Err

Actualités
  Retour aux actualités

Problèmes de sommeil

21 fév. 2022
<h1>Problèmes de sommeil</h1>

Les temps de sommeil ne représentent pas moins d’un tiers de notre vie. Or, les troubles du sommeil (ou insomnies) sont le quotidien de très nombreuses personnes. Ayant un fort retentissement sur notre qualité de vie, il convient de les atténuer avant qu’ils ne s’installent durablement. Mais plutôt que de s’assommer avec des substances chimiques et non dénuées d’effets indésirables, pourquoi ne pas opter pour une solution naturelle ?

Troubles du sommeil : état des lieux

De quoi s'agit-il ?

L’insomnie se définit comme le sentiment d’un sommeil non satisfaisant, impliquant une sensation de fatigue au lever. Les difficultés d’endormissement, éveils et angoisses nocturnes ou réveils précoces, sont des troubles du sommeil fréquents. D’après certaines études, environ 45 % des 25–45 ans considèrent qu’ils dorment moins que leur besoin. De plus, l’architecture du sommeil se modifie en vieillissant ou lors d’un stress chronique physique et / ou psychique.

L’insomnie est une impression subjective, qui peut être révélatrice d’un déséquilibre physique ou psychique. Les causes les plus courantes ? Une mauvaise hygiène de vie et notamment une alimentation inappropriée, un stress chronique, un exercice sportif vespéral trop intense.

Quel impact sur notre qualité de vie ?


D’une importance primordiale, le sommeil fait partie des fonctions vitales de notre organisme, de la même façon que la respiration, la digestion ou encore l’immunité. Il résulte donc un fort retentissement clinique du manque de sommeil. Il peut s’agir de somnolence diurne, fatigue chronique, moindre résistance à l’effort, fragilisation du mental, mauvaise récupération, tensions musculaires, prise de poids … Dans tous les cas, la qualité de vie est altérée : le manque d’énergie perçu engendre un défaut de motivation et une baisse des performances pour la pratique des activités quotidiennes. Les blessures et les douleurs musculo-articulaires sont plus fréquentes. Les tensions nerveuses liées à la privation de sommeil auto-entretiennent celle-ci.

Les huiles essentielles amies de votre sommeil


Parmi les solutions naturelles pour mieux dormir, les huiles essentielles sont un choix de prédilection. Utilisées en diffusion atmosphériques, en massage relaxant ou en application locale énergétique, elles sont à la fois efficaces, faciles et sécuritaires

L'huile essentielle d'orange douce pour s'endormir

L'Huile Essentielle d'Orange Douce prend soin de votre sommeil grâce à ses vertus harmonisantes et régulatrices. Principalement dotée du monoterpène de type limonène, l’essence d’orange douce est particulièrement prisée pour calmer le mental pour faciliter l’endormissement en cas d’agitation.

L’huile essentielle de lavande vraie, quintessence de la relaxation

Reconnue et appréciée pour ses vertus apaisantes, L'Huile Essentielle de Lavande Vraie se présente comme une excellente décontractante musculaire et comme un parfait élixir de lâcher-prise. En cas de stress et d’angoisse, déposez quelques gouttes sur votre oreiller pour rétablir un sommeil réparateur, nuit après nuit.

L’huile essentielle de camomille allemande, en cas de réveils nocturnes

L'Huile Essentielle de Camomille Allemande est très prisée pour ses vertus calmantes autant sur le plan physique que psychique. Elle est un parfait équilibrant nerveux, et aide à gérer les angoisses ou les cauchemars de milieu de nuit, ainsi que les difficultés d’endormissement. Un réflexe d’urgence en cas de réveils nocturnes.

La synergie relaxante, un concentré de bienfaits

La Synergie Relaxante Bio 10ml COSMOS CERTIFIED certifiée par Cosmécert selon Cosmos est un subtil mélange d’orange douce, citron Lavande et ylang-ylang, véritable adaptogène qui saura vous convaincre par son odeur envoûtante. Avec quelques gouttes sur un mouchoir en papier déposé sur la table de nuit, cette synergie aura un effet apaisant et calmant très rapide, utile pour favoriser l’endormissement.

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles favorables au sommeil peuvent être utilisées en application locale sur les points énergétiques (plexus solaire, intérieur des poignets), en massage du corps (diluées dans une huile végétale ou dans la Crème Universelle visage et corps), ou en diffusion.

(Re)trouver le sommeil avec les plantes


En parallèle de l’aromathérapie, certains extraits de plantes sont utilisés depuis l’Antiquité pour réguler les problèmes de sommeil. Quel que soit leur mode d’utilisation, ces plantes apparaissent incontestablement parmi les meilleures solutions pour rejoindre naturellement les bras de Morphée. Voici notre sélection adaptée :

La valériane

Elle favorise l’apaisement, atténue la nervosité et les excès de tension et résout les problèmes de sommeil qui en découlent. Son actif principal, l’acide valérénique, se lie aux récepteurs du GABA, un neurotransmetteur qui a un effet calmant sur le système nerveux. Elle offre ainsi des conditions idéales pour un endormissement rapide et un sommeil réparateur.

La passiflore

Souvent associée à la valériane, la passiflore est caractérisée par de grandes vertus apaisantes. C’est l’alliée idéale en cas de difficultés à l’endormissement dues au stress notamment. Elle permet d’accéder naturellement à un sommeil plus apaisé.

La verveine


Elle possède des vertus équilibrantes de l’esprit et du corps. La verveine sera idéalement mise à profit lors d’un massage aromatique sur tout le corps, en synergie avec d’autres plantes relaxantes.

La lavande


Là encore, des fleurs de lavande glissées dans un oreiller permettront de retrouver la quiétude pour un sommeil amélioré.

Le chanvre

Le chanvre contient du CBD, du CBG et des terpènes. L’association de ces actifs confèrent à la plante des propriétés très apaisantes et relaxantes sur le corps et l’esprit. Le CBD qu’il contient est capable d’améliorer la durée de sommeil profond en se positionnant sur les récepteurs CB1 et CB2. Ensuite, il agit sur le système nerveux pour réduire le temps de sommeil paradoxal, souvent responsable de cauchemars et d’angoisses nocturnes dans la nuit. L’extrait de chanvre, sous forme d’huile ou de fleurs, permet donc de trouver le sommeil en douceur, sans aucun effet psychotrope.

Offrez-vous un moment zen à domicile au moment du coucher

Pour préparer votre sommeil, prenez le temps de faire un Enveloppement aux Algues Relaxant-Passiflore, Valériane - 200 ml ou un Bain aux algues Relaxant - Passiflore, Valériane - 250 ml, ce sont des associations d’algues, d’extraits végétaux et d’huiles essentielles dédiées à votre détente.

Réalisez ensuite une infusion de fleurs de chanvre ou optez pour les huiles sublinguales pour leur aspect pratique, rapide et puissant. Ce rituel permet un apaisement profond, raccourcit le temps d’endormissement et améliore la qualité globale du sommeil.

Le sommeil joue un rôle primordial dans notre faculté de récupération physique et mentale. Il se trouve perturbé par les nombreuses sollicitations auxquelles est soumis notre organisme au quotidien. Outre l’adoption d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse du cycle du sommeil, il existe des solutions naturelles. Accordez donc une attention particulière à votre sommeil, la bonne forme et la bonne humeur quotidiennes en dépendent !




 
Top