Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Le millepertuis

Retour
NOM LATIN:Hypericum perforatum (Hypericaceae)

IDENTITÉ DU MILLEPERTUIS

Le millepertuis, nommé ainsi en France du fait de l'aspect de ses feuilles qui, par transparence, apparaissent percées de minuscules trous ; est aussi surnommé "Chasse-Diable" ou "Herbe de Saint Jean". Il faisait partie au Moyen-Âge des plantes magiques. Le millepertuis rentrait en effet dans la composition de préparations traditionnelles aux pouvoirs mystérieux : la thériaque, le baume du Commandeur, l'huile de scorpion etc. Hormis les utilisations folkloriques qui ont fait la réputation de cette plante, les fleurs de millepertuis était plus sérieusement employées comme onguent pour désinfecter et cicatriser les plaies.

Origine et description du millepertuis

Le millepertuis est une plante herbacée mesurant 20 à 80 cm, à tige raide, très ramifiée. Les feuilles ovales, ponctuées de nombreuses vésicules translucides qui leur donnent, par transparence, un aspect perforé. Les fleurs à 5 pétales sont jaunes, disposées en corymbes. Le fruit est une capsule ovoïde. Le millepertuis est répandu dans les terrains incultes et les prés Européens. Cette plante pousse en larges touffes formant de grandes taches jaunes soleil dans le paysage.

Intérêts du millepertuis

Le millepertuis doit ses puissantes vertus à plusieurs molécules présentes dans ses feuilles : l'huile essentielle fournie par les poches sécrétrices, des flavonoïdes, des tanins, ainsi qu'une molécule spécifique : l'hypéricine.
Inscrit à la Pharmacopée Européenne, en complément alimentaire, le millepertuis est particulièrement efficace pour combattre la lassitude ainsi que toutes les blessures d'ordre émotionnel et les coups de blues. Il fait encore l'objet de nombreux travaux cliniques, notamment sur ses capacités à améliorer et maintenir la bonne humeur. En usage externe, c'est aussi un formidable cicatrisant, apaisant et adoucissant. C'est un anti-traumatique puissant.

L'utilisation du millepertuis dans les produits KINÉSOINS

Découvrez quelques-unes de nos spécialités de soins cutanés à base d'extrait de millepertuis :
Version gel : Gel de massage Musculaire & Articulaire - 150 ml
Version huile : Huile de massage BIo Dos, Muscles et Articulations - 50 ml

   
 
Top