Err

Actualités
  Retour aux actualités

«Les bienfaits du froid sur les muscles et les articulations»

28 août 2017
<h1>«Les bienfaits du froid sur les muscles et les articulations»</h1>

Vous ressentez régulièrement quelques raideurs dans les muscles et les articulations, après un effort sportif ou de manière ponctuelle dans la journée? L’application de froid sur des zones ciblées du corps est alors indiquée. Examinons de plus près les bienfaits du froid sur les muscles et les articulations ainsi que les divers dispositifs les plus utilisés.



L’un des principaux bienfaits du froid: l’apaisement des muscles et des articulations




Différentes vertus




Les bienfaits du froid sur les muscles et les articulations sont très intéressants en soins continus, tout au long de l’année, notamment dans un objectif de récupération et de détente pour les personnes pratiquant le sport de manière plus ou moins intensive.



Afin de délivrer l’ensemble de ses bienfaits, le froid peut être utilisé immédiatement après le ressenti d’un inconfort musculaire ou articulaire. Les massages utilisant des produits répertoriés dans l’univers des soins à base de froid jouent ainsi un rôle:



- sur l’incommodité musculaire;

- sur la raideur articulaire;



D’autres bienfaits du froid sur les muscles et les articulations



Distillés sous forme de massage des muscles et des articulations, les bienfaits du froid sont pluriels. Ils concernent notamment:



- la récupération des sportifs qui ont subi des chocs musculaires et/ou articulaires,

- l’application de dispositifs spécifiques sur certaines zones du corps;



Il est tout à fait possible d’utiliser de l’eau fraîche ou de la glace, même si des soins et procédés sur-mesure employant les bénéfices du froid seront plus faciles à mettre en œuvre.




Les différents systèmes utilisés


Il existe diverses possibilités afin que le froid distille tous ses bienfaits pour les muscles et les articulations. KINÉSOINS en propose plusieurs.



La vessie de glace


C’est sans doute le système le plus simple. Des glaçons sont placés dans la vessie au moment de l’application. Il est conseillé de poser un linge mouillé sur ses parois afin de faciliter le transfert thermique.



Les coussins thermiques


Ils sont très pratiques car susceptibles d’être modelés aisément selon la forme des muscles sur lesquels ils sont appliqués. Ils doivent être refroidis au réfrigérateur pendant un certain temps. Les coussins Cherry aux noyaux de cerise se montrent particulièrement efficaces.



La bombe de froid


Très utile et d’emploi facile, c’est la reine des terrains de sport!



Les gels Cryo, les bombes de froid


Souvent agrémentés d’extraits actifs d’arnica, les gels cryo appliqués en massage constituent une autre solution à privilégier.



Bienfaits du froid sur les muscles et les articulations: bon à savoir


Les bienfaits du froid sur les muscles et les articulations sont généralement observés au bout de 20 minutes.


Attention, en cas de ressenti faisant penser à une contracture ou à une crampe, il est préférable de réchauffer le muscle atteint plutôt que de lui apporter du froid. Il ne faut pas non plus appliquer le froid sur une peau lésée (plaie, fracture ouverte, etc.)











 
Top