Err

Newsletter : Comment gommer les douleurs du temps ?

Newsletter : Comment gommer les douleurs du temps ?

L’OMS définit la santé comme « un état de bien-être total physique, social et mental de la personne. Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité ». Préoccupation sociétale autant qu’individuelle, le vieillissement est un phénomène multifactoriel. Ses effets concernent les différents systèmes qui nous constituent. La plupart de nous faisons d’ailleurs état des premiers stigmates dès l’âge de 30 ans ! Avec l’avancée en âge, nous sommes touchés par des déficiences sensorielles, motrices et cognitives ainsi que par des pathologies chroniques limitant nos activités quotidiennes. Sans oublier les changements cutanés inévitables ! Dans un monde où la perspective de bien-vieillir est d’une importance considérable, KINÉSOINS vous délivre les clés pour atténuer le vieillissement inexorable de notre corps.

Quelles sont les pathologies liées à la vieillesse ?

Les effets du vieillissement sur le système articulaire

Avec l’âge, les articulations subissent les conséquences du vieillissement et de l’accumulation des toxines dans l’organisme. Les articulations perdent en densité et développent des anomalies du cartilage et du tissu conjonctif. Le cartilage à l’intérieur d’une articulation s’affine et les constituants de celui-ci s’altèrent; rendant les articulations moins résistantes et plus vulnérables aux lésions. De ce fait, chez certaines personnes, les surfaces des articulations ne glissent plus aussi bien l’une contre l’autre. Ce processus peut entraîner de l’arthrose. Cette dégénérescence a pour conséquence des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux, aux pieds et au dos. Le terme « douleurs articulaires », nommé “rhumatismes” englobe de nombreux autres troubles, plus ou moins graves, comme l’arthrite inflammatoire (cartilage), les crises de goutte (augmentation de l’acide urique), la polyarthrite rhumatoïde, le lumbago.

Ces douleurs se caractérisent en général ainsi :

· Douleur d’intensité variable qui apparaît sans raison apparente, subitement ou de façon graduelle pouvant être de courte durée (quelques jours ou semaines) ou persistante (plusieurs semaines ou mois)
· Raideur après une période d’inactivité (particulièrement au réveil)
· Manque de souplesse
· Difficulté à bouger et à utiliser les membres (perte de mobilité)
· Douleur aux articulations lors des mouvements
· Gonflement (enflure), rougeur, chaleur, fatigue générale et raideur prolongée (une heure et plus) dans les formes inflammatoires.

De plus, les articulations se raidissent car le tissu conjonctif à l’intérieur des tendons et des ligaments devient moins souple et plus fragile. Ces modifications limitent également l’amplitude des mouvements. Ce qui occasionne une recrudescence des atteintes du système articulaire, telles que les tendinites.

L’évolution de la masse musculaire

Le vieillissement touche de la même façon que les articulations, tous les types de fibres musculaires. La perte musculaire (sarcopénie) est un phénomène qui commence à partir de 30 ans et se poursuit ensuite toute la vie. Au cours de ce processus, la masse de tissu musculaire ainsi que le nombre et la taille des fibres musculaires diminuent progressivement. Le résultat de la sarcopénie est une perte progressive de la masse et de la force musculaires. Cette perte (même légère) de la force musculaire augmente la contrainte sur certaines articulations (comme les genoux) et peut prédisposer la personne à l’arthrite ou à une chute. Cette fonte de la masse musculaire se traduit principalement par une fatigue physique globale et des difficultés de récupération liées à l’effort.
Le rôle du kinésithérapeute dans ce cadre consiste donc à proposer un programme d’exercices de prévention des chutes basé tout particulièrement sur le travail de chaque articulation. Il propose également des exercices de renforcement musculaire visant à l’amélioration de l’endurance afin de maintenir les capacités fonctionnelles de la personne et compléter le travail sur l’équilibre.

Jambes lourdes, rétention d'eau

Les problèmes circulatoires s’accentuent avec l’âge. Ils se manifestent le plus souvent par une sensation de jambes lourdes, une cellulite incrustée, une prise de poids, des pieds gonflés, voire des œdèmes marqués au niveau des chevilles. Ces phénomènes sont majoritairement dus à une rétention d’eau liée à une mauvaise circulation du sang. Pour savoir si vous êtes sujet(te) à de la rétention d’eau, il suffit d’exercer une pression avec son doigt directement sur l’une des chevilles, en fin de journée. Si elle laisse une marque, alors il s’agit bien de rétention d’eau. Dans ce cas, on parle d’œdème blanc, facile à diagnostiquer grâce au « signe du godet ». L’œdème se caractérise par une présence anormalement élevée de liquide interstitiel (le sérum sanguin) entraînant un gonflement des tissus mous. Ceci peut être la conséquence d’une fatigue rénale, d’une alimentation déséquilibrée, ou d’autres fonctions physiologiques mises à mal avec l’âge.
A noter, que la cellulite se forme aussi par augmentation en volume du tissu graisseux, favorisé par la fonte musculaire.

La peau âgée

Le visage est la partie de notre corps qui nous semble le plus touché par le vieillissement, car le plus exposé. Avec le temps, la peau subit de nombreuses modifications, qui ne cessent de s’aggraver avec les années.

· La peau prend une apparence flasque, elle perd en tonicité et en fermeté
· Elle devient fine, rugueuse et sèche par perte de 10% d’hydratation
· Elle perd de l’élasticité, et ainsi sa capacité à revenir à la position initiale
· Elle se dote de défauts : ridules, tâches, squames, poches, atonie des paupières, sillons, réorganisation du micro-relief cutané…

Le manque d’hydratation, la diminution de collagène et d’élastine entraînent l’apparition de ridules, qui continuent à se creuser au fil des années, laissant place à des rides plus profondes. Sillon naso-génien, patte d’oie, rides du Lion, rides de l’amertume, rides frontales, rides péribuccales, cernes, rides du cou …

Nos conseils pour améliorer les effets du vieillissement sur votre corps

Les modifications physiologiques liées au vieillissement sont inéluctables. La plupart des traitements proposés sont responsables de nombreux effets secondaires et n’apportent pas une solution pérenne. C’est pourquoi, il est judicieux d’adopter une démarche préventive et d’apporter des solutions naturelles dans le but de soulager les effets de l’âge.

De bonnes habitudes de vie

Avant toute chose, on peut déjà changer un peu (ou radicalement si nécessaire !) ses habitudes de vie. De petites résolutions simples peuvent être prises pour un effet immédiat ou parfois à plus long terme pour mieux appréhender l’avancée en âge. Il faut donc oublier toutes nos habitudes néfastes, notamment “pro-oxydantes” : consommation de tabac, d’alcool, médicaments à excès, stress, alimentation riche en graisses saturées …
Il est également essentiel de bien dormir pour bien vieillir. Or, plus on prend de l’âge, plus notre sommeil perd de sa qualité. Les séniors se plaignent notamment d’insomnie, de somnolence diurne et de réveils fréquents durant la nuit. En vieillissant, il est important d’adopter des habitudes saines de sommeil :

· Assurez-vous que votre chambre est calme, sombre et fraîche;
· Évitez la lumière artificielle des écrans au moins une heure avant le coucher;
· Augmentez votre niveau d’activité physique la journée;
· Adoptez un rituel apaisant au coucher, comme prendre un bain chaud ou écouter de la musique.
· Pratiquez l’automassage avec des huiles essentielles relaxantes.

Une alimentation équilibrée

Avec l’âge, la relation à la nourriture peut évoluer avec notre corps. Une diminution du métabolisme, des altérations du goût et de l’odorat et une digestion plus lente peuvent affecter l’apport alimentaire, les aliments que nous consommons et la manière dont notre corps traite la nourriture, assimile les nutriments. De plus, l’industrialisation des aliments les rend dépourvus de vertus nutritionnelles, indispensables à notre corps. Des habitudes alimentaires saines sont donc essentielles au maintien de notre bien-être lorsque nous vieillissons :

· Éviter les sucres raffinés et les produits transformés;
· Limiter la consommation de sel, qui participe à la rétention d’eau;
· Consommer pléthore de fruits et légumes bio et de saison. Ils sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, précieux pour freiner le vieillissement;
· Privilégier les céréales complètes, sans gluten, riches en fibres;
· S’hydrater régulièrement même sans soif.

L’un des régimes les mieux adaptés aux seniors est le régime méditerranéen. Il met l’accent sur l’huile d’olive, les noix, les graines, les fruits et les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et le poisson. Il est pauvre en viande rouge, en produits laitiers de vache et en aliments transformés.
Aussi, étant donné que la fonte musculaire est un réel problème lié à l’âge, il est important d’enrichir votre alimentation en protéines. Vous pouvez, pour renforcer vos apports, vous supplémenter en Spiruline, riche en nutriments, en protéines et en fer.

Une activité physique régulière

Il est un fait reconnu aujourd’hui, que l’exercice physique est le facteur qui contribue le plus à la longévité et donc à bien vieillir. En plus de faire du bien à la santé du corps et de l’esprit, la pratique régulière d’une activité physique peut vous octroyer de potentielles années de vie supplémentaires. De plus, le sport vous aide à maintenir votre force, évite la perte de masse musculaire, renforce votre équilibre, augmente votre vitalité et renforce votre système immunitaire, améliore le sommeil, améliore votre santé mentale et peut même contribuer à réduire la douleur chronique. La marche, le yoga et le tai chi sont des activités parfaites à pratiquer en vieillissant tout comme la natation et le vélo. Et si vous ou votre proche ne pouvez pas faire de sport, pensez juste à bouger régulièrement (toutes les 2 heures environ). Attention à ne pas tomber dans l’excès de sport, qui peut être traumatisant pour votre corps et source importante de radicaux libres.
De même, pour bien vieillir, maintenez votre cerveau actif et nourrissez votre créativité, surtout que votre carrière ne vous met plus au même défi que lorsque l’on vit nos plus jeunes années. Pour conserver votre tonicité physique et votre vivacité d’esprit, vous pouvez donner du regain à votre organisme en le tonifiant avec du gingembre sous forme de complément alimentaire.

Prendre soin de sa peau

Les produits de soin cutané ont des propriétés très intéressantes pour limiter les effets du vieillissement sur la peau. Ils agissent aussi bien en prévention qu’en réparation. L’hydratation est un point essentiel lorsque l’on veut prévenir les signes du temps, puisqu’elle limite la formation de sillons et de rides.

Nos conseils produits

Pour améliorer la mobilité et soutenir les articulations et les muscles

Utilisé au quotidien, l’Huile de massage Confort Muscles & Articulations - Harpagophytum soulage par l’effet apaisant de l’harpagophytum, elle draine grâce à l’arnica. Ce soin est agrémenté d’huiles essentielles dédiées au confort articulaire, favorise la souplesse et améliore la mobilité, jour après jour grâce à l’automassage. En cas de douleurs plus intenses (arthrite, tendinites ..), le Gel Chocs Cryo Muscles et Articulations - Arnica, Menthol sera votre meilleur compagnon: la menthe poivrée, par son effet froid antalgique apaise immédiatement.

En cas de troubles circulatoires

Si vos jambes ne vous portent plus en fin de journée tant elles sont lourdes et vous font mal, vos pieds sont si enflés qu’ils ne rentrent plus dans vos chaussures; faites une cure de Vigne rouge en gélules pendant 2 mois ! Elle renforce vos parois et favorise le retour veineux, indispensable pour soulager vos jambes lourdes. En parallèle, pensez au massage avec le Gel Cryo Intense Jambes Légères : il procure une sensation de légèreté immédiate et durable. Vous pouvez l’alterner avec l’Huile de Massage Bio Jambes Légères. Il faudra alors masser au moins 2 fois par jour, pendant plusieurs minutes avec des mouvements circulaires. Commencez par vos orteils, puis remontez à vos chevilles et enfin à vos cuisses. Si vous ou votre proche n’êtes pas en mesure de vous masser les pieds pour soulager le gonflement, n’hésitez pas à faire appel à un masseur-kinésithérapeute.

Soins cutanés = beauté de la peau

La Crème Universelle Visage & Corps est parfaite en application le matin, puisqu’elle hydrate, nourrit et s’adapte à tous les types de peaux. Si vous avez tendance à avoir la peau très sèche, vous pouvez très bien la mixer avec un peu d’Huile Végétale de Sésame, une huile sèche aux propriétés anti-âge. Bien entendu, après l’application de votre soin de jour, il est recommandé d’appliquer un soin photoprotecteur (indice 50 idéalement), pour protéger la peau de l’attaque radicalaire des UV.
Le soir, vous pouvez directement utiliser notre Huile Bio Dermoprotectrice, qui allie les propriétés nourrissantes, anti-âge, réparatrices et protectrices pour offrir une véritable synergie de jouvence à votre peau. De plus, elle contient du tocophérol, ou vitamine E, aux vertus antioxydantes et antiradicalaire. Il vous suffit de mettre une pression de l’huile au creux de votre main, de la chauffer entre vos deux paumes et de l’appliquer directement sur le visage et le cou grâce à de longs mouvements doux dirigés vers le haut et l’extérieur. En appliquant votre huile de cette façon, vous activez votre circulation sanguine. Ceci favorise une meilleure régénération et un apport optimal des nutriments essentiels à la bonne santé de votre peau. L’huile végétale ainsi appliquée assure une protection en restaurant le film hydrolipidique, les acides gras étant essentiels à l’élasticité et la souplesse de la peau.
Notre astuce : pour une action renforcée sur les méfaits du vieillissement sur votre peau, ajoutez 1 goutte d’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne à votre soin de jour et/ou de nuit. L’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne est un puissant actif anti-âge, LA référence des peaux matures !

Qu’il s’agisse de prévention ou de fait établi, l’hygiène de vie globale est au cœur de la lutte contre le vieillissement, où les masseurs-kinésithérapeutes ont un rôle prépondérant à jouer. Elle s’appuie idéalement sur le recours à des produits de soins naturels. Ces deux approches constituent la meilleure arme anti-âge !

 
Top