Err

Actualités
  Retour aux actualités

Sophrologie, méditation, yoga : les activités de relaxation

26 août 2020
<h1>Sophrologie, méditation, yoga : les activités de relaxation</h1>

Une vie à 100 à l’heure ponctuée de stress, de doutes et d’angoisses ? La relaxation est faite pour vous. Sa pratique au quotidien apporte bien-être et sérénité, tout en favorisant la détente corporelle. Découvrez ici quelques pistes de techniques à adopter.

Définition et vertus de la relaxation


Les activités de relaxation utilisent les techniques de la décontraction musculaire, de la pleine conscience et de la respiration. Accessibles à tous, aucun niveau n’est requis pour les réaliser.

Pratiquer la relaxation génère d’innombrables vertus, tant sur notre corps que sur notre esprit. Cela permet notamment:


- d’accroître sa concentration,

- de mobiliser son énergie,

- de se détendre et s’apaiser naturellement,

- de changer d’activité,

- de renforcer sa volonté,

- d’apprendre à mieux s’écouter et écouter les autres,

- d’apprendre à mieux gérer et exprimer ses émotions.

Les différentes méthodes


En pratique individuelle ou en groupe, les activités de relaxation se différencient par différentes approches. Complémentaires l’une à l’autre, elles offrent un large choix qui se fera selon votre état d’esprit et vos besoins quotidiens.

La relaxation émotionnelle

Elle consiste à déconnecter son cerveau, ralentir et prendre du temps pour soi.

La méditation et la sophrologie sont les deux activités les plus en vogue pour contrôler ses émotions. Créez une atmosphère de totale détente en diffusant dans la pièce la Synergie Relaxante Bio.

La relaxation physique


Le yoga est l’activité de détente corporelle la plus réputée. Cette pratique permet également d’apaiser les tensions psychiques.

Le jardinage est une autre bonne alternative. Tout comme prendre un bon bain chaud pour détendre corps et esprit. Vous pouvez potentialiser l’effet relaxant de votre bain en y ajoutant directement le Bain aux Algues Relaxant - Passiflore, Valériane.

La relaxation intellectuelle


Lire, peindre, jouer d’un instrument de musique ou encore suivre de nouvelles formations aidera votre intellect à faire une pause. Votre concentration en sera améliorée et vos tensions diminuées.

La relaxation sociale


Surnommée “Détox sociale”, elle vise à mettre tous les réseaux sociaux ainsi que son téléphone en pause. Une heure, une journée, une semaine : chacun à son rythme. Vous pouvez ainsi vous reconnecter à la nature : marcher, admirer les paysages … rien de mieux pour vous libérer du stress de votre quotidien !

Les 3 activités en vogue


Pour bien démarrer votre pratique et apaiser votre organisme, KINÉSOINS décrypte pour vous le top 3 des activités du moment.

Le yoga


Le yoga est une gymnastique douce, qui allie gestuelle, concentration et contrôle de la respiration. Ceci a pour effet d’induire un état profond de calme et de détente. Cette pratique comprend une série de postures et d’exercices de respiration qui visent à relâcher les tensions.

La méditation


La méditation est motivée par la quête de connaissance de soi, des autres et de notre environnement. Cette technique est qualifiée de “pleine conscience”. Cette dernière consiste à porter délibérément son attention sur le moment présent, dans une attitude d’acceptation et sans jugement de valeur. En méditation, on ne cherche pas à analyser, à modifier ni à contrôler. On se contente d’observer et de ressentir chacune des sensations qui nous traversent. La méditation de pleine conscience nous amène ainsi à un sentiment de plénitude et de paix intérieure. Ce qui contribue à notre bien-être physique et mental. La méditation est également reconnue comme bénéfique contre la douleur.

La sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation facile à s’approprier.

Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr en psychiatrie Alfonso Caycedo. La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Elle aide donc à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer notre quotidien. Cette méthode de relaxation s’inspire à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga. Basée sur la respiration et la détente, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être et confiance en soi. Ainsi, elle favorise une meilleure adaptation aux conditions actuelles de vie en société, en développant notre propre potentiel.

Nos conseils pour réussir


Les bases des activités de relaxation sont relativement faciles à acquérir. En revanche, une pratique régulière est nécessaire pour obtenir des résultats significatifs sur la durée. L’idéal est d’en faire un rituel, plusieurs fois par semaine, d’au moins 15 à 30 minutes pour bien se relaxer. Restez néanmoins indulgent avec vous-même et sachez écouter votre corps ! À terme, vous allez observer une réduction durable de votre stress et de vos douleurs.

Les activités de relaxation permettent un lâcher-prise total, rarement encouragé dans notre quotidien. Ces disciplines multi-millénaires semblent avoir été créées pour répondre aux aspirations de notre époque : la volonté de chacun de maintenir une bonne santé tout au long de sa vie tant sur le plan physique et mental. Il ne reste plus qu’à vous lancer !


 
Top