Err

Actualités
  Retour aux actualités

Focus Huile Essentielle de Cyprès vert

18 mai 2022
<h1>Focus Huile Essentielle de Cyprès vert</h1>

Originaire du bassin méditerranéen, le cyprès vert, ou cyprès de Provence, est un arbre qui s’élève très haut et qui puise profondément dans la terre. L’Huile Essentielle de Cyprès Vert, obtenue par distillation à la vapeur d’eau des jeunes rameaux, des cônes ou des aiguilles de l’arbre, se présente comme un élixir délicieusement boisé, balsamique et camphré, qui renferme des substances aromatiques actives telles que l’alpha-pinène et le delta-3-carène.

Les propriétés de l’Huile Essentielle de Cyprès Vert sont multiples. Elle est connue depuis longtemps pour ses qualités toniques et circulatoires exceptionnelles mais elle possède bien d’autres vertus. Petit focus sur cet indispensable de votre trousse d’aromathérapie…


Les vertus de l'Huile Essentielle de Cyprès vert


Pour les aventuriers et les sportifs


Les personnes qui aiment se dépenser physiquement, que ce soit pour une simple randonnée en famille ou du sport de haut niveau, seront ravies de soulager leurs membres échauffés et congestionnés après l’effort grâce à l’Huile Essentielle de Cyprès vert. Les propriétés de ses molécules aromatiques auront tout leur intérêt pour accompagner les personnes actives.


Incontournable pour tous les troubles circulatoires


L’Huile Essentielle de Cyprès Vert est la solution de premier recours en cas de stase veineuse et lymphatique. En effet, elle a la capacité d’améliorer tout phénomène congestif tels que les œdèmes et la rétention d’eau… Puissante décongestionnante, elle permet ainsi de lutter contre la cellulite, la sensation de jambes lourdes et les hémorroïdes. Mais c’est aussi un fabuleux protecteur vasculaire, et détient des vertus intéressantes pour favoriser la microcirculation ce qui en fait un ingrédient naturel très prisé dans les produits de soin pour le confort, la santé et la beauté des jambes.


Rôle sur l'équilibre mental


L’Huile Essentielle de Cyprès Vert a une puissante activité sur l’équilibre mental. Son action régulatrice du système nerveux neurovégétatif apaise et apporte un soutien psychologique très utile dans les moments les plus difficiles de la vie.


Vertu minceur


Les formidables vertus décongestionnantes, associées à celles raffermissantes de l’Huile Essentielle de Cyprès Vert, lui octroient une action ciblée sur la cellulite. Ainsi, elle atténue l’aspect disgracieux des capitons et de la peau d’orange. Particulièrement tonique, elle contribue à limiter l’accumulation d’eau au niveau des membres, contribuant à les affiner visiblement.


Propriétés antitussives


Là encore, les actions décongestionnantes et apaisantes de l’Huile Essentielle de Cyprès Vert en font un excellent antitussif. Dans l’arsenal disponible en aromathérapie, elle est la seule à lutter efficacement contre les toux sèches, irritatives et persistantes.


Une huile essentielle pour les femmes


Aussi, l’Huile Essentielle de Cyprès Vert a une action sur la régulation du système hormonal féminin. Régulatrice, anti transpirante et désodorisante, elle atténue la sudation et les transpirations excessives. Cette utilisation est particulièrement prisée pour atténuer les bouffées de chaleur induites par la ménopause. Ses vertus permettent également de cibler certains désagréments circulatoires qui peuvent apparaître au cours du cycle menstruel et à la ménopause. Enfin, elle est indiquée dans le syndrome prémenstruel, pour soulager la pesanteur pelvienne.


Utilisations de l’Huile Essentielle de Cyprès Vert


Le taux très élevé de molécules terpéniques contenu dans l’Huile Essentielle de Cyprès Vert la rend irritante pour la peau à l’état pur. Elle nécessite une dilution à 20% au minimum dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale de votre choix) 10 % pour une application sous les aisselles. De même, il convient de tester l’Huile Essentielle de Cyprès Vert avant de l’utiliser (deux gouttes diluées dans une pression d’huile végétale au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).


Par voie cutanée


En synergie d’échauffement musculaire : mélanger 3 gouttes d’Huile Essentielle de Cyprès Vert à une pression d’une huile végétale de votre choix. 30 minutes avant l’épreuve physique, faites pénétrer vigoureusement au niveau de tous les muscles qui vont être particulièrement sollicités. Cette préparation musculaire permet de réduire les risques de traumatisme ainsi que les courbatures.


Pour soulager les jambes lourdes, améliorer la circulation et pour une action anticellulite : elle s’utilise en massage drainant sur les zones d’intérêt. Faites pénétrer 2 gouttes d’Huile Essentielle de Cyprès Vert mélangées à 10 gouttes d’Huile Végétale Dermoprotectrice. Effectuez ensuite un massage profond (remontant de la cheville vers le genou pour les jambes lourdes par exemple). L’application peut se faire le matin et le soir, à condition de ne pas exposer les jambes au soleil dans la journée.


Pour une action sur le psyché, mélangez 2 gouttes d’Huile Essentielle de Cyprès Vert à 3 gouttes d’Huile Végétale de Sésame Bio dans la paume de votre main. Appliquez ensuite le mélange sur le plexus solaire et les poignets, ou encore au niveau du plexus sacré et sur la plante des pieds.


Pour la toux sèche : en mélange avec une huile végétale, appliquer localement en massage ou frictions sur le torse, la partie haute du dos et la voûte plantaire.


Pour réguler la transpiration, on peut également ajouter 2 gouttes d’Huile Essentielle de Cyprès Vert dans un déodorant ou encore, déposer de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Huile Essentielle de Cyprès Vert diluée dans une pression d’huile végétale de votre choix sur les aisselles, les mains ou la plante des pieds.

Au secours des femmes, en application sur le bas-ventre, pour décongestionner en cas de dysménorrhée.

Suées nocturnes à la ménopause : en application locale, le soir, 5 jours sur 7, au niveau du bas ventre et des petits orteils (point d’acupuncture pour l’utérus et les ovaires).


Par voie olfactive ou en diffusion atmosphérique


Pour redonner du peps en cas de coup de fatigue, ou quand les émotions vous submergent : apporter le flacon ouvert sous le nez et faites trois inspirations profondes … Le parfum aux notes boisées de l’Huile Essentielle de Cyprès Vert renforce cette invitation au ressourcement.

Pour le confort respiratoire, elle peut se respirer en déposant deux gouttes sur un mouchoir ou être diffusée dans l’atmosphère.


Dans l'eau du bain


Mélangez 10 gouttes à 100 ml d’Huile Végétale d’Amande Douce, et versez le mélange dans l’eau de votre bain tiède.


Par voie orale


C’est une voie très peu utilisée pour l’administration de l’Huile Essentielle de Cyprès Vert. Néanmoins, en cas de toux sèche, elle s’avère particulièrement efficace par voie orale. Pour cela, préparez une cuillère à café de miel au thym auquel vous ajoutez une goutte d’Huile Essentielle de Camomille Allemande et une goutte d’Huile Essentielle de Cyprès Vert. Avalez le mélange 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours maximum.


Véritable guide de l’aromathérapie, l’Huile Essentielle de Cyprès Vert a une place privilégiée dans votre trousse à pharmacie. A avoir toujours sur soi !


 
Top