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11 conseils indispensables pour bien voyager

Aromathérapie

Petit check-up pour un voyage réussi

Les spécialistes de KINÉSOINS vous livrent leurs conseils et leur choix de soins naturels.

1.Premiers secours en cas de choc

Les traumatismes musculaires touchent aussi bien les séniors et les sportifs que tout un chacun. Fragilité, tendinites, manque d'échauffement ... plus ou moins handicapants, ils peuvent être soulagés et surtout évités. KINÉSOINS vous offre la possibilité d'emporter dans votre valise le Gel Chocs Cryo Muscles et Articulations, composé d'une synergie salvatrice d'huile essentielle et de plantes connues pour soulager rapidement, en particulier grâce à son intense effet froid. Il s'utilise en massage localisé sur les zones douloureuses, gonflées ou tendues.

2.Pour vos articulations, misez sur l'harpagophytum

Lors de grands déplacements, les gênes articulaires peuvent vite gâcher un séjour idyllique. L'harpagophytum est l'actif de choix indiqué aussi bien en préventif qu'en curatif. Il améliore la mobilité et la souplesse de vos articulations tout en diminuant la douleur. Grâce à l'association d'un soin externe et interne, l'efficacité de cette plante est optimale : en gélules pour soulager de l'intérieur, en massage avec un gel pour son action immédiate contre les douleurs localisées et en huile pour décontracter les zones endolories ou fatiguées.

3.Se préparer à l'effort

Pour les voyages sportifs, avant une randonnée ou un effort inhabituel, la préparation des muscles et articulations avant l'effort est déterminante. Pour cela, veillez à faire des échauffements suffisamment longs, et à inclure quelques séances de yoga dans votre planning. Aussi, vous pouvez appliquer délicatement sur vos muscles, avant et après votre séance, le Gel de massage Sport à base de camphre et de silicium, afin de les préparer à l'effort. Ce soin aux actifs naturels peut aussi être utilisé pour prévenir et apaiser des courbatures. On le préfère alors sous forme d'Huile de massage Confort Muscles & Articulations.

4.Aromathérapie du globe-trotteur

Les huiles essentielles composeront à merveille votre trousse de voyage : elles peuvent être utilisées en massage sur des zones douloureuses, appliquées pures pour soulager les piqûres d'insectes, inhalées en cas de mal des transports ou pour relaxer ou encore utilisées en prévention pour protéger les voies aériennes de l'air froid et sec des avions. En massage, elles sont systématiquement diluées dans une huile végétale ou dans une base neutre telle que la Crème Universelle Visage et Corps. Parmi elles les experts vous recommandent :

• La Lavande vraie, apaisante et cicatrisante, qui peut être utilisée pour de nombreux troubles estivaux tels que les coups de soleil, les piqûres d'insectes et autres petits bobos.
• La gaulthérie, riche en salicylate de méthyle, est utile en cas de douleurs musculaires ou rhumatismales. Elle est obligatoirement diluée dans une huile végétale pour être appliquée en massage réconfortant.
• La menthe poivrée soulage les maux de tête, les coups de chaud et le mal des transports.
• Enfin, l'eucalyptus radié est le meilleur remède naturel pour prendre en charge tous les signes respiratoires. Très douce, elle est accessible pour les enfants qui peuvent ainsi profiter de ses propriétés respiratoires. L'eucalyptus radié est très efficace en cas de refroidissement causés par les changements de températures et d'air frais et sec.

5.En cas de petits bobos

L'huile essentielle de tea tree ou Arbre à thé est inconditionnellement l'huile essentielle à tout faire pour les petits bobos de la peau. Utilisée localement, elle purifie instantanément la zone atteinte.
En cas de blessures, on aura le réflexe de vérifier sa vaccination antitétanique et de désinfecter la zone concernée.

6.Tactiques anti-moustiques

On se couvre au maximum avec des vêtements de couleur claires à manches longues, des chaussettes hautes, un pantalon, des chaussures fermées et un chapeau. Sur la peau, les vêtements et les tissus, on applique un répulsif adapté à votre destination.

En cas de réaction locale, l'huile essentielle de choix est la lavande vraie, apaisante, anesthésiante et cicatrisante. Appliquée pure ou diluée dans un peu d'huile végétale, son effet est potentialisé par la menthe poivrée .

Ma lotion répulsive : pour éloigner nos ennemis estivaux ainsi que toute sorte d'insectes, dans un flacon d'alcool, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin et d'eucalyptus citronné. Vous pouvez utiliser ce spray à volonté sur les tissus, dans l'environnement et sur la peau.

7.Lutter contre le mal des transports

Quelques plantes sont particulièrement efficaces pour soulager les nausées et mettre un terme aux inconforts liés au trajet et au changement d'environnement. Le gingembre - en prévention 30 minutes avant le départ - et l'huile essentielle de menthe poivrée ou de citron à respirer, sont des plantes efficaces.

Le repas précédent le voyage est léger mais il est important de ne pas avoir l'estomac vide.

Pendant le voyage on évite de lire, de regarder un film ou de jouer à des jeux vidéo. On en profite pour regarder le paysage droit devant soi et pour contrôler sa respiration.

Pour finir, pensez à bien vous hydrater, en petite quantité mais souvent. La déshydratation est le risque majeur lorsqu'il y a vomissements et il est augmenté lors des déplacements et des grosses chaleurs.

8.Préparer ses jambes aux longs trajets

La station assise prolongée et la chaleur excessive majorent la sensation de jambes lourdes, les gonflements et les fourmillements dans les jambes. Pour limiter ces inconforts, il est recommandé de porter systématiquement des chaussettes de compression veineuse lors de longs trajets, ainsi que des vêtements amples et légers.

En avion, n'hésitez pas à mobiliser vos membres : déplacez-vous dans la cabine, effectuez des flexions et des étirements des pieds, contractez les mollets et oubliez les jambes croisées ! En voiture, faites une halte toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes.

Il est aussi essentiel de renforcer et stimuler la circulation veineuse grâce à des actifs et des soins naturels spécifiques. Pour retrouver des jambes légères et toniques, la vigne rouge est une alliée privilégiée ! Les soins externes complètent idéalement ses bienfaits. Pour cela, massez vos jambes ; des chevilles vers le haut des cuisses avec le Gel Cryo Intense Jambes Légères de KINÉSOINS.

9.Ménager sa peau au soleil

Le soleil est bon pour le moral ... mais néfaste pour la santé de la peau ! Voici quelques conseils pour en profiter au mieux cet été :

• Faire le plein de vitamines, notamment avec la spiruline, riche en vitamine E et béta-carotène.
• Appliquer une Huile végétale, riche en acides gras essentiels, pour nourrir et protéger la peau de la déshydratation. En cas de coup de soleil, elle s'applique en massage généreux sur les zones échauffées.
• Manger varié, équilibré et coloré en faisant la part belle aux fruits et légumes : ils sont riches en antioxydants, molécules essentielles dans la lutte contre les rayons UV.
• Appliquer un écran total régulièrement.

10.Porter de bonnes chaussures

Lors de longues marches ou en randonnée, veillez à porter des chaussures adaptées, en choisissant des modèles qui amortissent les chocs, soutiennent les chevilles et protègent vos articulations des impacts. Si besoin, insérez une semelle orthopédique afin de les soulager lors de la marche.

Si, malgré vos soins concernant le choix de vos chaussures, une ampoule se manifeste, vous pouvez la percer en laissant la peau décollée, désinfecter avec de l'huile essentielle de tea tree , puis protéger si besoin avec un pansement type hydrocolloïde. L'huile essentielle de lavande vraie peut ensuite aider à cicatriser l'ampoule.

Afin d'éviter leur formation, attention aux chaussures trop petites et inadaptées qui frottent ou que l'on porte plusieurs jours de suite. Portez systématiquement des chaussettes dans des chaussures fermées et évitez de porter des chaussures mouillées.

11.Surveiller son hygiène de vie

En été, l'envie de se laisser aller est grande, mais inadaptée aux efforts soutenus.

Évitez donc le surpoids, pratiquez une activité physique non traumatique pour protéger vos articulations (telle que la marche ou la natation), évitez les mouvements source de douleur.

Pour finir, hydratez-vous bien, en buvant régulièrement tout au long de la journée sans attendre la sensation de soif.



 
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