Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les tendances sportives été 2021

7 juin 2021
<h1>Les tendances sportives été 2021</h1>

Si depuis 2020 l’industrie du sport a été particulièrement frappée par la crise sanitaire du coronavirus, et notamment l’absence de public dans les enceintes sportives, il n’en reste pas moins que certaines pratiques sont restées accessibles. De plus, la crise a rendu incontournable la transformation digitale de l’écosystème du sport. Zoom sur l’évolution, les nouvelles tendances sportives en 2021.

L'explosion du sport à domicile

Confinement oblige, nous avons tous (ou presque) transféré à domicile nos séances de sport en salle. De plus, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont démocratisé cette nouvelle pratique. Et pour certains, cela a même été l’occasion de se mettre (enfin !) au sport. Cette vague de “home training” a mis en avant le yoga, le fitness ou les sessions de HIIT (le HIIT ou High Intensity Interval Training est un programme sportif qui privilégie l’intensité à la durée, pour brûler un maximum de calories). Dans le salon, sur sa terrasse, sur le parking ou le rooftop; le sport à domicile a fait de nombreux adeptes. Des cours en ligne et en live se sont même développés, regroupant une réelle communauté de sportifs.

Cap sur les sports de plein air

A défaut de salles, les sports de plein air sont également en plein essor. En extérieur, vous faites le plein de vitamine D qui stimule le système immunitaire et soutient le moral.

Des sports de terre ...

Paddel, golf, accrobranche, trail sont les sports les plus en vogue. Ils se pratiquent le plus souvent à plusieurs, ce qui permet de partager des moments de convivialité. D’autre part, le VTT électrique (ou VAE) est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur : ses bienfaits pour la santé et son côté écolo le placent au cœur de la tendance sportive. À la portée de tous, il est utilisé tant pour les déplacements urbains que pour les sorties à vélo de loisir. Il doit d’ailleurs son succès à des capteurs qui permettent de déclencher un certain niveau d’assistance selon l’effort souhaité. Malgré cette assistance électrique, le VTT électrique permet d’accomplir de réels efforts physiques. Et désormais, les parcours les plus périlleux sont accessibles aux moins sportifs.

Et des sports d'eau !

Parmi les sports d’eau, le kitesurf est l’activité ultra-tendance. Une mode 2020 qui se confirme ! De façon générale, les sports nautiques font se sentir en vacances, c’est indéniable. En 2021, de nombreuses personnes passeront leurs vacances d’été dans leur pays d’origine. De ce fait, il est facile de se sentir dépaysé même depuis chez soi, grâce à des activités comme le Stand Up Paddle, le canoë kayak, le jet ski… où la distance sociale et les beaux paysages vont de pair. En même temps, ces activités constituent un entraînement efficace pour tout le corps qui renforce la musculature et entraîne l’équilibre. De plus, l’iode contenue dans l’eau de mer booste notre énergie.

Allier sport et bien-être

Télétravail, confinement, couvre-feu ou encore contacts sociaux limités … tous ces facteurs ont un impact important sur le moral. La santé mentale se place donc au centre des préoccupations en 2021. C’est pourquoi on constate un intérêt croissant pour les activités bien-être telles que le pilate, le tai-chi ou le yoga. Une volonté qui semble s’inscrire durablement dans le quotidien de chacun. Et une nouvelle tendance sportive, qui permet de travailler sur le corps et l’esprit à la fois !

Les autres sports tendance en 2021

Le trampoline

Avec une pointe de nostalgie, le trampoline séduit de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Il peut se pratiquer chez soi (grâce à des mini-trampolines) ou en cours collectif. Les avantages du trampoline sont nombreux : cela permet d’améliorer l’équilibre et de tonifier les muscles grâce aux multiples contractions lors des réceptions. Le trampoline gaine aussi la sangle abdominale, les cuisses et fait travailler l’endurance. De plus, les exercices sur trampoline sont trois fois plus efficaces que ceux pratiqués sur le sol : 10 minutes de mouvements sur un trampoline équivalent à 30 minutes de course à pied. A la fois ludique et sportif, le trampoline s’adresse à tous.

L'Extrême HIIT Yoga

Les courtes séances (1 heure maximum) de cette nouvelle tendance sportive 2021 s’accommodent bien aux plus pressées. Elles associent l’intensité d’un HIIT (High Intensity Interval Training) à la douceur du yoga. Après un échauffement à base d’étirements et de respirations, place au HIIT et ses pompes, squats, abdos … ensuite, le yoga détend et assouplit le corps, pour finir sur un moment zen. L’Extrême HIIT Yoga travaille donc simultanément le cardio, le renforcement musculaire et la souplesse. Un nouveau sport hybride très complet !

L'escalade de bloc


Cette activité d’escalade est attrayante au point d’intégrer les prochains Jeux Olympiques à Tokyo ! Elle se pratique sur des blocs pouvant aller jusqu’à 5 m de hauteur, chacun étant adapté à différents niveaux. Sans corde ni harnais, les grimpeurs montent à la seule force des bras et des jambes.

L’escalade a tout bon : elle muscle tout le corps, en finesse et en longueur. De plus, elle permet d’aiguiser le mental et la concentration. Idéal pour déconnecter des préoccupations du quotidien. Enfin, l’escalade en blocs est accessible à tous car elle propose différents parcours et des niveaux progressifs.

Dans le domaine du sport aussi l’utilisation des nouvelles technologies, notamment grâce aux réseaux sociaux, a permis de se réinventer. Bien entendu, la réouverture des infrastructures sportives était très attendue par les amateurs, qui ont encore plus pris conscience de l’intérêt du sport pendant la pandémie. Les prochains mois devraient être marqués par un retour progressif du public dans les enceintes sportives et par le besoin d’une bouffée d’air frais ! Sur terre ou dans l’eau, régalez-vous !




 
Top