Err

Newsletter KINÉSOINS : Tout savoir sur les huiles végétales

Newsletter : Tout savoir sur les huiles végétales

Les huiles végétales appartiennent à la classe des lipides (acides gras). Elles ne sont ni solubles dans l’eau ni volatiles. On les retrouve dans des cellules particulières de plantes dites oléagineuses, par opposition aux huiles essentielles issues de plantes aromatiques. Ainsi, elles sont principalement localisées dans les graines (tournesol, sésame…) où elles sont des réserves pour la germination; et également dans le péricarpe de certains fruits (olive, avocat…). Les huiles végétales se différencient les unes des autres par leur degré de viscosité, leurs couleurs, leurs propriétés plus ou moins pénétrantes et bien évidemment, par leurs vertus. Utilisées depuis des millénaires, les huiles végétales sont désormais des incontournables de l’aromathérapie. Adaptées à tous les types de peaux et de cheveux; elles offrent d’innombrables réponses à nos besoins, c’est pourquoi, nous avons souhaité vous les présenter pour bien les choisir et les utiliser !

Comment obtient-on une huile végétale ?

L’obtention des huiles végétales, tout comme les huiles essentielles, nécessite l’intervention de la main de l’homme grâce à un procédé mécanique de pressage. Plusieurs méthodes d’extraction peuvent être utilisées mais toutes ne conviennent pas à un usage en harmonie entre les plantes et notre corps.

Expression à froid

Grâce au procédé d’expression à froid, nous obtenons des huiles vierges de haute qualité, dites “de première pression à froid”. C’est le procédé le plus naturel, pur et respectueux des plantes. Ce dernier garantit l’obtention d’une huile végétale sans dénaturation des principes actifs des plantes, toutes leurs propriétés ayant été sauvegardées dans le processus. De quoi garantir un usage et une efficacité de haut rang. Ce mode d’obtention est ainsi le plus adapté pour disperser efficacement les huiles essentielles, composés liposolubles.

Expression à chaud et extraction à partir de solvant

L’expression à chaud est un procédé industriel qui garantit un rendement maximum. Bien que mécanique, cette méthode d’obtention épuise totalement la plante oléagineuse. L’expression à chaud est plus intéressante en termes de quantités et donc de coûts mais ne dispose pas des mêmes qualités. En effet, l’huile végétale extraite ne conservera pas l’ensemble des bienfaits initialement présents. A savoir que l’extraction à chaud s’accompagne souvent d’une extraction complémentaire par un ou plusieurs solvants.

Raffinage ou extraction chimique à partir de solvants

La cosmétique est une fervente utilisatrice des huiles végétales. Le raffinage permet d’obtenir un produit standardisé en éliminant certains paramètres contraignants pour les formulations, tels que l’odeur ou la couleur. Malheureusement, les huiles végétales ainsi extraites perdent alors une grande partie de leurs vertus nutritives, sans compter la présence de résidus de solvants subsidiaires. De plus, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le raffinage ne permet pas de retarder le rancissement de l’huile, et c’est même l’inverse qui se produit, car l’huile végétale se trouve alors privée de bon nombre de ses constituants nécessaires à sa stabilité et perd ainsi son équilibre natif.

Quel mode d’extraction choisir ?

La pression à froid est l’unique procédé permettant de conserver la teneur en acides gras essentiels, en vitamines ainsi que l’ensemble de ses principes actifs du fruit ou de la graine de la plante. Il est donc recommandé de n’utiliser que des huiles végétales dites de première pression à froid. Détenu par nos huiles végétales, le label Cosmos certifié par Cosmécert selon Cosmos garantit la qualité de l’huile végétale en plus du cahier des charges de la culture de la plante.

Les huiles végétales « vierges »

Certaines huiles sont qualifiées de “vierges”. Il s’agit d’huiles fabriquées exclusivement à partir de l’ingrédient mentionné sur le produit fini, obtenues par des procédés mécaniques sans aucun traitement chimique ou raffinage. Une huile vierge de sésame est ainsi composée à 100 % de graines de sésame.
Les huiles végétales vierges sont essentiellement composées d’acides gras qui peuvent être saturés, mono ou poly-insaturés. La classification des huiles végétales tient compte de l’insaturation des acides gras qui entrent dans leur composition.

Acides gras saturés et insaturés

Les acides gras sont des molécules particulières composées d’une longue chaîne carbonée. On distingue les acides gras saturés ou insaturés selon la présence ou non de doubles-liaisons entre les carbones qui les composent. Ces doubles liaisons apportent de la fluidité à la molécule. Chaque huile est un cocktail particulier de ces acides gras. Les acides gras saturés ne contiennent aucune double liaison. Ils présentent ainsi une structure rigide. Ils sont solides à température ambiante. Un acide gras insaturé comporte une ou plusieurs doubles liaisons ou courbures, on parle alors d’acide gras polyinsaturé ou AGPI. Ces acides gras, plus fluides et liquides à température ambiante, sont ceux que l’on retrouve dans la plupart des huiles végétales et des poissons gras.

Rôle des acides gras insaturés

Les acides gras insaturés sont les molécules actives d’intérêt pour les huiles végétales. Il existe 2 types d’acides gras insaturés : les acides mono-insaturés et poly-insaturés. Au sein de la famille des acides gras mono-insaturés, on retrouve le fameux oméga 9, les acides oléiques et ricinoléiques. Ils sont pourvus de propriétés réparatrices et maintiennent élasticité, souplesse et hydratation cutanées. On retrouve aussi l’acide palmitoléique, réparateur. Parmi les acides gras poly-insaturés : les acides linoléiques et gamma-linoléniques oméga 6 l’acide alpha-linolénique oméga 3. Les omégas 6 sont reconnus pour leurs bienfaits nutritifs, anti-inflammatoires et réparateurs. Les omégas 3 quant à eux, sont protecteurs et nourrissants. Ils sont donc responsables de l’hydratation des cellules et du maintien de l’élasticité, de la douceur et du confort du tissu cutané. Ils construisent la barrière lipidique qui protège les cheveux de la déshydratation. Les acides gras insaturés renforcent le mécanisme de défense des cellules cutanées et capillaires. Ils sont dotés de propriétés anti-inflammatoires capables de contrer les méfaits des agressions mécaniques et environnementales (rayons UV, vent, froid). Ils limitent entre autres les éruptions cutanées, les rougeurs, les démangeaisons et autres troubles du derme. Enfin, les acides gras insaturés ont la faculté de pénétrer facilement et profondément dans la peau, ce qui permet un massage adapté et efficace.

Insaponifiables

Les huiles végétales sont majoritairement composées d’acides gras, mais renferment également une petite quantité d’insaponifiables qui confèrent la majorité des propriétés à l’huile. Les insaponifiables sont des composés qui ne seront pas transformés en savon lors d’une réaction de saponification tels que des polyphénols, des minéraux, des vitamines ou encore des enzymes. La proportion d’insaponifiables dans les huiles végétales varie. Elle est propre à chaque variété d’huile, et celle-ci dépend de nombreux critères : l’espèce botanique, le milieu de culture, le climat et bien sûr le procédé d’extraction. Les huiles obtenues par pression à froid conservent l’intégralité de leurs insaponifiables, une huile raffinée en perdra une grande partie. Les insaponifiables confèrent à l’huile végétale des propriétés antioxydantes, protectrices, cicatrisantes, hydratantes, anti-âge, séborégulatrices, anti-inflammatoires …

Les huiles végétales en cosmétique et en aromathérapie

Largement utilisées en cosmétique, les huiles végétales sont la base des produits de soin et de massage. Elles peuvent s’utiliser seules pour bénéficier de leurs vertus intrinsèques propres; bien qu’elles soient aussi le véhicule indispensable des huiles essentielles pour leur diffusion à travers la peau. Leur haute teneur en acides gras permet en effet de solubiliser les actifs liposolubles des huiles essentielles pour une meilleure pénétration de ces dernières au niveau de leur tissu-cible tout en apportant souplesse, élasticité, éclat, tonicité, protection et hydratation pour le bonheur de notre peau !

L'huile végétale d'amande douce

L’huile végétale d’amande douce est connue pour son extrême douceur, particulièrement adaptée aux peaux très fragiles (bébés, femmes enceintes et peaux atopiques). Ses propriétés ultra-nourrissantes, assouplissantes, protectrices et apaisantes conviennent parfaitement aux peaux les plus sèches ainsi qu’aux zones les plus sensibles. Elle est idéale pour prévenir les vergetures qui peuvent survenir au cours de la grossesse ou lors d’une perte de poids.

L'huile végétale de Jojoba

L’huile végétale de jojoba est une cire liquide dont la composition se rapproche du sébum humain. Riche en acides gras, elle se conserve exceptionnellement bien. C’est une indispensable de la trousse d’aromathérapie, célèbre pour réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses mais tout aussi capable de nourrir les peaux sèches. Très fluide, elle pénètre très facilement et à un toucher sec. Elle ne laisse donc aucun film gras sur la peau après application, ce qui la rend idéale comme huile de massage sèche et non collante. C’est également un soin capillaire à elle seule, aidant à traiter les problèmes de cuir chevelu gras. L’huile végétale de jojoba contient de la vitamine E, aux vertus antioxydantes. Cela signifie que l’huile végétale de jojoba peut aider votre peau à lutter contre le stress oxydatif causé par l’exposition quotidienne aux polluants et autres toxines. La présence d’acide palmitique dans sa composition joue aussi un rôle protecteur à l’égard des agressions quotidiennes et préserve votre peau de la pollution, du soleil, du vent.

L'huile végétale de macadamia

L’huile végétale de macadamia est souvent plébiscitée pour sa polyvalence. En effet, elle détient un avantage que peu d’huiles végétales possèdent : elle peut s’adapter à la quasi-totalité des peaux. Riche en protéines et en acides gras omégas 3, 6 et 7 (acide palmitoléique); elle est idéale pour les peaux sèches, grasses, mixtes, abîmées, voire atopiques ainsi que pour les cheveux secs, colorés ou abîmés. Présent dans le sébum, l’acide gras oméga 7 a une forte activité antimicrobienne, et son apport par une huile végétale renforce cette activité. D’autre part, elle facilite la microcirculation cutanée faisant d’elle une alliée des peaux couperosées et très utilisée dans l’élaboration de soins minceur ou anticellulite. Très pénétrante, elle est très utile en aromathérapie car elle assure une bonne pénétration des huiles essentielles qui y seront adjointes. De plus, elle est appréciée en massage car elle laisse un toucher sec. Fini la désagréable sensation de gras après application !

L'huile végétale de sésame

L’huile végétale de sésame est une huile extrêmement riche en antioxydants protecteurs contre les radicaux libres, et en phytostérols apaisants qui améliorent les problèmes de démangeaisons ou d’irritations cutanées. Elle est recommandée pour les soins des peaux desséchées, irritées et pour les peaux matures. C’est une huile de support très fluide, légère, non comédogène (qui ne bouche pas les pores de la peau) facilement absorbée par la peau. Ses fabuleuses propriétés émollientes, régénérantes et antioxydantes en font un ingrédient de choix qui offre de multiples possibilités en cosmétique.

L'huile végétale de Calophylle

En cosmétique, l’huile végétale de calophylle constitue un excellent tonique et protecteur des capillaires sanguins. Elle est donc recommandée pour faciliter les drainages lymphatiques ainsi que pour la prévention et le soin actif des rides.
De texture un peu épaisse, riche en omégas 9 et 6, l’Huile végétale de Calophylle favorise la régénération cellulaire. La présence de nombreux insaponifiables, tels que l’acide calophyllique et l’inophylline, lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, régénérantes et vasoconstrictrices. Ces dernières sont mises à profit afin de reconstituer le tissu cutané et favoriser une cicatrisation optimale. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’huile végétale de calophylle est particulièrement indiquée lors d’importantes sollicitations musculaires, tendineuses ou articulaires (sport, chute, fatigue, jambes lourdes). Elle offre d’ailleurs tout son potentiel en servant de support à des huiles essentielles comme celles d’hélichryse, de gaulthérie ou de cyprès. On retrouve l’huile végétale de calophylle, associée en synergie avec d’autres huiles végétales, dans l’Huile Bio Dermoprotectrice 50ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon Cosmos.

L'huile végétale de noisette

Très riche en acides gras essentiels, l’huile végétale de noisette adoucit, hydrate et régule la production de sébum cutanée. Particulièrement adaptée pour les peaux grasses ou à problèmes, elle favorise l’élimination des points noirs, resserre les pores et aide à la réparation du tissu cutané. C’est la meilleure amie des peaux mixtes, grasses et à problèmes. Fluide au toucher très sec, hydratante, elle possède une texture non grasse et très pénétrante, ce qui fait d’elle une huile neutre parfaite pour les massages à base d’huiles essentielles. Incorporée au sein de l’Huile Bio Dermoprotectrice 50ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon Cosmos, elle laisse la peau satinée sans résidu gras.

L'huile végétale de tournesol

L’huile végétale de tournesol, exceptionnellement riche en acide linoléique (oméga 6), est principalement connue pour ses vertus hydratantes. C’est une huile de massage idéale pour les peaux sèches à très sèches. De plus, sa composition en insaponifiables, et notamment en vitamines A, C et E, lui octroie la propriété de piéger les radicaux libres pour une action antioxydante qui protège la jeunesse de l’épiderme. Mieux défendue, la peau vieillit moins vite. Elle est également présente dans l’Huile Bio Dermoprotectrice 50ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon Cosmos.

L'huile végétale d'avocat

A l’odeur neutre et à la texture agréable, l’huile végétale d’avocat, principalement constituée d’acides gras insaponifiables, a un toucher très épais et gras. Utilisée en huile de massage, elle a une pénétration moyennement rapide, parfaite pour un massage en profondeur des tissus. C’est une indispensable des cosmétiques pour ses vertus nourrissantes : elle apporte souplesse et élasticité aux peaux sèches, répare, restructure les peaux abîmées et les cheveux cassants en leur redonnant de l’élasticité. Également riche en vitamines A, E et C, stérols, caroténoïdes, minéraux, l’huile d’avocat est un véritable allié dans la lutte des radicaux libres et de l’anti-âge.

L'huile végétale de coco

Solide à température ambiante, au toucher sec et à l’odeur exotique, l’huile végétale de Coco est obtenue à partir de la pulpe de la noix de coco, fruit du cocotier, originaire des régions tropicales indo-malaises. Cette huile végétale est une référence pour le soin de la peau et des cheveux. Outre son arôme gourmand, l’huile végétale de Coco possède des vertus très intéressantes. Très riche en acide laurique, elle est composée plus généralement de près de 65 % d’acides gras saturés à moyennes chaînes. Ceux-ci lui confèrent une action protectrice, relipidante et réparatrice. Ainsi, elle est l’alliée idéale des peaux sèches et sensibles, pour leur redonner souplesse et confort. Elle hydrate et apporte également de la brillance aux cheveux ternes, secs et abîmés. En bref, l’Huile Végétale de Coco est le soin naturel ultra protecteur incontournable pour la peau et les cheveux.

L'huile végétale de millepertuis

L’huile végétale de millepertuis est riche en acides gras et en vitamines E, D et K. Elle est utilisée depuis toujours pour ses propriétés cicatrisantes, régénérantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Elle peut donc être utilisée en cas de brûlures légères (coup de soleil, égratignures par exemple) pour apaiser les peaux irritées et en massage pour calmer les douleurs musculaires ou articulaires.

L'huile végétale d'olive

L’huile végétale d’Olive est issue de la pression à froid des fruits de l’olivier. En cosmétique, c’est une huile plutôt neutre au toucher et en odeur - mais non concentrée en actifs — ce qui en fait un ingrédient simple. Grâce à sa composition exceptionnelle, l’huile d’olive est l’une des meilleures huiles végétales pour la peau : vitamines (A, C et D), minéraux (potassium, calcium, fer), acides gras essentiels ou encore oligoéléments. Très riche en antioxydants, elle protège, régénère la peau et aide à lutter contre les signes du vieillissement. L’huile végétale d’Olive, particulièrement douce, est adaptée à tous les âges et tous les types de peau, pour le bonheur de tous !

Bon à savoir

Il est bon de savoir que les huiles végétales ont un indice de protection (IP) qui peut varier de 0 à 35 environ. Il concerne principalement la protection anti-UVB, contre les rougeurs et les brûlures. Elles sont appliquées le matin pour protéger sa peau des UV et le soir pour l’hydrater, l’apaiser et la nourrir. Elles ne sont bien entendu pas suffisantes pour se protéger d’une exposition intensive au soleil ! Généralement l’huile d’amande douce et de Jojoba ont un IP de 5, celle de Macadamia de 6 alors que celle d’Avocat a un IP de 15.

Nombreuses sont les utilisations possibles des huiles végétales. Choisissez toujours des huiles végétales de qualité! KINÉSOINS recommande l’utilisation d’Huiles Végétales bios, vierges et pures, de première pression à froid, non raffinées et labellisées. Tout comme les huiles essentielles, les huiles végétales sont des produits nobles et fragiles. Il convient donc de les respecter par une bonne conservation qui sera le garant de l’efficacité maximale de vos soins quotidiens et offriront tous leurs bienfaits.

 
Top