Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

La caféine

Retour
Nom INCI : 1,3,7-triméthylthéobromine (famille chimique des xanthines)

IDENTITÉ DE LA CAFÉINE

La caféine ou théine, est une substance alcaloïde présente dans de nombreuses plantes : café, thé, cacao, kola, yerba maté, guarana, etc. La caféine est sans nul doute la substance stimulante la plus consommée dans le monde et ce depuis des millénaires.

Origine et description de la caféine

La caféine a été isolée par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge en 1819. C’est un alcaloïde xanthine que l’on retrouve naturellement dans divers aliments tels que les fèves de café et de cacao, les noix de cola, les graines de maté yerba, les baies de guarana etc. La théine, extraite du thé, s’avère être exactement la même molécule, seule la matière première utilisée lors de l’extraction les distingue. Sous sa forme pure, la caféine consiste en une poudre blanche d’un goût extrêmement amer. La caféine est modérément soluble dans l’eau et les solvants organiques. À haute température, la solubilité de la caféine dans l’eau augmente. La caféine est donc traditionnellement extraite par infusion. De très nombreuses civilisations ont eu recours à cette substance pour lutter contre la fatigue.

Intérêts de la caféine

Les effets excitants de la caféine ne sont plus à démontrer et justifient son utilisation contre la fatigue. Ainsi, la caféine est proposée en cas de “coup de pompe”, restaurant la vigilance et la concentration. De plus, les aliments riches en caféine ont traditionnellement été vantés comme aphrodisiaques. La caféine est également indiquée dans la perte de poids, par son triple effet diurétique, lipolytique et thermogénique (brûle-calories). En stimulant le processus de lyse de la graisse intracellulaire, la caféine lutte particulièrement contre le stockage des acides gras. Cette faculté de combustion des graisses se remarque principalement sur la cellulite. La caféine est donc une substance de choix pour s’affiner tout en limitant la fatigue liée à un régime. Ainsi, KINÉSOINS utilise la caféine en tant qu’actif pur ou biodisponible dans l’extrait de guarana et l’incorpore au Gel Cryo Amincissant et à la Crème Amincissante Suractivée.

L'utilisation de la caféine dans les produits Kinésoins

Bain aux Algues Minceur – Caféine, Thé Vert – 250ml
Crème Amincissante Suractivée – Caféine, Hamamélis – 150 ml
Enveloppement aux Algues Minceur – Caféine, Thé Vert – 200ml
Gel Cryo Amincissant effet froid – Ananas, Guarana, Thé Vert – 150ml

   
 
Top