Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les bienfaits du sport à la ménopause

24 sep. 2020
<h1>Les bienfaits du sport à la ménopause</h1>

La ménopause est une étape de vie inéluctable pour les femmes. C’est une transition hormonale naturelle qui implique de nombreuses modifications. La santé, le poids ainsi que le moral en sont impactés. Mesdames, ne vous affolez pas ! KINÉSOINS vous démontre tout l’intérêt du sport pour bien vivre sa ménopause.

Les effets de la ménopause sur les femmes


La prise de poids

Les variations physiques — et notamment la prise de poids — sont imputables à notre mode de vie principalement. En effet, nos existences sédentaires accentuent un phénomène naturel qui débute dès la trentaine : la masse grasse commence à augmenter, au détriment des muscles, dont la perte est régulière avec l’âge. Insidieusement, les kilos s’installent, surtout chez celles qui ne pratiquent aucune activité physique. A la ménopause, ce phénomène s’accélère, c’est pourquoi il est primordial de se (re)mettre au sport.

L'impact psychologique

Baisse de moral, troubles de l’humeur, sommeil altéré … de nombreuses variations psychiques sont le lot de la ménopause. En effet, l’arrêt de la production hormonale exerce un effet direct sur le moral.

Quels sont les bienfaits du sport à la ménopause ?


Au moment de la ménopause, une femme a donc tout intérêt à faire du sport. La pratique sportive a un effet bénéfique à la fois sur la prise de poids et sur le moral. Elle permet aussi de réduire les risques cardiovasculaires, de combattre l’ostéoporose (fragilisation des os engendré par un manque de calcium) et de conserver la masse musculaire.

Prévention santé

L’impact du sport sur la prévention cardio-vasculaire est la composante santé la plus étudiée actuellement. L’exercice physique réduit la pression artérielle, la résistance à l’insuline et favorise le transport de l’oxygène dans le corps.

En participant au maintien du poids, elle empêche l’accumulation de masse grasse, préserve la masse musculaire et la masse osseuse, améliore le profil lipidique. De plus, le sport préserve d’autres déséquilibres métaboliques. Aussi, le sport améliore la posture et l’équilibre, donc limite le risque de chute. Enfin, l’exercice physique augmente les fonctions cognitives.

Garder un poids de forme

La perte des œstrogènes à cette période de la vie — les hormones qui affinent la taille des jeunes filles au moment de la puberté— change la silhouette des femmes mûres. La répartition de la masse grasse devient alors androïde, se localisant au niveau abdominal. En réalité, seul le rapport masse grasse/masse musculaire est modifié par ces changements hormonaux mais grossir rend la ménopause plus difficile à vivre. La pratique régulière d’un sport constitue ainsi une des solutions à ce problème. Associé à une alimentation équilibrée, le sport permet donc de maintenir un poids normal et inhibe les mécanismes qui déclenchent les bouffées de chaleur.

Un moral au top

Le sport libère des endorphines, surnommées les « hormones du plaisir » ou encore « antistress », leur structure moléculaire étant proche de celle des opiacés. Celles-ci permettent aussi de lutter contre la déprime liée à cette période éprouvante. N’oublions pas les effets positifs du sport sur la santé psychique, l’image de soi, et la qualité du sommeil. Par ailleurs, l’activité aide à affronter les situations de stress et permet d’accompagner la ménopause en gardant un moral à toutes épreuves !

Se (re)mettre au sport à la ménopause

Quel sport pratiquer ?

Reste encore à choisir une activité physique adaptée à ses besoins et ses capacités. Une activité physique d’endurance aide à contrôler, voire à réduire son poids. Elle sera par ailleurs efficace dans la prévention et l’amélioration de facteurs métaboliques chez la femme ménopausée, en améliorant la consommation d’oxygène par l’organisme. 
Les sports avec impacts, comme le jogging, la corde à sauter, le tennis ou le volley préviennent la fonte osseuse. Les sports “de charge” (qui consistent à ajouter du lest, comme par exemple la marche active avec un sac à dos) sont les plus efficaces, car ils favorisent l’élimination des graisses et le développement des masses osseuse et musculaires. Néanmoins, il ne faudra pas faire l’impasse sur l’échauffement au début de l’exercice et la récupération après, au risque de blessures et/ou de douleurs. Entre deux séances, prenez donc soin de votre corps avec le
Gel Harpagophytum & Arnica - Muscles et Articulations du Sportif.

Quelle est la fréquence idéale ?


Faire preuve de motivation une fois toutes les deux semaines donne bonne conscience, mais ne suffit pas. Pour obtenir des résultats, il faut bouger tous les jours ! Pour cela, intégrez la marche dans votre quotidien par exemple, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, nagez etc.

Pour une efficacité optimale, cette hygiène de vie sportive doit se mettre en place dès la pré-ménopause. Tout en mangeant raisonnablement en parallèle, et de manière équilibrée ! Le tout est de s’y mettre… Vous pouvez commencer en douceur, ce qui compte, c’est la régularité. Il est essentiel de prendre du plaisir, en y allant progressivement, jusqu’à ce que le corps s’accoutume à cette routine.



De nombreux bouleversements ponctuent la vie des femmes ménopausées. Le sport est alors une bonne alternative pour passer ce cap. Son action bienfaitrice à la fois sur le plan psychique que physique a un impact positif non négligeable sur la qualité de vie des femmes concernées. Cet apport est réel chez celles ayant une activité physique régulière. Mesdames, à vos baskets !



 
Top