Err

Actualités
  Retour aux actualités

A propos du massage et de la relaxation

13 mars 2017
<h1>A propos du massage et de la relaxation</h1>

Notre mode de vie est générateur de stress. Les origines de ce stress sont nombreuses. Le travail, le couple, les enfants, les trajets en voiture sont des sources de tensions quotidiennes. Le stress est une maladie qui peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur notre santé.


De fatigue en déprime


Il est impossible de l’éviter, en revanche chacun de nous a des capacités propres à le gérer dans certaines limites. Parfois notre corps et notre cerveau ne sont plus en mesure de lutter contre ces agressions permanentes. Il s’ensuit fatigue, surmenage, épuisement et déprime.



La relaxation et le massage pour lutter contre le stress et l’anxiété



Techniques pour lutter contre le stress



Il existe de nombreuses techniques de relaxation. On peut citer l’hypnose, la sophrologie et l’acupuncture pour leur remarquable efficacité. La médecine douce propose aussi l’homéopathie et la phytothérapie.


L’harmonie du corps et de l’esprit peut aussi être obtenue par des techniques millénaires telles le Taï chi chuan, le yoga et la méditation.


Les bénéfices de l’eau



En matière de stress, l’eau est souveraine. La natation permet d’obtenir le relâchement des tensions musculaires et aide à rééquilibrer le rythme biologique et mental. L’eau chaude est un vecteur de bien-être puisqu’un bain de 20 minutes à 35-40°C efface les maux de dos, les courbatures, délasse les muscles et favorise le sommeil. Le sauna est réputé pour son action sédative sur les nerfs, il aide à chasser le stress et élimine les tensions musculaires.



Le massage de relaxation


En ce qui concerne la gestion du stress et des tensions, plusieurs techniques de massage relaxants sont appropriées. La réflexologie plantaire est un massage des pieds selon une médecine chinoise ancestrale pour laquelle chaque zone réflexe correspond à un organe. Ce massage relaxant favorise l’équilibre fonctionnel et émotionnel en libérant les tensions et en stimulant la vitalité. Le Shiatsu est une thérapie reconnue officiellement au Japon. Idéal pour se relaxer, ce massage apaise et redonne vitalité et dynamisme en peu de séances. Le thérapeute agit par pressions des doigts le long des méridiens d’acupuncture pour débloquer les énergies du corps.



Le massage Thaïlandais est extrêmement complet, il rassemble plusieurs techniques pour apporter vitalité et relaxation lors du massage : pétrissage, digitopuncture, étirements, travail articulaire et manipulations du squelette. Il est particulièrement efficace pour libérer les émotions négatives, traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée et le stress.



Masser pour relaxer sportifs et malades


Les sportifs nécessitent une préparation musculaire adaptée et font eux aussi appel aux massages relaxants et décontracturant. Dans le cas de maladies neuromusculaires, les massages thérapeutiques ont un rôle primordial dans le maintien et parfois même dans l’amélioration de la souplesse des muscles contracturés. Ces massages favorisent la relaxation du corps.




 
Top