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Se forcer à faire du sport, fausse bonne idée ?

29 avril 2019
<h1>Se forcer à faire du sport, fausse bonne idée ?</h1>

Dans notre société où le sport et les performances physiques sont valorisés et où la sédentarité est mal perçue, on peut être parfois tenté(e) de se mettre au sport pour de mauvaises raisons. KINÉSOINS vous explique pourquoi se forcer à faire du sport est en fait une fausse bonne idée !

Pratiquer une activité physique doit avant tout être un plaisir

Pour que le sport puisse être pratiqué dans de bonnes conditions et révéler tous ses bienfaits, il doit avant tout être un plaisir. Inutile en effet de se forcer à aller à la salle de sport tous les jours en espérant perdre du poids sans agir en parallèle sur l'alimentation ! Le manque de résultats couplé à la fatigue conduira le plus souvent à la démotivation, voire même au dégoût de la pratique d'une activité physique.

Manque de résultats et démotivation

En effet, que nous fassions du sport pour perdre du poids, gagner en musculature ou nous sentir mieux dans notre corps, la pratique d'une activité physique prend du temps pour atteindre les résultats escomptés. A l'heure où tout doit aller vite, notre impatience peut également nous conduire à arrêter. Des entraînements réguliers, adaptés et progressifs sont dans ce cas indispensables pour conserver intactes la motivation et l'envie de faire du sport !

Un risque plus élevé de blessure


Faire du sport sans envie et sans y prendre de plaisir peut conduire à un manque de motivation qui peut entraîner un risque de blessure, de courbatures ou de chutes plus important. Pratiquer une activité physique doit se faire progressivement, sans forcer, pour éviter les douleurs et la démotivation qui pourraient en résulter surtout si l'on reprend le sport après une longue période.

Comment faire du sport sans se forcer

Trouver la bonne activité

Pratiquer régulièrement une activité physique reste l'un des éléments indispensables pour conserver une bonne hygiène de vie. Reste encore à trouver la bonne activité !
Pour cela, il faut tenir compte de l'âge, des habitudes sportives, de l'état de santé ou encore des forces et faiblesses de son corps et de ses envies personnelles.

L'idée étant de tester plusieurs activités pour trouver celle que l'on prend plaisir à faire, qui nous apporte des résultats et nous motive à progresser sans douleurs ni frustration.

Rester régulier

Une fois le bon sport trouvé, il est nécessaire de faire attention à deux éléments : la motivation et la régularité !
En effet, le manque de variété dans les entraînements sportifs peut conduire à la longue à une certaine lassitude et un manque de motivation. Des périodes de repos doivent être également aménagées afin de favoriser la récupération et laisser le temps aux muscles de se développer.

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