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La préparation mentale chez les sportifs

12 mars 2020
<h1>La préparation mentale chez les sportifs </h1>

Le mental est une partie décisive dans la performance et les résultats des sportifs. La préparation mentale est indispensable à la progression et à l’atteinte des objectifs chez les sportifs de haut niveau mais pas que… KINÉSOINS vous fait le point…

Définition et objectifs de la préparation mentale


La préparation mentale réside sur la manière de créer une harmonie intérieure chez le sportif. Ce dernier renforce ainsi ses convictions, retrouve la motivation et le plaisir de se surpasser pour devenir encore plus performant. Elle permet alors de mettre toutes les chances de son côté et d’accroître son niveau et son champ de compétences.


La majorité des sportifs de haut niveau n’accèdent pas à leur plein potentiel, car ils manquent de confiance en eux. Ainsi, ils sous-estiment leurs capacités et ne les exploitent pas de façon optimale. L’aspect mental de la préparation des sportifs fait aujourd’hui partie intégrante de leur professionnalisation. C’est cette préparation mentale qui fera la différence au niveau des résultats !

Clairement, la préparation mentale a quatre objectifs axés autour du bien-être du sportif :


• Créer un état d’esprit : estime de soi, plaisir, épanouissement, motivation, cohésion d’équipe

• Faire tomber ses barrières et canaliser ses émotions

• Progresser : repousser ses limites et atteindre ses objectifs

• Récupérer : relaxation, sommeil, contrôle de la douleur

A qui s'adresse la préparation mentale ?

La préparation mentale s’adresse principalement aux athlètes de haut niveau mais également à tout sportif désireux d’optimiser ses entraînements et de réaliser des objectifs ambitieux.

Cette technique a toute sa place lorsque le sportif a le sentiment d’avoir atteint ses limites, qu’il ne sait plus gérer la pression ni les enjeux auxquels il est confronté dans son parcours. Un manque de sommeil réparateur, de confiance ou toute pensée négative sont des aspects du sport de haut niveau sur lesquels elle sera salvatrice.

Comment la mettre en pratique ?

La préparation mentale ne s’improvise pas : elle s’apprend et se travaille. Elle est basée sur des méthodes d’épanouissement personnel. Le sportif doit être en phase avec sa personnalité, ses valeurs et ses objectifs. Pour y accéder, il faut obtenir une grande maîtrise de soi et de son environnement. Elle se déroule en plusieurs étapes :


• Renforcer sa confiance en soi et transformer ses doutes en forces

• Prendre conscience de ses capacités pour accéder à ses propres ressources et les exploiter de façon optimale

• Réguler ses émotions

• Apprendre à se détendre et à récupérer physiquement et nerveusement

• Travailler sur son environnement : gérer le stress, la compétition, le ou les adversaires … et savoir évacuer la pression.

De façon plus large, les domaines sur lesquels il est possible de travailler en préparation mentale sont toutes les émotions liées à la pratique du sport de haut niveau : concentration, motivation, repos, force mentale … A l’inverse, toutes les pensées et sources d’émotions négatives doivent être évitées.

La préparation mentale est un paramètre à ne pas négliger dans la réussite sportive de haut niveau. Elle permet d’atteindre des objectifs ambitieux réalisables. “Rien n’est impossible !”




 
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