Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction
Actualités
  Retour aux actualités

Nos 4 recommandations pour accueillir l’automne

3 oct. 2019
<h1>Nos 4 recommandations pour accueillir l’automne</h1>

L'été laisse doucement sa place à l'automne. Le stress, la fatigue, le sommeil, les premiers froids... autant de changements à aborder lors de cette saison. Heureusement, des solutions naturelles et efficaces s'offrent à vous pour affronter cette transition en pleine forme et avec le sourire. Pour cela, KINÉSOINS vous livre 4 recommandations incontournables pour accueillir l'automne et vous préparer à défier l'hiver.

1 - Une détox pour une saison automnale au top

L'automne est une saison de transition pour nous préparer à l'hiver. Tout comme le printemps, c'est le moment des bilans et des bonnes résolutions. Pour prévenir et limiter les déséquilibres liés à ce changement, un nettoyage afin de stimuler en profondeur l'organisme s'avère bénéfique. Ainsi, cette détoxification permet d'éliminer les toxines accumulées et de repartir du bon pied. Concrètement, plusieurs solutions existent : exercices respiratoires, alimentation, réflexologie plantaire, aromathérapie, monodiète...

La "cure détox" s'intéresse avant tout au foie, acteur majeur du fonctionnement de notre organisme. Pour cela, on privilégie les plantes amères, les aliments et les huiles essentielles qui drainent et éliminent les déchets sans surcharger l'organisme : le citron, le radis noir, l'artichaut etc. La monodiète consiste quant à elle à ne s'alimenter que d'un seul ingrédient durant 24 heures. Ceci permet de mettre l'organisme au repos tout en éliminant les déchets. Les aliments les plus adaptés à cette cure sont le raisin ou la pomme de terre par exemple. Et bien entendu, on n'oublie pas de boire régulièrement, notamment des infusions à bases de plantes accélérant efficacement l'élimination.

Parallèlement à cela, nous vous invitons à faire le point sur votre hygiène de vie globale, votre alimentation ainsi que votre activité physique : grâce au sport, l'ensemble de l'organisme est activé, et la transpiration permet l'évacuation naturelle des toxines.

2 - Un coup de boost pour garder la forme

L'automne est une saison éprouvante mettant notre organisme à rude épreuve et l'énergie vient parfois à manquer. Le corps doit s'adapter au changement de rythme et lutter contre la fatigue qui s'installe. Pour faire halte à celle-ci, il faut apprendre à lâcher-prise et se ressourcer afin de garder toute son énergie. KINÉSOINS vous invite à recréer une atmosphère tonifiante et stimulante, tout en parfumant agréablement votre intérieur : ainsi, les essences d'agrumes (comme le citron, l'orange...), dont les fruits ont été gorgés de soleil en été, nous permettent de faire le plein de soleil pour tenir bon au coeur de l'automne. Leurs parfums frais invitent à la détente et à la bonne humeur, même lorsque la grisaille pointe le bout de son nez ! De plus, elles visent à la protection contre les agressions extérieures et ont des propriétés assainissantes remarquables. Et pour un véritable coup de fouet, la menthe poivrée s'inhale à même le flacon pour une stimulation immédiate en cas de surmenage ou de fatigue intellectuelle.

Si vous désirez apporter un complément d'énergie à notre organisme, une cure de fond d'un mois à base de spiruline est conseillée. La spiruline est une micro-algue bleue riche en nutriments fournisseurs d'énergie. Elle permet d'affronter l'automne en favorisant une meilleure résistance générale.

Enfin, soignez votre rituel matinal : dès que les premiers rayons de soleil font leur apparition, vous pouvez ouvrir les fenêtres et les rideaux, et vous imprégnez de l'énergie de la lumière. Dès le lever vous vous sentirez revigoré et concentré pour affronter les journées automnales.

3 - Mieux vivre le changement d'heure en automne

En automne, la baisse progressive de luminosité et le changement d'heure perturbent notre sommeil mais aussi notre moral. Lors de cette saison, le corps nécessite donc plus de repos, pour que le corps s'adapte tranquillement et se cale sur un rythme réparateur. Dès la rentrée, on essaie donc d'avancer progressivement son heure de coucher. Pour nous y aider, on s'offre avant de dormir un bain relaxant à base d'huiles essentielles et de plantes telles que la lavande, l'orange, la passiflore et la camomille. Ce rituel permet un apaisement profond et un sommeil de meilleure qualité.

Au dîner, on veille à dîner léger, en privilégiant les glucides d'absorption lente et les légumes plutôt que les protéines.
Aussi, n'hésitez pas à vous oxygéner au maximum et à réaliser une cure de vitamine D3, qui renforce votre moral et l'aide ainsi à rester au beau fixe malgré une saison plus sombre.

4 - Renforcer ses défenses immunitaires

L'automne est une saison de préparation où il est important de renforcer ses défenses naturelles. En effet, ce changement de saison et l'arrivée du froid rime avec rhume, toux et autres petits maux… Pour armer au mieux notre organisme, il s'agit de respecter un mode de vie sain, et se donner un petit coup de pouce grâce aux solutions naturelles. Consommer avant tout des fruits et légumes variés et de saison riche en vitamine C, bien s'hydrater, avec des tisanes de thym notamment, plante dédiée au bien-être respiratoire. Ces boissons chaudes sont idéalement sucrées au miel pour renforcer l'action protectrice. Il convient ensuite d'intégrer à ses habitudes du quotidien quelques gestes de base très simples : aérer régulièrement et ne pas surchauffer son intérieur, se nettoyer correctement les narines avec de l'eau de mer salée, se laver régulièrement les mains, éviter la fumée de cigarette.

D'autre part, les huiles essentielles bio de ravintsara et d'eucalyptus radié sont nos alliées cet automne : utilisées en diffusion, elles visent la protection et le confort respiratoire tout en assainissant l'atmosphère. Parmi les gestes qui sauvent, l'inhalation profonde de l'huile essentielle de ravintsara est efficace dès les premiers signes de refroidissement.

Voir notre sélection d'huiles essentielles Bio pour cet automne

Pour conclure, un bel automne, en pleine forme, ça se prépare. Il suffit d'adopter quelques habitudes simples : une alimentation équilibrée riche en vitamines, quelques recettes naturelles adaptées à la saison, un sommeil de qualité et une activité physique en extérieur de préférence. Prenez soin de vous !

 
Top