Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

Le cajeput

Retour
NOM LATIN: Melaleuca Leucadendron (Myrtaceae)

IDENTITÉ DU CAJEPUT

Le cajeput ou cajeputier est un arbre aromatique proche de celui de l'arbre à thé (qui donne l'huile essentielle de Tea tree) ou du niaouli. Il possède donc certaines vertus équivalentes, en plus de son parfum aromatique frais et tonifiant.

Origine et description du cajeput

Le cajeputier est un arbre de la famille des Myrtacées et du genre melaleuca, qui regroupent des arbres utiles en aromathérapie. Son nom, qui signifie "arbre blanc" en malais, évoque son écorce blanche et détachable. Le cajeput est un arbre robuste et vigoureux de 20 m de hauteur, originaire d’Extrême-Orient et que l'on retrouve à l'état sauvage en Australie, en Inde et en Indonésie. En effet, très sensible au froid, il ne pousse que dans les régions très ensoleillées. Aimant l'humidité, on le retrouve souvent près des lacs ou de la mer. On le reconnaît aussi à ses fleurs couleur crème, formant un épi floral tel une "brosse à bouteille".

Propriétés du cajeput

Le cajeput est proche du tea-tree et du niaouli. Grâce à sa concentration en 1,8-cinéole, il est doté de vertus puissantes. Néanmoins, il reste plus simple à utiliser, car l'huile essentielle obtenue est assez douce. On veillera cependant à toujours le diluer dans une Huile végétale Bio pour toute application cutanée.
Le Cajeput est connu pour avoir de nombreuses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires, l'appareil digestif et urinaire. Il est aussi idéal en cas de toux et libère les voies respiratoires en cas d'encombrement bronchique. Son utilisation est donc un geste simple pour protéger les adultes des petits maux d'hiver.
Le cajeput est aussi utilisé pour lutter contre les douleurs musculaires et rhumatismales. Il entre d'ailleurs dans la composition du célèbre Baume du tigre, largement utilisé en médecine chinoise pour soulager les rhumatismes et pour ses propriétés décontracturantes.En plus de cela, le cajeput apporte dynamisme et vitalité : en Malaisie, les feuilles sont utilisées depuis longtemps par les indigènes dans leurs préparations toniques !

L'utilisation du cajeput dans les produits KINÉSOINS

Découvrez nos soins naturels incontournables à base de cajeput:
Baume Le Tigre Asia - 30 ml
Gel de massage Musculaire et Articulaire - 150 ml

   
 
Top