Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Les effets du froid de l'hiver sur notre santé

Les effets du froid

L'hiver est une période rythmée par de nombreux troubles bénins touchant notamment la sphère ORL ... mais dont on saurait bien se passer ! Nez qui coule, mal de gorge, frissons, fatigue, défenses immunitaires affaiblies ... Malgré les multiples couches de vêtements chauds que nous pouvons mettre, nous ne sommes que très rarement épargnés. Découvrez tous les effets du froid sur votre santé ainsi que nos conseils pour y faire face.

Pourquoi le froid a-t-il un effet sur notre santé ?

Les "coupables" sont en fait des micro-organismes et virus qui, à la faveur du froid, ont un taux de survie dans l'environnement décuplé et nous attaquent. Nous avons tendance à rester à l'intérieur, dans des espaces confinés, la transmission est facile et rapide. De plus, notre organisme affaibli par sa lutte à maintenir sa température basale, se fatigue et présente une moindre résistance à ces menaces. Ces perturbations fatiguent et fragilisent les défenses immunitaires, permettant ainsi le développement de nombreux troubles. Notre astuce naturelle : Les huiles essentielles de Tea-Tree Bio, d'Eucalyptus Radié Bio, Thym à Thymol Bio et de Ravintsara Bio sont incontournables pour booster vos défenses et vous protéger dès l'arrivée des premiers froids.

Le froid rend nos muscles et nos articulations sensibles

Le froid qu'apporte l'hiver rend la mobilité au quotidien plus difficile et parfois douloureuse. Les muscles et les articulations se raidissent et deviennent plus sensibles, réveillant ainsi les douleurs. De plus, la baisse de production de la chaleur expose à un risque accru de traumatismes qu'elle que soit le niveau d'activité. C'est pourquoi il est essentiel de préparer nos muscles avant leur exposition au froid, et de privilégier une bonne récupération lors de toute activité physique. Les sportifs tout comme les personnes aux articulations sensibles sont particulièrement concernés par ces conseils. KINÉSOINS vous propose des soins de massage ciblés permettant de prendre soin de vos muscles et de vos articulations en toute saison.

Les effets du froid sur la peau

Les mécanismes de thermorégulation peuvent être insuffisants, mettant en danger certains systèmes de notre corps. Parmi eux, le tissu cutané est particulièrement exposé : les températures extrêmes agressent ce bouclier externe. La peau est alors plus sensible, ce qui induit sécheresse et rougeurs. D'autre part, le froid ralentit et diminue la circulation au sein de la peau, provoquant des rougeurs et irritations, notamment au niveau du visage, ou la peau est très fine et fragile. Le film hydrolipidique protecteur est atteint, et les zones les plus exposées telles que les lèvres, les doigts et les extrémités se déshydratent. Parfois, elles peuvent même se gercer ou causer des engelures.

Il est indispensable d'hydrater votre peau, afin de créer une barrière contre les agressions du froid. KINÉSOINS vous recommande la Crème universelle visage & corps, qui possède une action protectrice sur le visage. Et pour les zones les plus touchées, vous pouvez appliquer des corps gras directement après la douche, telles que les Huiles végétales Bio.

Bien entendu, pour hydrater sa peau de façon optimale et de l'intérieur, il est aussi très important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée.

Le froid puise toute notre énergie

Une baisse, voire un manque, d'énergie est tout à fait normal lors d'un changement de saison. Ajouté à cela, le froid aggrave cette épreuve, notre organisme déployant toute son énergie pour ne pas subir ces conditions difficiles de façon trop brutale.

Le repos est primordial pour aider le corps à récupérer et mieux se défendre. KINÉSOINS vous recommande de faire des siestes, des pauses méditation ou de relaxation pour vous détendre. Enfin, nous vous recommandons d'essayer de vous coucher tous les jours à la même heure.

Notre conseil naturel : les produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale ou pollen), la spiruline ou encore le gingembre sont conseillés pour booster votre vitalité et combattre la fatigue en hiver.

Le stress thermique lié au froid

Pour lutter contre le froid, le corps active sa principale ligne de défense : la thermorégulation. Frissons, claquements des dents, moindre circulation dans les extrémités, souffle court ...autant de mécanismes qui s'activent pour maintenir la température normale du corps. Seulement, ces derniers sont énergivores et fatiguent notre organisme parfois jusqu'à l'épuisement. Il arrive que ces mécanismes faillissent, et que la baisse de la température interne soit telle qu'elle en devient dangereuse. C'est le cas notamment pour les personnes fragiles ou très exposées.

Notre conseil naturel : le soir ou dans la journée, vous pourrez boire des tisanes qui auront l'avantage de vous réchauffer, tout en vous apportant les bénéfices protecteurs des plantes utilisées : gingembre, cannelle, thym ou encore romarin sont idéales en cette saison.

Entre blues et bonne humeur

C'est bien connu, la luminosité ainsi que les conditions météorologiques ont une influence directe sur notre moral. La chute de température pourrait ainsi entraîner avec elle notre bonne humeur. C'est ce que l'on nomme commun'ment le "blues hivernal". D'autre part, les variations de lumières qui signent cette saison exposent les personnes présentant une grande sensibilité à la lumière à un risque accru de fragilité émotionnelle. Pour contrer cet effet, pensez à consommer régulièrement des poissons gras, riches en vitamine D3, et des huiles végétales riches en omégas 3 et 6. Certaines huiles essentielles, utilisées en diffusion ou en massage, sont là pour vous aider à rester détendu et conserver votre moral au beau fixe. C'est le cas par exemple de l'orange douce et du citron, que vous retrouverez dans la Synergie Relaxante Bio.

Nous pouvons aussi compter sur le ciel bleu et dégagé parfois et dans ce cas, on sort un maximum, tout en s'activant pour se réchauffer afin de profiter de cette lumière bienfaitrice ! Ainsi, grâce à l'ensoleillement, notre organisme sécrète naturellement la sérotonine, molécule indispensable pour préserver un bon mental.

Le froid a aussi ses bienfaits !

Le froid n'a pas que des torts : il peut en effet être bénéfique, pour le corps et l'esprit, sous réserve d'en tirer intelligemment partie :

Le froid permet de brûler les calories. En effet, la mise en action de notre système régulateur est également très énergivore en calories, et les graisses rebelles sont sollicitées au maximum pour maintenir la température basale du corps. Ainsi, le simple fait de grelotter active le métabolisme basal et potentialise l'effet de toutes vos activités !

Le froid améliore et stimule la circulation : on en retient la fameuse expression de "douche froide", réputée pour conserver et stimuler tout notre organisme. C'est bien connu : le froid conserve !

Le froid donne bonne mine. Malgré qu'il dessèche la peau, il resserre les pores et provoque un effet tenseur sur la peau. De plus, il colore joliment les joues d'une subtile teinte rosée.

Nous l'avons vu, le froid d'hiver apporte avec lui tout un lot de petits désagréments : on se sent fatigué, notre moral est au plus bas, les douleurs resurgissent, tout comme notre motivation à faire de l'exercice disparaît. Malgré ce lot de petits désagréments, il faut rester optimiste : les effets du froid sur le corps peuvent aussi s'avérer positifs et être mis à profit pour votre bien-être général.

 
Top