Err

Le réséda

Retour
Nom LATIN : Reseda phyteuma (Resedaceae)

IDENTITÉ DU RÉSÉDA

Le Réséda raiponce est surnommé “Herbe à jaunir” ou encore “Mignonnette jaunâtre”, du fait de ses qualités tinctoriales. Le réséda est également reconnu pour ses vertus médicinales.

Origine et description du réséda

Le terme “reseda” est issu du latin “resedare” signifiant “calmer, apaiser”. Cette même racine Latine a donné “sédatif”, en référence à ses propriétés médicinales. Le réséda est une plante herbacée érigée avec des tiges ramifiées portant des feuilles vertes. Les petites fleurs en étoiles sont odorantes et réunies en grappes coniques. Le réséda vit modestement. Plus encore que les autres espèces de la famille, le Réséda raiponce est particulièrement thermophile. Il est adepte du climat méditerranéen et des microclimats chauds et secs.

Intérêts du réséda

L’acide alpha-linolénique est le principal composé actif du réséda. Il lui confère des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Le réséda contient aussi des flavonoïdes : le luthéol et la rutine. Le luthéol possède d’importantes propriétés antioxydantes, et la rutine, elle, est reconnue pour ses vertus apaisantes. Ainsi, cette plante est salvatrice dans toutes les douleurs musculaires et articulaires. C’est pourquoi on la qualifie de « cortisone verte ».

L'utilisation du réséda dans les produits KINÉSOINS

Gel Chocs Cryo Muscles et Articulations - Arnica, Menthol - 150 ml
Gel de massage Cryo Arnica - Urgences, Récupération sportive - 150 ml

   
 
Top