Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Le lierre

Retour
NOM LATIN: Hedera helix (Araliacées)

IDENTITÉ DU LIERRE

Le lierre ou lierre grimpant est une plante ornementale très appréciée pour végétaliser les habitats. Son nom latin, Hedera helix, signifie « corde enlacée en spirale ». En effet, il a tendance à « grimper » sur nos façades.

Origine et description du Lierre

Le lierre est une plante ligneuse grimpante, se fixant à l’aide de racines crampons. Issue d’une famille de plantes subtropicales, son feuillage est dense et ses feuilles, épaisses, persistantes. D’une vigueur exceptionnelle, cette plante résiste à des températures extrêmes. On retrouve le lierre de l’Asie à l’Europe, particulièrement dans les régions tempérées. Ses fruits sont des baies noires. Le lierre est utilisé à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité : les Gaulois en préparaient de potions pour calmer la toux.

Intérêts du Lierre

Les feuilles de lierre possèdent une action désinfiltrante, circulatoire et décongestionnante. Ces propriétés lui confèrent un usage plébiscité en cas de jambes lourdes ou de cellulite. Le lierre est aussi un puissant actif anti-vergetures. Ainsi, le lierre est principalement utilisé comme adjuvant dans les régimes minceur. C’est un ingrédient-phare des soins amincissants, où il est souvent associé à des veinotoniques.

En phytothérapie, le lierre est également indiqué pour le confort respiratoire : expectorant il calme la toux grasse.

Enfin, le lierre peut être appliqué pour calmer les articulations douloureuses.

L'utilisation du Lierre dans les produits Kinésoins

Enveloppement aux algues Minceur
Crème Amincissante Suractivée

   
 
Top