Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

La gaulthérie

Retour
Nom latin: Gaultheria procumbens (Ericaceae)

IDENTITÉ DE LA GAULTHÉRIE COUCHÉE

La gaulthérie couchée ou «thé des bois » doit son nom à un médecin-botaniste du roi au Québec au 18ème siècle. Il remarque que les Inuits du Canada mâchent ou font infuser des feuilles de gaulthérie pour faire tomber la fièvre et apaiser la douleur.

Origine et description de la gaulthérie couchée

La gaulthérie couchée est un sous-arbrisseau rampant, haut de 15cm, originaire d'Amérique du Nord, qui apprécie les bois et marais acides et sableux. Ses feuilles coriaces, sont regroupées à l'extrémité des tiges, raides. Elles sont finement dentées, vertes, mais deviennent rouge foncé à l’automne. Ses fleurs sont blanches en forme de cloches, et ses fruits sont des baies rouges regroupées en petites grappes.

Propriétés et bienfaits de la gaulthérie couchée

Les feuilles de la gaulthérie couchée contiennent une huile essentielle composée à 99% de salicylate de méthyle, molécule beaucoup plus connue sous le nom commercial d'Aspirine. Son odeur camphrée ainsi que ses propriétés découlent de cette molécule : réchauffante, antalgique et anti-inflammatoire.

La gaulthérie est ainsi souveraine pour toutes les douleurs d'origine musculaires (lumbago, entorse, crampes, tendinite ...) et rhumatismales.

L'utilisation de la gaulthérie dans les produits KINESOINS

Découvrez quelques-uns de nos produits à base de gaulthérie :
Gel de massage musculaire et articulaire
Huile de massage bio - Dos, Muscles & Articulations

   
 
Top