Err

Newsletter KINÉSOINS : avoir les jambes lourdes

Newsletter : avoir les jambes lourdes

Les jambes fatiguent de leurs journées ! Piétinements, chaleur excessive, pieds trop serrés, manque d’exercice, gonflements, lourdeur… Nous faisons quasiment tous l’expérience des jambes lourdes, notamment à l’approche des beaux jours et au retour de la chaleur. Comment expliquer cette sensation de “jambes lourdes”, quels en sont les principaux signes et comment les soulager naturellement ? KINÉSOINS répond à toutes vos questions.

Le point sur les Jambes lourdes

Les causes

Les jambes lourdes sont le signe le plus courant d’une circulation veineuse déficiente, dont les causes sont variées et les conséquences handicapantes. Cette problématique circulatoire est due au manque de tonicité des parois veineuses. Cette dysfonction circulatoire engendre aussi une élévation de pression provoquant une fuite d’eau dans les tissus sus-jacents. Ceci explique pourquoi les jambes lourdes sont souvent le siège d’œdèmes, aggravant eux-mêmes cette sensation. Ces problèmes de circulation peuvent provenir de deux grandes causes :
La première, de nature endogène à l’organisme, se rapporte à différents facteurs tels que :

- Le sexe : les femmes sont principalement touchées
- Les déséquilibres hormonaux pouvant survenir à certaines périodes de la vie (grossesse, ménopause, période périmenstruelle, etc.)
- L’âge; qui est un facteur potentiel d’amplification des problèmes circulatoires. En effet, la tonicité et le retour veineux s’affaiblissant avec les années
- L’hérédité : certaines personnes étant prédisposées à ces problèmes, d’autres ayant l’avantage, au contraire, d’en être relativement protégées naturellement.

La seconde est de nature exogène, c’est-à-dire ayant trait à l’hygiène de vie ou au contexte environnemental de chacun. Il peut s’agir :

- D’une mauvaise hygiène de vie, incluant une activité physique insuffisante (voire inexistante), une alimentation déséquilibrée ou encore une consommation excessive de tabac ou d’alcool. Les personnes en surpoids ou sédentaires présentent donc un terrain plus favorable.
- D’un contexte environnemental défavorable comme la chaleur qui accroît les déséquilibres dus à des facteurs internes (fragilité héréditaire ou déséquilibres hormonaux),
- De postures inadaptées, faisant obstacle à une circulation harmonieuse : station assise ou debout prolongée, piétinements incessants, jambes croisées, port de talons hauts ou au contraire, port de chaussures trop plates.

Les symptômes

Les jambes lourdes sont en fait un terme générique regroupant un ensemble de symptômes plus ou moins variables. Cette problématique peut s’accompagner de crampes, de fourmillements, d’engourdissement, de brûlures … Les membres inférieurs, et plus particulièrement les chevilles et les mollets, paraissent pesants, tendus et davantage sensibles à la fatigue. Ceci s’accentue en fin de journée et par temps chaud, s’y ajoutant des gonflements rendant la marche difficile. Parfois même des marbrures inesthétiques affectant l’aspect cutané.

Les éventuelles complications

A terme, le phénomène de jambes lourdes peut évoluer vers l’endommagement du réseau veineux. Lorsqu’elle n’est pas prise en compte, la problématique de jambes lourdes peut entraîner une dilatation des parois et même une obstruction des veines profondes. C’est pourquoi, en période estivale surtout, les jambes lourdes doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Comment prévenir les jambes lourdes

Les causes endogènes ne peuvent pas être évitées, il conviendra d’écarter celles d’origines exogènes. Il est primordial de pratiquer une activité physique régulière par le biais de la marche en priorité. L’idéal étant de le faire avec de l’eau à mi-jambes. Le vélo et la natation sont aussi tout à fait adaptés pour permettre d’activer la circulation. Il est aussi logique d’éviter la chaleur (qui accentue la dilatation), de bien s’hydrater (ce qui évite la rétention d’eau) et d’éviter le surpoids et la sédentarité.
L’alimentation est notre première médecine ! Pour réduire les jambes lourdes, nous devons donc aussi veiller à notre assiette. Ceci en faisant la chasse aux aliments chargés en sel (charcuterie et plats cuisinés notamment) et en optant pour des solutions plus saines, comme les légumes verts, les fruits rouges, ainsi que les poissons gras. Pour s’hydrater correctement, on fait la part belle aux infusions en toute sorte, en privilégiant les plantes circulatoires : vigne rouge, hamamélis ou encore thé vert.

On peut également agir en amont en couplant ces trois approches :

- En tonifiant le système capillaire et en favorisant la circulation grâce à des actifs veinotoniques et vasoconstricteurs
- En protégeant la paroi des vaisseaux grâces à des actifs vasculoprotecteurs et des antioxydants
- En désinfiltrant afin de prévenir les gonflements.

Que faire en cas de jambes lourdes

En cas de jambes lourdes, il existe de bons réflexes naturels à adopter pour aider la circulation. Surélever ses jambes permet un soulagement rapide. Avoir recours aux massages permet d’activer la circulation locale :

- Avec une Huile de Massage Bio Jambes Légères 50 ml pour des massages réconfortants, notamment en fin de journée. Le massage doit être effectué en mouvements circulaires, depuis les chevilles, en remontant jusqu’en haut des cuisses,
- Avec un Gel Cryo Intense Jambes Légères - Gel Circulation - Menthol - 150 ml en cas d’inconfort intense, à n’importe quel moment de la journée. L’effet froid intense apporte un soulagement instantané et une sensation de légèreté salvatrice !

L’algothérapie est également un bon moyen d’évacuer toute fatigue, tension ou pesanteur pouvant être ressenties dans les jambes. Profitez d’un véritable moment de bien-être, en prenant un Bain aux Algues Jambes Légères - Vigne rouge, Ginkgo Biloba - 250 ml. Après une longue semaine ou un effort physique soutenu, vos jambes vous remercieront. Vous pouvez aussi utiliser ce soin en bain de pied apaisant lorsqu’ils ont été échauffés.
Pour alléger ses jambes, rien de mieux qu’un drainage lymphatique fait maison ! Pendant quelques minutes, on forme un cercle fermé et serré avec les deux mains puis on enserre les chevilles et on remonte progressivement jusqu’en haut de la jambe.
Outre ces gestes vertueux, une cure de complément alimentaire à base de vigne rouge peut également se révéler très pertinente pour atténuer les gênes ressenties et l’apparition de marques disgracieuses.

Grossesse et jambes lourdes

Pourquoi est-il possible d’avoir les jambes lourdes quand on est enceinte ?

Lorsque l’on attend un bébé, les jambes lourdes sont un aspect omniprésent des petits troubles de la grossesse. Là encore, les hormones féminines en sont fautives. En effet, certaines molécules secrétées dès le début de la grossesse sont responsables d’une diminution de la tonicité des vaisseaux. De plus, la prise de poids et l’augmentation du volume de l’utérus, dues au développement du futur bébé, gênent la circulation de retour (vers le haut des membres). En conséquence, la circulation au niveau des jambes n’est plus aussi efficace, entraînant tous les signes incommodants précédemment cités.

Comment les prévenir ?

Là encore, on peut prévenir grâce à une solution toute simple : la marche. Elle réduit les œdèmes et améliore la circulation. La natation est aussi recommandée. De bons réflexes sont aussi à adopter en prévention : éviter de rester debout trop longtemps. Dès que vous le pouvez, dégourdissez-vous les jambes et faites tourner vos chevilles pour favoriser la circulation, surtout lors d’un voyage en voiture ou en avion. Évitez les vêtements qui compriment, choisissez des chaussures confortables, ni trop hautes, ni trop basses. Oubliez toutes les sources de chaleur : hammam, jacuzzi, sauna, épilation à la cire chaude … Toujours bien boire et manger équilibré.

Comment soulager ?

Toute huile essentielle est à proscrire lors de la grossesse, et certains actifs sont à prendre avec précaution. C’est pourquoi l’action mécanique reste la solution de prédilection pour soulager les jambes lourdes chez les femmes enceintes. Nous connaissons tous l’astuce de nos grand-mères en cas de jambes lourdes : le jet d’eau froide sur les jambes, en remontant de la cheville au genou sera idéale pour les femmes enceintes ! L’action mécanique du froid supplée dans ce cas un gel à effet cryo. Après la douche, vous pouvez masser de bas en haut des jambes, en mouvements circulaires, avec l’Huile végétale de Macadamia Bio 50ml. Riche en acides gras et en actifs qui favorisent la circulation veineuse, elle est toute indiquée en cas de jambes lourdes chez la femme enceinte.

Compléments alimentaires pour les jambes lourdes

Pris par voie orale, les compléments alimentaires consacrés aux jambes lourdes, peuvent se prendre sous forme de cures préventives et régulières de 21 jours, ou pendant 2 mois continus pour soulager efficacement en cas d’inconforts installés. Ils permettent de prendre en charge la problématique en profondeur, et d’agir sur la cause.

La vigne rouge

La vigne rouge est une plante très anciennement reconnue pour ses bénéfices sur l’équilibre de la sphère circulatoire. Ce sont les feuilles, riches en principes actifs qui sont convoitées en phytothérapie afin de soutenir le confort quotidien des jambes. On y retrouve des anthocyanosides, des tanins, des flavonoïdes ainsi que des composés phénoliques. Ce sont principalement les anthocyanosides qui confèrent véritablement à la vigne rouge sa pertinence en matière de circulation des jambes puisqu’ils permettent de la stimuler tout en renforçant les veines. Les flavonoïdes ont des vertus antioxydantes qui participent à la protection globale des jambes, tandis que les tanins, astringents, favorisent la bonne régénération spontanée des tissus. Le complément alimentaire Vigne rouge - Circulation et confort des jambes apporte ces actifs sous forme concentrée. Elle est fortement recommandée lorsque les symptômes circulatoires sont relativement importants.

Le thé vert

Connu pour ses propriétés décongestionnantes et drainantes, le thé vert est aussi un bon veinotonique grâce à sa richesse en antioxydants. Le thé vert, pris de façon interne et la plus régulière possible, est donc une bonne alternative en cas de rétention d’eau ou de gonflements. Ceci permet d’éliminer rapidement l’eau retenue dans les membres inférieurs, et ainsi, éviter l’aggravation de la sensation de jambes lourdes.

Contre-indications

Attention, les compléments alimentaires qui visent le confort circulatoire sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Les cures doivent s’échelonner sur une période de deux mois maximum, avec des pauses aménagées pour ne pas causer de tort aux équilibres internes. Leur consommation est déconseillée en cas de prise d’anticoagulants ou dans le cas d’une opération chirurgicale (interrompre la cure les 3 jours précédant l’intervention). Enfin, il convient de faire preuve de vigilance en cas de prise médicamenteuse simultanée. En cas de doute, se reporter à l’avis d’un thérapeute.

Phytothérapie : Quelles plantes pour soulager/prendre soin des jambes ?

L’efficacité des plantes n’est plus à démontrer. Les produits de soin à action locale agissent en synergie avec les compléments alimentaires. Sous forme d’huiles de massage, de gels ou de crème, ils devront être appliqués 2 ou 3 fois quotidiennement. Ils contiennent des plantes aux actifs privilégiés pour le confort des jambes.

L'hamamélis

L’hamamélis est une plante utilisée depuis des siècles par les Amérindiens pour répondre aux différentes problématiques circulatoires du quotidien. Ses feuilles, riches en essence aromatique, en flavonoïdes (dont la rutine), en tanins (dont l’acide gallique). La grande variété de tanins et de flavonoïdes au sein de l’hamamélis, lui confèrent des qualités protectrices, apaisantes et régénérantes, idéales pour le bien-être et la beauté des jambes. On retrouve notamment dans les feuilles d’hamamélis de la rutine, qui tonifie et renforce la paroi des capillaires. Elle a de plus des propriétés anti-œdémateuse.

Le marronnier d'Inde

Ce sont plus particulièrement les graines ou marrons, fruits du marronnier d’Inde, qui sont mis à profit en phytothérapie. Le marron d’Inde, composé d’amidon, de lipides, de flavonoïdes, de saponosides triterpéniques (dont l’aescine), sont réunis pour assurer le confort circulatoire. L’aescine, tout particulièrement, détient des bienfaits à large spectre puisqu’elle influe aussi bien sur l’apaisement des sensibilités, sur l’atténuation des gonflements que sur la stimulation de la circulation. Le marron d’Inde est donc idéal pour raviver la vitalité des jambes lourdes et fatiguées, tout en étant un allié contre la rétention d’eau. Il constitue ainsi une solution de choix pour répondre aux désagréments des jambes lourdes.

Le ginkgo biloba

Plante ancestrale de la pharmacopée orientale, le Ginkgo biloba doit ses bienfaits à ses feuilles, riches en flavonoïdes et terpènes, connus sous le nom de ginkgolides. Les flavonoïdes du ginkgo contribuent à booster la circulation, en particulier la microcirculation. Il est donc recommandé pour renforcer l’action des plantes clés de la circulation des jambes. Particulièrement protecteur, il permet de lutter efficacement contre les désagréments des jambes lourdes et fatiguées.

L'arnica montana

Grâce à ses lactones sesquiterpéniques, l’arnica est un grand tonique veineux. Il agit positivement sur le soulagement des jambes lourdes, et atténue les marbrures pouvant apparaître suite à cette problématique.

La calophylle

Certains des principes actifs de la calophylle, notamment les polyphénols, fluidifient la circulation et contribuent à une meilleure protection des vaisseaux. Ainsi, l’huile de calophylle a fait ses preuves en cas de jambes lourdes, fatiguées, ou encore lorsque cette zone sensible devient gonflée. Fort appréciée seule ou associée par exemple à 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne, elle se révèle impeccable pour soulager rapidement mais aussi pour atténuer l’aspect inesthétique lié à la mauvaise circulation.

Aromathérapie : Quelles huiles essentielles pour prendre soin des jambes ?

L'huile essentielle d'hélichryse

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est exceptionnelle tant son efficacité est rapide et surprenante. Elle stimule la circulation sanguine et agit efficacement contre les varices et les jambes lourdes. L’essayer, c’est l’adopter !

L'huile essentielle de cyprès vert

L’huile essentielle de Cyprès vert est celle qui fluidifie la circulation sanguine par excellence. Elle a en effet une activité drainante et vasoconstrictrice sur les capillaires. Dès les temps les plus anciens, les bienfaits du cyprès ont été rattachés à la sphère circulatoire. Riche en essence aromatique, en tanins et en camphène, le cyprès est recommandé pour tonifier et décongestionner les jambes lourdes.

L'huile essentielle de lavande vraie

L’Huile essentielle de Lavande vraie est une grande régulatrice. L’acétate de linalyle et le linalol qu’elle contient sont en effet d’une grande importance. Ces molécules ont le pouvoir d’inhiber les transmissions des messages neuromusculaires. Il en résulte des effets calmants qui aideront à apaiser les jambes fatiguées.

L'huile essentielle de camomille allemande

La camomille est la plante calmante par excellence. Elle agit efficacement sur les picotements, les décharges électriques ou les crampes pouvant être ressenties lors de jambes lourdes.

L'huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée est une puissante décongestionnante lymphatique et veineuse. Parmi ses constituants, les monoterpènes limitent la dilatation veineuse, principale cause de la mauvaise circulation et de l’apparition des jambes lourdes. Elle contient aussi des carbures sesquiterpéniques qui permettent d’activer la circulation des jambes. L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient des principes actifs très puissants et stimulants. Il ne faut donc pas l’appliquer pour un massage complet. Cependant, il est tout à fait possible de l’utiliser pour un massage ciblé, comme sur les jambes par exemple.

Contre-indications

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau. Il faut donc les diluer dans de l’huile végétale. Toutes les huiles végétales peuvent convenir pour ces massages, mais certaines d’entre elles ont des propriétés spécifiques. L’huile de macadamia, de calophylle ou encore de noisette favorisent en effet la circulation veineuse et lymphatique, ainsi que la microcirculation (renforcement des capillaires). Elles sont donc tout indiquées en cas de jambes lourdes ou de veines apparentes.
Elles ne doivent pas être utilisées en dessous de 12 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également préconisé de réaliser un test dans le pli du coude avec le mélange huile essentielle/huile végétale au préalable.

Les solutions externes sont une bonne alternative. La sensation de fraicheur qu’elles procurent, les actifs synergiques, ainsi que l’action de massage lors de l’application permettent un soulagement rapide des jambes lourdes. Cependant, c’est une solution d’appoint à laquelle nous vous conseillons d’associer une complémentation par voie orale à base de vigne rouge ou de thé vert pour une meilleure efficacité sur les causes.
L’arrivée des beaux jours est synonyme de chaleur, et d’inconforts des jambes. Ces conseils vous aideront à lutter contre la fragilité capillaire et ses manifestations cutanées disgracieuses. Les actifs présentés agiront en synergie pour former un véritable cocktail contre les jambes lourdes, gonflées et fatiguées.

 
Top