Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Les bienfaits et les propriétés du romarin

Retour
 

Identité du romarin :


Le terme « romarin » est issu du latin « ros marinus » qui signifie « rosée de mer », possède plusieurs appellations : « Herbe aux couronnes », « Rose marine » ou « Rose de la mer ».

Origines et description du romarin

C’est dans le bassin méditerranéen que nous croiserons le plus souvent la plante romarin. Cette plante vivace arbustive pousse dans le climat tempéré des contrées rocailleuses du sud de la France et du nord de l’Afrique. Provenant de la famille des Lamiacées, la Rose Marine se reconnaît par les couleurs de ses feuilles qui sont vertes sur le dessus et blanchâtre en dessous. Ces plantes peuvent également atteindre 2 mètres et sont plus longues que larges. Les fleurs du romarin, elles, sont généralement de couleur bleu violacé et les plus rares seront blanches. Il est cependant à noter qu’il existe de nombreuses variétés ou chémotypes de romarin.


Propriétés et bienfaits du romarin

Les propriétés du romarin sont nombreuses. Il permet de favoriser la digestion, d’améliorer la circulation du sang. Ces actions permettent également de lutter contre les insomnies. En effet, ses propriétés antistress agissent en faveur du sommeil et contre le surmenage. Les vertus de diurétiques de cette plante médicinale préviennent des risques de calculs rénaux et des rhumatismes. Également antibactérien, la plante romarin permet d’éviter les affections de la peau ou des zones génitales. L’huile essentielle de romarin à camphre possède une action myorelaxante importante (contractures, crampes musculaires), antalgique et anti-inflammatoire souveraine sur les douleurs musculaire et les rhumatismes. Les bienfaits des feuilles de romarin sont alors de véritables trésors pour le quotidien.

   
 
Top