Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

La menthe poivrée

Retour
Nom LATIN : Mentha piperita (Lamiacées)

IDENTITÉ DE LA MENTHE POIVRÉE

La menthe poivrée est une plante incontournable, son huile essentielle aura toute sa place dans la trousse d’urgence familiale.

Origine et description de la menthe poivrée

La menthe poivrée est née au Moyen-Orient de l’hybridation entre menthe aquatique et menthe verte. C’est en Égypte ancienne, au Ier millénaire avant J. C, que l’on a trouvé la plus ancienne trace de cette plante, découverte séchée dans les pyramides. Les Grecs et les Hébreux utilisaient la plante pour se parfumer tandis que les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces. Le nom de la plante provient de Minthe, une nymphe de la mythologie grecque que Proserpine, jalouse, transforma en fleur « poivrée ».

La renommée de la menthe poivrée gagne l’Europe occidentale au XVIIIe siècle. Elle était utilisée pour lutter contre l’hystérie et les spasmes musculaires. Intégrée à la Pharmacopée Européenne, tant pour ses feuilles que pour son huile essentielle, les usages de la menthe poivrée ont rapidement prouvé leur efficacité.

Intérêts de la menthe poivrée

La menthe poivrée est la plante d’excellence appréciée et reconnue pour ses propriétés aromatiques et ses vertus tonifiantes. En effet, la menthe poivrée a une capacité dynamisante aussi bien sur le plan digestif que sur le corps et l’esprit. Ce sont ses teneurs en menthol qui la distingue des autres espèces de menthe. Et qui en font une plante tonique et stimulante, mais aussi rafraîchissante et anesthésiante.
Ainsi, la menthe poivrée, est efficace contre les ballonnements, les flatulences et les lenteurs digestives. Elle s’avère aussi particulièrement intéressante afin d’anticiper le mal des transports.

Par ailleurs, la menthe poivrée est antalgique et anesthésiante locale par “effet glaçon”. Son effet froid immédiat contribue à atténuer toute douleur locale : tendinite, choc, trauma, coups. Elle gagne à être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles favorables au confort articulaire comme celles de gaulthérie couchée ou d’eucalyptus citronné. Elle agit de même sur toutes sensibilités, qu’elles soient articulaires, musculaires, nerveuses (maux de tête), etc.

Enfin, la menthe poivrée est aussi purifiante, désinfectante, anti-fatigue et décongestionnante nasale.

L'utilisation de la menthe poivrée dans les produits Kinésoins

Découvrez nos produits de soin naturels à base de menthe poivrée:
Huile essentielle de Menthe Poivrée Bio
Synergie Circulatoire
Huile de massage bio Jambes légères

   
 
Top