Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Le thym à thymol

Retour
NOM LATIN: Thymus vulgaris (Lamiaceae)

IDENTITÉ DU THYM À THYMOL

Le thym à thymol est une plante aromatique très commune à l’état sauvage. Cette plante est appréciée pour ses formidables propriétés antiseptiques et purifiantes. Le thym à thymol est ainsi réputé pour combattre les infections hivernales. Le thym est aussi une épice qui agrémente de nombreux plats méditerranéens.

Origine et description du Thym à thymol

Le thym est une large espèce, qui regroupe plus de 300 variétés de thym différentes. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante pousse spontanément sur les sols arides et ensoleillés, souvent rocailleux. Ses feuilles sont persistantes, très ramifiées et ressemblent à des aiguilles avec de petites fleurs violettes de juin à octobre. La famille du thym dit vulgaire comprend sept chémotypes différents, dont le thym à thymol. Ce dernier est doté d’une puissante vertu désinfectante, déjà mise à profit dans l’Antiquité pour la momification du peuple égyptien. Les Grecs l’utilisaient pour se protéger lors de périodes épidémiques. Traditionnellement, le thym est aussi un symbole de force de courage et de vitalité. Il est ainsi venu en aide lors de croisades, aux chevaliers défendant la chrétienté.

Propriétés du Thym à Thymol

Parmi les sept variétés de thym, le thym à thymol est particulièrement efficace en tant qu’anti-infectieux puissant et polyvalent. Cette propriété s’applique aussi bien au niveau du système digestif, cutanée ou ORL. Il est également très utilisé pour assainir les voies respiratoires ainsi que les atmosphères confinées. C’est une des plantes les plus puissantes pour renforcer le système immunitaire. Le thym à thymol a aussi des propriétés vitalogènes : il est indiqué pour lutter contre les refroidissements, ou en cas d’affaiblissement de l’organisme. Dilué dans une Huile végétale Bio, le thym à thymol s’associe au romarin et participe à un massage tonifiant.

L'utilisation du Thym à thymol

Découvrez l'huile essentielle de thym à thymol, bio et chémotypée dans notre rubrique « Aromathérapie, huiles essentielles ».

   
 
Top