Err

Actualités
  Retour aux actualités

Recette DIY du mois - Contre les bleus, coups et bosses

28 juillet 2022
<h1> Recette DIY du mois - Contre les bleus, coups et bosses</h1>

Que vous soyez adepte des randonnées à la montagne, des jeux de raquettes en bord de mer, ou que vous soyez tout simplement un vrai casse-cou … lors de vos activités, un accident peut vite arriver ! Bleus, coups et bosses : vous vous sentez concerné ? Dans ce cas, les huiles essentielles vous permettront de répondre rapidement à ces situations d’urgence. Pour cela, suivez nos conseils et nos meilleures recettes DIY.

Quel objectif en cas de choc ?

Un choc peut provoquer une contusion, c’est-à-dire l’apparition d’une ecchymose (qui est une tâche communément appelée « bleu »), ne s’effaçant pas sous la pression. La coloration vire ensuite au vert puis en jaune et régresse spontanément au bout de quelques jours. Celle-ci peut s’accompagner d’un gonflement plus ou moins marqué, ainsi que d’une possible douleur lors du mouvement. Dans l’immédiat, la priorité en cas de coups ou de choc, sera d’apaiser la douleur. Puis, on pourra agir sur la résorption de l’œdème et sur l’aspect inesthétique des bleus.

Le réflexe rapide en cas de coups ou de bosses

En cas d’accident (bleus, coups ou bosses), appliquez immédiatement 3 gouttes d’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne (ou Immortelle) diluée dans deux pressions d’Huile Végétale sur la zone atteinte. Faites pénétrer le mélange en friction très localisée. Selon le degré d’atteinte, vous pouvez ensuite continuer à appliquer cette préparation toutes les heures sur la zone blessée, afin de contenir la douleur, réduire la congestion locale et limiter l’évolution du bleu.

Atténuer les bleus et réduire le gonflement

L’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne est le plus puissant anti-hématome connu. En stimulant la circulation sanguine, elle permet la résorption des bleus et des œdèmes. C’est donc une huile essentielle anticoagulante et décongestionnante majeure ! Elle est aussi anti-inflammatoire et cicatrisante. C’est pourquoi elle est connue et utilisée sans conteste pour le soin des contusions (bleus, coups). On l’utilise ainsi à la suite de tout traumatisme sportif (foulure, entorse…) ou de coups.

Soulager efficacement la douleur

L’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne est aussi anti-inflammatoire. Elle s’associe parfaitement à l’Huile Essentielle de Menthe Poivrée pour une action renforcée contre la douleur. En effet, l’Huile Essentielle de Menthe Poivrée détient une action antalgique puissante et instantanée, ce qui justifie son emploi en cas de trauma. Anesthésiante grâce à son effet froid intense, elle est particulièrement utilisée juste après un choc ou un coup, pour apaiser le plus vite possible.

Quelles huiles végétales ?

Pour une utilisation sur les traumas musculaires ou articulaires, l’Huile Bio Dermoprotectrice 50 ml est la plus adaptée. Les huiles végétales de sésame, de jojoba ou de noisette lui donnent un fini sec et une action très pénétrante. Ceci vous permet de vous habiller rapidement après application, ou encore de renouveler celle-ci plusieurs fois dans la journée. Elle contient également de l’Huile Végétale de Calophylle, anti-inflammatoire, tonique circulatoire et fluidifiante, indiquée en cas de coups.
La texture huile ne vous convient pas ? Tournez-vous plutôt vers notre Gel Chocs Cryo Muscles et Articulations — Arnica, Menthol — 50 ml pour créer une synergie efficace en cas d’urgence ou de douleur intense. En effet, l’application de froid (octroyé par la présence de menthol naturel) est recommandée en cas de coups et de bosses, et l’arnica qu’il contient lui confère des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. De plus, son format nomade de 50 ml et sa texture gel seront très pratiques pour vous accompagner dans toutes vos activités.

Les huiles essentielles sont très efficaces pour traiter les coups, les bosses et faire disparaître plus rapidement les bleus. L’été étant propice aux petits accidents, ces recettes ont donc toute leur place dans la trousse d’urgence familiale.

 
Top