Err

Actualités
  Retour aux actualités

Quelles Huiles Essentielles contre l’arthrose ?

13 jan. 2022
<h1>Quelles Huiles Essentielles contre l’arthrose ? </h1>

L’arthrose est une atteinte articulaire fréquente qui se caractérise par la dégénérescence prématurée du cartilage recouvrant la tête des os de certaines articulations. Si elle n’est pas prise en charge correctement, l’arthrose peut entraîner un réel handicap au quotidien. Cette manifestation articulaire douloureuse est d’origine mécanique. Ainsi, elle est intensifiée lors de l’effort, et calmée au repos. Qu’elles soient situées aux épaules, aux genoux, aux chevilles ou aux poignets, les douleurs articulaires peuvent nous rendre la vie dure, surtout lorsque l’on aime bouger. La prise en charge de l’arthrose repose sur trois angles d’attaque, auxquels peut répondre l’aromathérapie.

Les Huiles Essentielles alliées contre l’arthrose

Le réflexe rapide pour une action antalgique

Pour soulager et réduire l’intensité de la douleur, l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée, anti-inflammatoire, est incontournable chez tout sportif ou sénior. L’action de la gaulthérie couchée est similaire à celle de l’eucalyptus citronné, riche en citronellol aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.

Apaiser les muscles périarticulaires


Le lavandin abrial et le romarin à camphre comme son nom l’indique, sont deux huiles essentielles camphrées. De ce fait, elles apportent une chaleur douce sur l’articulation douloureuse permettant de décontracter et de soulager les tensions accompagnant les douleurs, de préparer à l’effort et de mieux récupérer après.

Drainer le tissu articulaire


Lors de l’arthrose, l’épanchement de synovie accumulée au sein de l’articulation provoque douleurs et perte de mobilité. Il est donc important d’évacuer le liquide en excès. L’Huile Essentielle de cyprès vert, aux propriétés drainantes et circulatoires, est idéale ! Grâce à elle, vos articulations seront dégonflées et leur mobilité améliorée. De même, l’hélichryse italienne, par son action lymphatique et circulatoire, tonifie la circulation sanguine. Elle permet aussi de limiter l’œdème du à l’épanchement en drainant celui-ci.

Quelles huiles végétales ?


Si vous souhaitez une huile dite sèche qui vous permet de vous habiller rapidement après application, ou encore de renouveler celle-ci au cours de la journée, optez alors pour l’huile végétale de macadamia, très fluide et pénétrante. La texture huile ne vous plaît qu’à moitié ? Tournez-vous plutôt vers notre Crème Universelle Visage & Corps 150 ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon le référentiel Cosmos pour réaliser votre synergie. Enfin, préférez l’Huile Bio Dermoprotectrice 50 ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon le référentiel Cosmos dans les autres cas. L’huile de calophylle qu’elle contient est en sus elle-même anti-inflammatoire.

Ma recette contre l'arthrose


En complément d’une prise en charge adaptée à l’origine de vos douleurs, vous pouvez les soulager grâce à cette recette à base d’huiles essentielles aux actions ciblées. A emporter partout dans votre sac à dos !

Le réflexe en cas de poussées douloureuses


Votre articulation est gonflée, chaude et douloureuse au moindre mouvement ? Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné en premier recours, par voie cutanée : 3 gouttes d’huile essentielle dans 2 pressions de pompe d’huile végétale de votre choix ou dans la crème universelle. Appliquez 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu’à amélioration.

La synergie complète

Voici un exemple de mélange pour une action au quotidien sur votre arthrose :
- 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
- 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée
- 1 gouttes d’huile essentielle de Romarin à camphre ou de Lavandin abrial
- 6 pressions de pompe d’huile végétale de votre choix ou de crème universelle
- Ajoutez 2 gouttes de Synergie circulatoire en cas de gonflement de l’articulation

Cette recette est une véritable solution SOS en cas de douleurs musculaires et articulaires. Elle apaise et prévient les douleurs liées au sport, un effort, un mouvement répété ou un faux mouvement.

Comment l'utiliser ?

Faites chauffer quelques gouttes du mélange. Puis appliquez en massage sur les zones sensibles, en moyenne 1 à 3 fois par jour; et jusqu’à 5 fois par jour selon la douleur ressentie. Vous pouvez le faire avant un effort, pendant et après… ou dès que vous avez mal en journée. Cette formule a une odeur tonique typique du sportif, ce qui peut contribuer psychologiquement à soulager les douleurs d’arthrose !

Le massage de l’articulation et des structures périphériques fait partie intégrante des stratégies de rééducation. En plus d’être un complément de la kinésithérapie et de l’activité physique, celui-ci permet de diminuer les douleurs, les tensions musculaires et ainsi, favoriser la circulation et la pénétration de produits actifs comme les huiles essentielles.



 
Top