Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Les bienfaits et les propriétés de l’harpagophytum

Retour
 

Identité de l’harpagophytum :


Le terme « harpagophytum » est issu du grec « phyton » qui signifie « plante » et de « harpagos » qui signifie « crochet ». La plante harpagophytum est aussi communément appelée « La griffe du Diable ». Elle doit son surnom à la forme particulière de ses racines ainsi qu’à ses fruits aux épines crochues qui, souvent, s’accrochent aux pelages des animaux…

Origines et description de l’harpagophytum :

La plante harpagophytum, provenant de la famille des Pedaliacées, est l’une des plantes les plus vendues dans le monde avec le ginkgo. C’est dans le sud de l’Afrique (Botswana, Namibie, Afrique du Sud et Madagascar) que l’on retrouve l’harpagophytum qui ne pousse que dans un climat très chaud, aride et sur un sol presque désertique. Elle est utilisée depuis des siècles en Afrique mais n’est parue en Occident qu’à partir du 20e siècle. On reconnaît la Griffe du Diable à ses tiges rampantes, à ses feuilles « charnues » et à ses fleurs rouges-pourpres. Sa tige principale peut atteindre 1,5 m de long et ses tiges secondaires peuvent peser jusqu’à 500g. Les corolles ont la forme de trompettes et les fruits sont assimilés à des crochets.


Propriétés et bienfaits de l’harpagophytum :

Nous comptons de nombreux bienfaits de l’harpagophytum ainsi que de nombreuses propriétés. Cette plante médicinale contribue à l’assouplissement des articulations et au soulagement des muscles et ce, à grâce à ses effets anti-inflammatoires. Elle convient donc parfaitement aux sportifs pour l’étape de récupération après un entraînement. Aussi, pour ces mêmes vertus, l’harpagophytum participe également à l’amélioration de la mobilité chez les personnes âgées à travers leurs articulations. Enfin, il est à noter qu’elle contribue à la protection des cartilages, qu’elle stimule le système immunitaire ainsi que la digestion et diminue le taux d’acide urique dans le sang.

   
 
Top