Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Les bienfaits et les propriétés de l’eucalyptus

Retour
 

Identité de l’eucalyptus :


Le terme « eucalyptus » est issu du grec « eu » qui signifie « bien » et de « caluptos » qui signifie « couvert ». Il est aussi connu sous le nom de « L’arbre au koala ».

Origines et description de l’eucalyptus :

L’eucalyptus est un arbre aromatique de la famille des Myrtacées. On compte plus de 500 espèces d’eucalyptus différentes. Il vit principalement en Australie, Malaisie, Tasmanie et Indonésie et n’a été implanté en France qu’en 1828. Sa floraison a lieu en été sur des sols frais et drainés exposés au soleil. L’arbre eucalyptus peut atteindre les 100 mètres lorsqu’il se trouve sur ses terres d’origines. On le reconnaît à la couleur vert-bleuté de ses feuilles et à ses fleurs qui n’ont pas de pétales et qui s’orientent vers le bas.


Les propriétés et bienfaits de l’eucalyptus

On peut noter de nombreux bienfaits des feuilles d’eucalyptus. Elles sont réputées pour donner des huiles essentielles dites respiratoires. Nous parlerons là des variétés « radiata » utilisée pour les enfants et « globulus » pour les adultes. Leurs huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques qui peuvent traiter les fièvres et états grippaux, les infections respiratoires ainsi que lutter contre l’asthme et la toux à l’aide de massages du plexus. Enfin, l’eucalyptus citronné (citriodora) possède des propriétés antirhumatismales sur les articulations, anti-inflammatoires sur les muscles et le système vasculaire. Il est aussi antalgique et efficace sur les tendinites et myorelaxant pour soulager les muscles (élongations, déchirures, courbatures, contractures, lumbago).

   
 
Top