Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction

L’amande douce

Retour
NOM LATIN: Prunus amygdalus dulcis (Rosaceae)

IDENTITÉ DE L'AMANDE DOUCE

Le nom d’amande douce est issu du latin « amygdala » lui-même tiré du grec ancien « amygdálê » signifiant « amande ». Dulcis signifie « doux ».

Origine et description de l'amande douce

L’amandier est cultivé depuis des milliers d’années en Iran, et en France depuis le Moyen-âge. Il est répandu aujourd’hui dans tout le bassin méditerranéen. L’amandier et ses fleurs blanches symbolisent l’amour, l’espérance et le renouveau. Le fruit est vert et recouvert d’une peau duveteuse. En revanche, la coque interne protégeant l’amande est dure et jaune-marron. La graine est oblongue et aplatie, de couleur brune. L’huile d’amande douce est extraite par pression du fruit de l’amandier. Fine et fluide, d’une odeur agréable, elle est riche en acides gras oméga-9 et -6, en vitamines A et E.

Propriétés de l'amande douce

La réputation de l’amande douce n’est plus à prouver, et elle se consomme aujourd’hui sous toutes ses formes : grains secs ou frais, poudre, lait, ou encore huile. Justement, l’huile d’amande douce a su se démarquer des autres huiles végétales grâce aux nombreuses vertus qu’elle apporte. L’amande douce est hydratante et apaisante pour la peau, même pour les peaux fragiles des enfants et des bébés. Elle freine également le vieillissement cutané. Riche en acides gras, elle restaure le film hydrolipidique cutané, protégeant les peaux déshydratées des attaques extérieures. Elle est notamment indiquée pendant la saison hivernale ou en application sur les zones les plus sèches du corps. L’amande douce est aussi très efficace pour lutter contre les démangeaisons, les irritations et les vergetures. Enfin, l’huile végétale d’amande douce constitue une base idéale de dilution pour les huiles essentielles.

L'utilisation de l'amande douce dans les produits Kinésoins

Découvrez notre Huile végétale d’Amande douce Bio.

   
 
Top