NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Les propriétés et les bienfaits de la camomille

Retour
Nom latin: Chamæmelum

Identité de la camomille :


Le terme de « camomille » est issu du latin « chamæmelum » signifiant « pomme ». Cette appellation est due au parfum assimilé à celui de la pomme qui se dégage de sa fleur. Cependant, il existe différentes espèces de camomilles. Les trois les plus utilisées en aromathérapie sont les variétés « ormenis mixta » (« camomille sauvage »), « chamæmelun nobile » (« camomille romaine ») et « chamomilla recutita » (« camomille allemande »).

Origines et description de la camomille :

La camomille allemande est une plante herbacée de la famille des Astéracées. On la trouve principalement en Egypte, en Allemagne et dans les pays de l’Est. La camomille pousse sur des sols salés et sodés et sa floraison se fait de juin à septembre. On la reconnaît à sa hauteur pouvant atteindre 30 à 40 cm, à ses tiges couchées ou dressées et à ses fleurs de couleur jaune et blanche en bout de tige. La camomille allemande est riche en matricine qui va donner le chamazulène après distillation. Le chamazulène est responsable de la couleur bleu nuit de l’huile essentielle de camomille allemande et de ses propriétés anti-inflammatoires.


Propriétés et bienfaits de la camomille

Les bienfaits de la camomille sont universellement connus. En effet, la fleur de camomille est principalement appréciée pour ses capacités anti-inflammatoires, antalgiques, sédatives et calmantes, elle a une action positive sur les rhumatismes, les douleurs musculaires et articulaire ainsi que sur les courbatures. Cette plante médicinale est également le remède contre les irritations de la peau tel que l’eczéma cutané. Les impressionnantes vertus de la camomille font d’elle une plante mondialement utilisée et ce, le plus communément en tisane.

   
 
Top