Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction
Actualités
  Retour aux actualités

«Les bons gestes pour éviter et soulager les crampes musculaires»

23 nov. 2017
<h1>«Les bons gestes pour éviter et soulager les crampes musculaires»</h1>

Comment éviter et soulager les crampes musculaires? Il suffit de mettre en œuvre quelques recommandations simples et naturelles afin d’apaiser les personnes souffrant de ces spasmes consécutifs à la contraction involontaire et inattendue d’un muscle. En voici quelques-unes.

Comment éviter et soulager les crampes musculaires?

Intervenant au cours de la nuit et pendant ou après un effort sportif, les crampes s’avèrent souvent douloureuses et parfois tenaces! Il existe pourtant certains réflexes faciles à adopter pour savoir comment éviter et soulager ces crampes musculaires.

Comment éviter et soulager les crampes musculaires: bon à savoir!

Afin d’éviter les crampes musculaires, le respect d’habitudes préventives peut être un allié précieux :

Les étirements


Idéaux pour détendre les muscles, les étirements sont recommandés lors de l’échauffement des sportifs ou dès les premiers signes d’apparition de crampes musculaires. Ils s’opposent aux effets mécaniques de la contracture.

Les massages, pratique efficace pour éviter ou soulager les crampes musculaires

Un massage ciblé et répété sur la région sujette aux crampes musculaires ne peut que favoriser le bien-être de la personne. Un kinésithérapeute saura déterminer les mouvements qui vous conviennent le mieux et vous conseiller sur les meilleurs produits à employer.

L’application de froid

De l’eau glacée (par exemple en vessie ou en poche) ou des gels cryo de qualité professionnelle sont également susceptibles de prévenir, d’éviter et de soulager les contractures musculaires.

Si la contraction intervient malgré tout, voici comment soulager une crampe musculaire.

Les plantes et les huiles essentielles


Utilisées en aromathérapie ou en phytothérapie, certaines plantes et huiles essentielles aident au soulagement des crampes musculaires.

C’est par exemple le cas du fragon et du romarin, reconnus pour leur rôle sur la circulation sanguine, ainsi que de la valériane, louée pour améliorer la relaxation. Les mélanges à base d’harpagophytum, de camphre et de gaulthérie ont par ailleurs des propriétés efficaces sur les muscles et les articulations.

Les pratiques sportives non agressives

Le vélo, la marche à pied ou la natation sont des pratiques particulièrement indiquées pour les personnes souffrant de crampes. L’essentiel est d’éviter les efforts intenses prolongés, ainsi que les chocs, qui mettent à mal les muscles.

L’hydratation et le régime alimentaire

La sudation et le manque d’eau dans l’organisme sont propices à l’apparition de crampes musculaires. Il est donc conseillé de boire de manière régulière, avant, pendant et après une activité physique (ou avant de vous coucher), en particulier des eaux riches en magnésium.

Une alimentation saine et équilibrée est également indiquée pour éviter et soulager les crampes musculaires. Les aliments suivants se montreront bénéfiques de ce point de vue: les lentilles et les bananes, riches en potassium, le parmesan, pour son taux élevé de calcium, et les abricots secs, pour leur apport énergétique facilitant le bon fonctionnement des muscles.




 
Top