Err

Actualités
  Retour aux actualités

«Des solutions efficaces pour soulager les jambes»

22 août 2017
<h1>«Des solutions efficaces pour soulager les jambes»</h1>

Comment soulager les jambes? Une question forcément d’actualité dans la société moderne. Les problèmes de jambes touchent aujourd’hui une part croissante de la population, hommes et femmes confondus. Il existe pourtant des solutions efficaces à privilégier afin de retrouver des jambes légères et ainsi retrouver un meilleur confort de vie.



Les causes d’un trouble bien plus répandu qu’il n’y paraît




Les femmes premières victimes, les hommes également touchés




Bien que les problèmes de jambes soient très souvent considérés comme un trouble touchant essentiellement la population féminine, les hommes en sont également victimes (en France, au total 18 millions de personnes seraient touchées par le phénomène.)



Les femmes sont davantage concernées que les hommes à cause des variations hormonales liées à la contraception, à la grossesse et à la ménopause, qui sont les facteurs à l’origine de ces perturbations hormonales les plus répandues.



D’autres causes existent :


- la station assise ou debout prolongée,

- la surcharge pondérale,

- l’excès de chaleur (exposition solaire trop longue, pièce de vie surchauffée, chauffage par le sol, etc.)




Les jambes sont alors mises à rude épreuve avec, comme première conséquence, une sensation désagréable, puis rapidement le gonflement des chevilles. Comment alors soulager les jambes?



Solutions à mettre en œuvre afin de soulager les jambes


Plusieurs solutions à utiliser dans le but de soulager les jambes ou encore de favoriser des jambes fines, galbées et légères peuvent alors être employées.



Soins divers et solutions pour soulager les jambes



Afin de soulager les jambes, il est conseillé de :

- pratiquer une activité physique douce et régulière: la marche, la natation et le vélo sont parfaits. Il convient par contre d’éviter les sports à efforts brefs et intenses (squash, step, tennis, etc.);

- privilégier une alimentation riche en vitamine E (amandes, huile de tournesol, poisson gras) qui joue un rôle dans le ralentissement du vieillissement des vaisseaux sanguins, ainsi qu’en vitamine P (fruits, tanins de vigne rouge), bénéfique pour le tonus des veines;

- surélever les pieds du lit opposés à la tête pour un meilleur retour veineux;

- terminer la douche ou le bain par un jet d’eau froide, en partant des pieds pour remonter vers le haut des cuisses;

- éviter de porter des talons hauts, de plus de 5 cm, ainsi que des vêtements comprimant les veines au niveau des jambes.



Solutions classiques pour soulager les jambes


Réserver une séance de drainage lymphatique effectuée par un kinésithérapeute ou une infirmière est une solution efficace pour soulager les jambes. Elle prend la forme d’un massage doux par pressions qui agit de manière positive sur les œdèmes et la rétention d’eau.



Apportant bien-être et légèreté, la phyto-aromathérapie à base de plantes et d’huiles essentielles correspond aussi à une autre manière naturelle de prendre soin de ses jambes.






 
Top