ils sont un atout dans toutes les étapes de la pratique physique : en amont pour échauffer et préparer les muscles à l’effort, pendant pour stimuler et potentialiser l’effort, et après pour mieux récupérer. La stimulation sympathique cholinergique des thermorécepteurs du chaud engendre des réactions neuroendocriniennes se traduisant par une vasodilatation. Celle-ci permet :

- L’augmentation du débit sanguin au niveau musculaire, et donc une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des déchets (lactate).
- La réduction de la souffrance musculaire et l’accélération de la cicatrisation des microlésions. Le corps est décontracté et ressent moins de douleurs musculaires et articulaires
- Une meilleure récupération musculaire en dénouant les contractions

Plus la douleur ou l’activité physique est intense ou le temps est froid, plus la chaleur de votre soin de massage doit l’être, afin d’activer au mieux les thermorécepteurs au chaud. Le camphre ou l’huile essentielle de gaulthérie contenus dans la majorité des soins chauffants permettent l’activation des fibres nerveuses C, celles sensibles au chaud.

En diminuant ou en augmentant la température corporelle en un temps très court, on provoque des réactions endorphiniques et hormonales aux multiples vertus musculaires et articulaires, pouvant être mises à profit lors d’une activité physique. Ainsi, les soins cryo ou chauffants, à travers le mécanisme des thermorécepteurs, visent à soulager des douleurs chroniques ou ponctuelles, à accélérer la récupération physique des sportifs, tout en favorisant la circulation et l’élimination des toxines tissulaires. Sans compter les effets relaxants et brûleurs de graisses !

 
Top